Vocabulaire (mise à jour 18 janv 2012)

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Aire piétonne page html

AOT ou AOTU ou mieux encore AODU
Autorité organisatrice des transports (urbains).
Les AOTU devraient logiquement prendre le relai en changeant de nom d'abord, comme le préconise le rapport de l'ADEME (Science-Po) : Autorité organisatrice des deplacements urbains pour intégrer tous les modes de mobilité (aussi la marche à pied).

Revue Transflash 330 (février 2008). Suite à la loi Chevènement (loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale), des AOTU ont été créées. Certaines nouvelles AOTU remettent tout à plat en lançant des études. D'autres investissent assez rapidement leur compétence transports car c'est un moyen de rendre l'action intercommunale visible. Proposition du GART de créer des autorités organisatrices de la mobilité durable (AOMD) (Cyprien Richer, INRETS, Sébastien Rabuel, CERTU. L'ouvrage peut être commandé en ligne sur le site web du Certu (rubrique: catalogue - thématique: systèmes de transports). C'est auprès des futures "AODU" que nous devons agir !

Autoroute pour cyclistes, voir Réseau expresse vélo (REV)
Cette idée ingénieuse est parfois malencontreusement appelée "autoroute pour le vélo". Le vélo doit obtenir un statut à lui seul, non pas par référence à l'automobile, c'est important et symbolique. De ce fait, nous utilisons le terme REV Réseau express vélo pour désigner des voies rapides, sûrs et confortables pour les cyclistes, sur le modèle des "fietssnelwegen" aux Pays-Bas.

Autres dénominations : voie express velo - cycle super highway (UK) - bicycle boulevards (USA) - fietssnelwegen (NL).

Circulation(s) douce(s), voir "Mobilité douce" / Mobilité active

Code de la rue
A l'inverse du code de la route, le code de la rue stipule les priorités du plus faible face au plus fort, et les responsabilités du plus fort à l'égard du plus faible (piéton, cycliste). Invention belge.

Concept TAD =
Transport à la demande
(style taxi ou minibus). Voir la thèse de doctorat d'Elodie Castex. Pour consulter le document complet : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199865/fr

Contrôle : sans contrôle, meilleur contrôle
Faire appel à l'autodiscipline et à la responsabilité de l'automobiliste, voilà la formule magique de la ville de Drachten.

Convivial
“...est convivial un outil aisément maîtrisable, accessible au plus grand nombre et qui ne génère pas plus d’inconvénients pour la collectivité qu’il n’apporte de bienfaits à son utilisateur et à la collectivité.” (Ivan Illich, voir ci-après et lire la page réfléchir ensemble)

Contresens cyclable voir "Double-sens cyclable (DSC)"
Depuis février 2008, le CERTU remplace officiellement le terme "contresens cyclable" par le terme "double-sens cyclables", le mot "contresens" ayant été associé par le grand public à un aménagement non réglementaire. Or, le DSC est parfaitement réglementaire et très développe dans d'autres pays. En Belgique, il s'appelle "sens unique limité" SUL (sous-entendu :sens unique limité aux véhicules motorisés mais pas imposé aux bicyclettes qui peuvent rouler dans les deux sens.

Cour urbaine
Terme utilisé en France pour désigner des aménagements avant la création de la zone de rencontre (Suisse, Belgique) qui donne un statut à ce type de "voirie". Voir aussi le programme "ville plus sûre, quartiers sans accidents".

Deux-roues motorisés (2RM)
Les motocycles et cyclomoteurs doivent être clairement distincts de la bicyclette.
La catégorie « deux roues » ne devrait pas exister car elle n’a aucune pertinence et ne couvre aucune réalité. Et pourtant, la confusion (volontaire ? par insouciance ? par habitude?) entre les "deux roues motorisés" (2RM) d'une part, et le vélo de l'autre est encore très fréquente, et elle prête à de nombreuses conclusions erronées notamment en ce qui concerne les statistiques d’accidents et les politiques de déplacements : Voici la liste des enjeux

Développement durable (DD) haut de page
Généralement en référence au rapport Brundtland de 1987, le DD s'appuie sur trois piliers : l'économie, le social, et l'écologie. Une municipalité qui souhaite s’inscrire dans une visée à long terme en favorisant l'écomobilité au quotidien peut investrir dans les déplacements à pied et à vélo en partenariat avec une association locale ; améliorer les services bus; promouvoir le co-voiturage en collaboration avec les entreprises de la zone industrielle.

