Vélobus - bus cyclistes - cyclobus
(mise à jour 31 janv 2014)

Définition : Un ou plusieurs adultes à vélo ramassent et accompagnent les enfants à vélo jusqu'à l'école. / Un ou plusieurs adultes s'organisent pour se rendre ensemble à vélo sur leur lieu de travail. / Adultes ou jeunes roulent ensemblle vers les lieux d'activités (sport, musique, cinéma, aire de jeux, copains...). Vélobus, c'est le pédibus à vélo.

Pourquoi ? L'idée est de montrer que c'est possible de se déplacer à vélo, de faire découvrir des itinéraires adaptés, d'évaluer les distances et de calculer le temps nécessaire, mais aussi, le cas échéant, d'alerter sur les points dangereux.

Bienfaits : Intégrer une activité physique dans le quotidien, s'aérer l'esprit, décompresser après le travail, découvrir son quartier, éviter les embouteillages, faire des économies...

Thématiques voisines :

Comment organismer un vélobus ?

Le mieux est de consulter le site de l'association "Bus cyclistes" et leur expérience "Au boulot à vélo" et de lire le livre d'Hervé Bellut, "De la voiture au vélo" (Edition Dangles, 2011)"

L'idée est d'accompagner la transition de l'activité sportive vélo du dimanche, vers une utilisation quotidienne. Un leader à vélo qui connaît le trajet initie les enfants / les collègues à une utilisation quotidienne du vélo. L'association offre 4 services :

  1. vélobus régulier dont l'itinéraire et l'horaire sont définis
  2. vélobus d'accompagnement pour une initiation afin de faire le trajet ensuite en solo
  3. conseils d'itinéraire
  4. conseils pratiques et de sécurité pour une (re)mise à vélo

L'avantage du vélobus est l'effet de "masse", on est bien repéré par les véhicules motorisés lors de trajets qui généralement se font aux heures de pointe. Un cycliste seul n'est qu'un point, donc moins visible.Editions

Quelles actions sur Buc ?

Vélobus ponctuel depuis les Loges-en-Josas vers les écoles de Buc, photo du vélobus du 5 avril 2007 et vélobus du 3 octobre 2007

Pourquoi organiser un vélobus ?

Un article du Ministère de l'écologie et du développement durable (MEDD) sur le vélobus et notre association (19 sept 2005)


Comment rouler en vélobus ?





Rassemblement au Loges-en-Josas pour le vélobus du 5 avril 2007 Sécurité veut dire visibilité, visibilité signifie d'être vu !
On voit clairement la différence, même au printemps, le matin, un enfant seul avec des vêtements sombres n'est pas bien visible. Alors qu'en groupe, il l'est davantage. Avec des vêtements clairs, c'est encore mieux !


Exemples de vélobus enfants

La ville de Tournefeuille a fait la même chose pour le vélo, lire l'article

A Saint-Nazaire, l'association Place au vélo organise des vélobus. Motivée par le constat que les enfants sont souvent conduits en voiture, sur des distances courtes, et que cette circulation génère de l'insécurité, l'association a cherché une alternative.

A Buc il y a des débuts de vélobus informels organisés par quelques familles pour leurs enfants et ceux des voisins.

Plus récemment, c'est le bordelais qui s'y met aussi. Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin du Médoc a quant à lui raconté son expérience réussie de vélo-bus scolaire, mis en place en avril dans sa commune. « Il s'agit de remplacer le transport scolaire en bus, ou voiture par un système de vélo-bus, sous surveillance. Il existe beaucoup de pistes cyclables à St Aubin que désormais nous utilisons pour inciter les enfants à se rendre à l'école à vélo, en toute sécurité. Ca fonctionne comme un bus, il y a un accompagnant à l'arrêt qui assure une surveillance des enfants, idem pour le retour des classes. En cas de pluie ou d'orage, l'accompagnant averti les parents par SMS et dans ce cas, un bus remplace les vélos. »

Pourquoi promouvoir le vélobus à Buc? Pour s'inscrire dans la durée ...