Double-sens cyclable (DSC) haut de page
Rue à sens unique pour les voitures mais ouverte dans les deux sens pour les vélos : double-sens cyclable Il s'agit d'un aménagement parfaitement autorisé selon le Code de la route français actuel, mais peu utilisé malheureusement. D'où la demande de généraliser les csc et d'inverser la règle : tout sens unique voiture est automatiquement ouvert aux cyclistes dans les deux sens, sauf arrêté municipal stipulant le contraire.

Ecomobilité
L’écomobilité comprend la mobilité active ET les transports publics. Certains y ajoutent aussi le covoiturage, voire l’autopartage (privé ou collectif, voir le guide sur le site de l’ATE).

L'écomobilité relève à la fois de l'initiative personnelle que d'une offre cohérente, donc de décisions politiques.

Ecoquartier
Quartier ou partie urbanisée répondant aux exigences écologiques. Le terme étant très vague. le cahier des charges peu définis, que des abus sont encore fréquent. Comme le développement durable, l'écoquartier devrait agencer les trois piliers : économique, social, écologique. Souvent tronqué, les écoquartiers (français) se contentent de solution d'isolation thermique, de récupération d'eau pluviale... sans aller plus loin. Une journée d'étude intéressante à ce sujet : La mobilité au coeur des Ecoquartiers (16 fév 2010) et l'enjeu du stationnement automobile comme levier pour une autre mobilité. Quartiers économes en stationnement automobile

Espace partagé
La notion "d'espace partagé par tous" (shared space)
dans le sens de "cohabitation", voir la page sur notre site shared space. La ville de Drachten a aboli la signalétique (ville passée à la télé en avril 2005). Le site Shared space plein d'images montre comment on peut rendre la ville vivable.

Par le décret du 30 juillet 2008, la France introduit la zone de rencontre qui peut se concevoir comme un shared space.

Feux rouges - feux tricolores
Nés d'un besoin de réguler et sécuriser les flux automobiles et de garder les piétons hors de la chaussée, les feux tricolores induisent un urbanisme dont le pivot est et reste l'automobile, le véhicule motorisé.

Les feux tricolores sont donc des entraves à un urbanisme plus polyvalent et plus équilibré entre les usages !

L'erreur de considérer les feux tricolores comme une "sécurité" pour les piétons est encore très répandue de nos jours. Ils constituent des contraintes, et pas des éléments de sécurité ni des atouts souhaitables pour les éco-quartiers - ni pour aucun autre quartier, d'ailleurs. Des études montrent que

Ci-après les aménagements propices à une ville apaisée

Plan complet du site

voir ci-après : Ville sans feux tricolores - espaces partagés

GART
Groupement des Autorités Responsables de Transports Publics. Le GART plaide pour la création d'autorités organisatrices de la mobilité durable. Après la remise du Rapport Attali (janvier 2008) et les premières déclarations du Président de la République, le GART rappelle que de grands projets urbains ne peuvent se concevoir sans que soient étudiés, au préalable, les besoins de mobilité de ses futurs habitants.Lire la suite sur le site du GART

Le Guide du GART "vélo et transports publics" fait le diagnostic des obstacles, des freins, mais aussi des moyens comment sortir de cette situation bloquée où le vélo n'est pas pris au sérieux comme mode de déplacement à part entière. Rédigé en collaboration avec le Club des villes et territoires cyclables, et de nombreux partenaires, Roland Ries (Président du GART) et Chantal Duchêne (Directrice générale du GART) sont des bons promoteurs du vélo.Lire le rapport en pdf
http://www.gart.org/tele/guide%20velo%202007(pour%20site).pdf

Intermodalité
Combiner le vélo urbain avec les transports collectifs. On lit souvent que le vélo est bon pour les courtes disatnces. En combinant le vélo avec le bus ou le train, on élargit le périmètre. L'intermodalité présuppose soit un accès au transport collectif avec le vélo, soit une place de stationnement vélo sécurisée à la gare.