La rentrée 2004 (les enfants ont 5, 8 et 10 ans):

 

La rentrée 2005 (les enfants ont 6 et 9 ans; l'enfant de 11 ans va maintenant seul):

La rentrée 2006 (les enfants ont 7 et 10 ans):

 

La rentrée 2007 (les enfants ont 8 et 11 ans)

..et faire plaisir aux enfants !

Cette façon d'accompagner les enfants aux établissements scolaires répond parfaitement à nos idées pour Buc: réduire la circulation interne, nous déplacer davantage à pied et à vélo en toute sécurité. De plus, c'est une manière d'aérer l'esprit de nos enfants avant de les plonger dans la concentration à l'école.

Le vélobus adultes à Toulouse, Bourdeaux, Lyon, Montpellier....
Un "bus cyclistes" est un convoi de cyclistes se rendant au travail, guidés par un leader, avec un itinéraire et un horaire prédéfinis. C'est surtout un moyen sympa pour encourager les hésitants à essayer le vélo pour se rendre à son lieu de travail, en découvrant un itinéraire adapté au vélo. En général, seul l'horaire aller (le matin) est défini, le retour étant libre. Voir le site de l'association "Bus Cyclistes" (également lauréate du Trophée du vélo 2005)

Vélobus = pédibus à vélo
Le pédibus (ramassage des enfants à pied par un ou plusieurs adultes à pied) se fait également déjà partiellement à Buc. Lorsque le bus du centre de loisirs est en panne, les enfants sont acheminés par les animateurs du centre de loisirs à pied. Pour le sport, certaines classes se rendent à pied au stade Dufranne, encadrées par les professeurs.

Une des conditions préalables pour organiser le pédibus sur une échelle plus large est l'aménagement d'itinéraires sécurisés, bien sûr. Trottoirs larges, zone 30 véritablement respectée, un noyau vital protégé donnant priorité aux piétons et aux vélos.

On peut élargir les mesures par une interdiction temporaire à la circulation motorisée aux heures d'entrée et de sortie des classes (comme c'est le cas aux Loges en Josas, par exemple).

Vélobus : le stationnement à l'école
Les expériences du programme Bike it en Angleterre (site de Sustrans) et le programme de Cycling to school (site de Cycling England) montrent qu'un stationnement à la fois sécurisé et pratique pour les vélos à l'école est un des facteurs décisifs pour toute promotion du vélo domicile-école (PDES Plan déplacement établissements scolaires). Voir aussi stationnement vélo à l'école

Astuces : On peut ranger les vélos par “bus” qui ont une couleur différente. Un petit morceau de shaterton de couleur sur chaque guidon et nous savons à quel convoi appartient le vélo. Un marquage de la même couleur signale l'emplacement de stationnement.

Vélobus : l'antivol à l'école
Le probleme est souvent la gestion des clés antivol. Au moment de partir, il y a souvent un gamin qui a égarésa clé. Si le stationnement est sûr et dans l’enceinte de l'école, on peut décider de ne pas les attacher.

Les mesures pour promouvoir les vélobus ne dépendent que de notre volonté de voir les choses différemment.

Bike It - Vas-y à vélo : un aperçu des avantages de se rendre à l'école à vélo voir aussi

What are the benefits of Bike It?
* Bike It for me: children feel fitter and more independent - they just love being out and about on their bikes.
* Bike It and my child
: parents know we are offering something really positive for their child and trust us to do everything we can to help their child towards a healthier, happier journey to school.
* Bike It and our school: teachers say Bike It has transformed their schools. Children are energised, excited, ready to learn and travelling safely and independently.
* Bike It for the community: local authorities enjoy the success of Bike It in their areas. It has attracted the praise and attention of many Government ministers and national newspapers and TV.

Source : http://www.sustrans.org.uk/what-we-do/bike-it

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