Mixité
La notion de "mixité" transposée sur la chaussée signifie qu’on mélange piétons, vélos et motorisés qui se partagent l’espace dans un esprit respectueux et pacifique.


Mobilité douce
/ "modes actifs" de déplacement
Modes de déplacement actifs, qui sollicitent le corps, déplacements par la force musculaire, sans motorisation : la marche à pied, le vélo, la trottinette, patins et planches à roulettes, les vélos d'enfants, les tricycles et triporteurs.... La mobilité active est un volet de l'écomobilité.

Multiplicité plutôt qu'homogénéité
C’est la philosophie de la mixité et du mélange des flux de circulation. Désordre plutôt qu'ordre, absense de signalisation plutôt que la forêt de panneau. Autodiscipline et responsabilité plutôt que diktat d'un code que beaucoup ne respectent pas!


Motorisés

Le concept de voirie pour tous / espace partagé par tous / shared space sort du paradigme des discussions pour ou contre l'automobile. Il s'agit d'abolir la priorité et la prépondérance des motorisés, protéger et favoriser les utilisateurs fragiles et d'équilibrer l'usage de l'espace public. Le débat n'est pas anti-voiture, mais voiture utilisée à bon escient, et avec une vitesse adaptée aux besoins de la vie en ville.

Passage piétons
C'est la dénomination correcte actuelle. Merci d'abandonner définitivement les expressions "passage clouté" et "passage protégé" qui ne recouvrent plus la réalité sur le terrain. Les clous sont en voie de disparition car non conformes au code de la route. Et le passage "protégé", hélas, est un euphémisme quand on sait qu'un tiers des piétons décède sur ces "passages" - qui n'ont en fait rien de "protecteur" si on y laisse la vie...

Pédibus
Ramassage scolaire à pied = pédibus, les enfants et leurs accompagnateurs formant un "bus". Voir aussi velobus, ramassage scolaire à vélo : un ou plusieurs adultes guident les écoliers à vélo en file indienne vers les établissements.

Penseurs et pionniers de la convivialité et de l'espace (voirie) pour tous (détails voir ici)

Partage de la chaussée voir le terme ci-après et la page sur notre site voirie pour tous.

Réseau express vélo REV page html
ou cycle super highway (UK) - bicycle boulevards (USA) - fiets snelwegen (NL).
Cette idée ingénieuse est parfois malencontreusement appelée "autoroute pour le vélo". Le vélo doit obtenir un statut à lui seul, pas par référence à l'automobile, c'est important et symbolique.

De ce fait, VeloBuc propose le terme VEV voie express vélo pour désigner des voies rapides, sûrs, prioritaires et confortables pour les cyclistes, sur le modèles des fietssnelwegen aux Pays-Bas.

Si le concept reste un vague et lointain projet pour certains, Copenhague la capitale danoise s’apprête quant à elle à créer ses premières voies express pour cyclistes.Lire la suite sur le site du Gracq

En février 2010, nous avions attiré l'attention sur les "cycle superhighways" à Londres : douze "super vélo routes (Cycle Superhighways), des pénétrantes directes vers le centre ville, confortables et bien jalonnées, seront réalisées dès l'été 2010.Lire ici

Et en juin, nous avions annoncé que à Berkeley (USA), le vélo avait également ses boulevards.
Certaines villes aux États-Unis développent des “bicycle boulevards” (des “boulevards pour vélo”), sur le modèle des “fiets-straat” et "fiets-snelwegen" aux Pays-Bas. La ville universitaire de Berkeley en est un très bel exemple, avec tout un réseau dévolu aux cyclistes.Lire la suite sur le site du Gracq

 

Responsable haut de page
"Etre responsable implique une harmonie avec ce que nous avons de plus intime et qui est par là même ce qu’il y a de plus universel." (Miguel Benasayag, Le mythe de l'individu.1998/ 2004 page 33)

Second generation traffic calming
Après les régulations de tous les aspects de la circulation, qui s'avèrent un échec, voilà la dérégulation intelligente qui fait son chemin : le chaos provoqué par la co-utilisation de l'espace de la chaussée par tous, par un design urbain qui place l'être humain et la convivialité au centre. Chaos = imprévisibilité = désarroi des motorisés = sécurité pour les circulations douces.

A Bathe, Ben Hamilton-Baillie a le projet "to bring together all the elements of second-generation traffic calming: removing the road markings from a road that runs past a primary school in the city of Bath. It's a project, he says, that capitalizes on the area's "rich urban morphology" -- St. James Square, the school and a historic church -- to "create a series of places rather than a single highway."..."The absence of traffic controls means that people are out for themselves; the trick is, they have to look out for everyone else as well. Second-generation traffic design is a curious mix of selfishness and altruism, of order amid chaos. And, after a fashion, it just might work." source

Sens unique limité (SUL)

Le nom donné en Belgique au "double-sens cyclable" "sens unique limité" SUL, sous-entendu : sens unique limité aux véhicules motorisés mais pas imposé aux bicyclettes qui peuvent rouler dans les deux sens.

Shared space page html
Espace partagé par tous, c'est-à-dire pour les différents utilisateurs dans un esprit convivial et courtois. Concept idéal pour gérer la circulation motorisée en ville.

"It's not quite the fall of the Berlin Wall, but the shared-space approach overturns the landmarks of sedentary isolation -- everything from gated communities to skyrocketing childhood obesity rates -- to celebrate the complexity and contradictions of city life."Linda Baker (Portland, Oregon USA) source

Signalisation : abolir et ainsi dérouter l'automobiliste
"Subvert, don't attack, the dominant paradigm. Or, as David Engwicht, a shared-spaces proponent in Brisbane, Australia, has written: "Implicit in the whole notion of second-generation traffic calming is the idea that significant social change only happens when we amplify the paradoxical 'submerged voice' as opposed to tearing down the 'dominant voice.' Engwicht, a plenary speaker at the Walk 21 Cities for People Conference in Copenhagen this June, argues that controlling a driver's natural propensity for speed is futile.
A more effective approach is to engage the driver by emphasizing "uncertainty and intrigue" in the street environment -- for example, planting a tree in the middle of the street instead of putting up a stop sign."lire la suite

SUL voir "sens unique limité" (terme belge pour "double sens cyclable")

Tourne-à-droite au feu rouge page html
Le Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière, ouvre la possibilité aux collectivités locales d'autoriser le « tourne-à-droite » au feu rouge pour les cyclistes.Un article intéressant du

Bordeaux
Transports : la CUB et Vélo-cité testent tous les carrefours à feux
Pour permettre les tourne-à-droite aux feux rouges, la CUB et Vélo-cité testent tous les carrefours à feux de l'agglomération. lire la suite

 

Trottoir traversant page html
Terme adopté par VeloBuc suite au contact à Lille le 21 octobre 2005 avec nos amis belges qui ont élaboré le Code de la rue
Dans le récent aménagement de la zone 30 de la rue des Frères Robin, le domaine du piéton est clairement signalé, et c'est à la voiture de s'arrêter. Calqué sur l'expression "passage piétons", nous avons créé le "passage voiture = la voiture traverse le domaine du piéton. C'est l'inverse de l'esprit du passage piéton (passage piéton = le piéton qui traverse le domaine de la
voiture.

Transfert modal
Renoncer aux moyens de transports polluants et gaspilleurs en énergie et opter pour des moyens moins ou pas polluants: transports collectifs, vélo, marche à pied, ou les trois en combinaison.

Triple E paradigm
"For the past 50 years, the American approach to traffic safety has been dominated by the "triple E" paradigm: engineering, enf
orcement and education. And yet, the idea of the street as a flexible community space is a provocative one in the United States, precisely because other "traditional" modes of transportation -- light rail, streetcars and bicycles -- are making a comeback in cities across the country.

The shared-street concept is also intriguing for the way it challenges one of the fundamental tenets of American urban planning: that to create safe communities, you have to control them. suite

Velobus haut de page
Ramassage scolaire à vélo, les vélos en file indienne formant un "bus". Autres noms : bus cycliste, cyclobus. Attention : à ne pas confondre avec le bus transportant des vélos. Voir aussi pedibus, ramassage scolaire à pied.

Vitesse apaisée ou vitesse modérée
La volonté de réduire la vitesse des motorisés afin de sécuriser les autres utilisateurs, plus fragiles (piétons, vélos). Voir apaiser la vitesse sur notre site.

Ville
La ville doit être gérée selon des dimensions humaines et culturelles. La vitesse 30 km/h est une vitesse humaine, on peut garder le contact visuel et apprécier l'environnement dans lequel on se trouve.

Ville sans feux tricolores - espaces partagés
Lire sur le Blog d'Isabelle Lesens un CR et télécharger le document de l'intervention de Jörg Thiemann-Linden (Difu-Institut Allemand d’Urbanisme) intitulée "Des villes sans feux ? Les espaces partagés en Europe" (6-7 février 2010) Lire sur notre site la page feu rouge

 

Voie express velo, voir le terme "Réseau express vélo" (REV)

Voirie pour tous
a) le concept "voirie pour tous" au sens de "espace public utilisé par tous".
b) le rapport sur le site du CNT d'Hubert Peigné (juin 2005);
c) une
page html consacrée à ce concept sur notre site

La notion de "voirie pour tous" remplace la notion de "partage de la chaussée" qui est ambiguë (partage : 1) séparation, ségrégation des flux; 2 ) utilisation commune, co-utilisation pour tous.
Le rapport "Une voirie pour tous tous" (rédigé par Hubert Peigné, téléchargeable sur le site du Conseil National des Transports CNT, juin 2005) est une lecture incountournable. La voirie pour tous renvoie à la notion de "shared space" (cf. Ben Hamilton-Baillie, Hans Monderman).

Woon-erf
Mot néerlandais woonerf, correspond à ce que VeloBuc appelle le noyau vital ou zone sociale (Hans Monderman); il s'agit d'un périmètre où les fonctions sociale et conviviale sont prépondérantes. La vitesse des motorisée sera au maximum de 30 km/m, pour les zones de rencontre, elle est à 20km/h, et selon le principe du shared space (abolition de la réglementation panneaux), l'automobiliste roulera généralement au pas, manquant totalement de repère signalétique et par conséquent se fiant entièrement au bon sens.

Zone 30 - pourquoi 30 km /h ? ( 30 km/h = 20 mph = 20 miles per hour)
There's another step in the second-generation logic process. Safety analysts have known for several decades that the maximum vehicle speed at which pedestrians can escape severe injury upon impact is just under 20 miles per hour. Research also suggests that an individual's ability to interact and retain eye contact with other human beings diminishes rapidly at speeds greater than 20 miles per hour. One theory behind this magic bullet, says Hamilton-Baillie, is that 20 mph is the "maximum theoretical running speed" for human beings. (Evolutionary biologist E.O. Wilson has drawn similar conclusions.) "This is of interest," he says, "because it suggests that our physiology and psychology has evolved based around the potential maximum impact on the speed of human beings."
Voir aussi zone 30 et l'argumentaire pour les zones 30 sur notre site.

Zone de rencontre page html

Zone de trafic / Zone sociale
La rue peut avoir deux vocations distinctes à savoir "zone de trafic" et "zone sociale", comme l'illustrent les travaux de Hans Monderman © .

Zone de trafic

 

....liste à compléter selon les suggestions des lecteurs... merci...

Consulter la liste de beaucoup d'abréviations dans le domaine de la mobilité sur le site Fubicy décodage de sigles

 

 

 

 

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