13 arguments pour la ville
à 30 km/h (mise à jour 12 février 2013)

Actualité : Ville 30, pour un renversement de la règle : que la limite de vitesse en ville soit de 30km/h, le 50 km/h devenant l'exception. Initiative Citoyenne Européenne (ICE) portée par des associations de sept pays de l’Union. Objectif : recueillir un million de signatures d’ici le 13 novembre 2013 pour que la Commission Européenne prenne cette proposition en compte. Pourquoi 30 km/h ? Merci de signer !

Argumentaire

1- Dans une ville comme Buc avec à peine 6000 habitants, le premier objectif doit être d'aménager des cheminements sécurisés domicile-école pour nos enfants, à pied et à vélo.

Etant donné que le code de la route interdit aux enfants de plus de 8 ans de rouler sur le trottoir, les rues vers les écoles doivent être sécurisées de sorte qu'un enfant de 8 ans et plus puisse se déplacer à vélo sans danger. Et la première mesure est l'apaisement de la vitesse des motorisés.

C'est le rôle des municipalités de donner un signal fort et de créer les conditions nécessaires pour que tous les enfants puissent se rendre à l'école à pied (seul ou par pédibus) et à vélo (seul ou par vélobus) en toute sécurité.

2- Le raisonnement « Dès que vous nous prouvez qu’il y a suffisamment de piétons et vélos, nous ferons des aménagements » doit céder la place au raisonnement « Nous faisons des aménagements et nous limitons les rues internes de Buc à 30 km/h afin d’augmenter le nombre de personnes qui iront à pied et à vélo. » Car pour bien des parents, l’obstacle est la sécurité de leurs enfants ! Si nous apaisons la vitesse, la rue sera utilisée par les piétons et vélos, ce sera une vraie promotion des circulations douces.

3- Il faut initier une spirale positive : limitation de vitesse pour les motorisés -> donner envie d’aller à pied et à vélo -> beaucoup de gens à pied et à vélo -> les motorisés reçoivent le message que la vitesse apaisée a un sens, à savoir la sécurité des plus fragiles -> ils seront plus motivés pour respecter la limitation à 30km/h.
Limiter la vitesse à 30km/h n’a pas pour but d’embêter les motorisés, mais de sécuriser les circulations douces et de créer un nouvel esprit de partage de la chaussée !

4- « Limiter la vitesse à 30km/h ne sera pas respecté – on est en France »
Nous sommes en France, certes, mais tous les Français ne violent pas le code de la route ! Beaucoup de Français, beaucoup d'institutions gouvernementales, font la promotion des circulations douces. Il faut une information claire et des sanctions justes pour marquer le changement d’esprit.

Par ailleurs, en témoignant de si peu de confiance dans les Français et leur comportement sur la route, on juge les Français avant qu’ils aient commis une infraction - n’est-ce pas hâtif ? Ne serait-ce pas plus correct de leur donner l’opportunité d’expérimenter le concept rues à 30km/h ?

5- Limiter la vitesse des rues internes à 30km/h donne un signal fort aux automobilistes, que la commune veut sortir des ornières, et la limitation peut aider à dissuader le transit de certains.Il y a une distinction nette à établir entre zone de trafic et zone social. Les rues internes appartiennent toutes à la zone sociale. Voir aussi noyau vital. Graphique de Hans Monderman.

6- La communication autour de cette limitation de vitesse est importante ; de même que pour la zone 30 que nous souhaitons voir étendue. VeloBuc, en concertation avec la Mairie et les gardes-champêtres etc., participera volontiers à la communication sur le terrain et via notre site internet.

C'est en adhérant au concept qu'il y a un effet positif; le volet répressif fait partie de l'action, mais n'est pas l'unique façon de réaliser la vitesse apaisée dans notre commune.

7 - Dans toutes les réunions publiques de quartier, les habitants de Buc se plaignent de la vitesse des motorisés. Limiter les rues à 30km/h est une réponse concrète que la municipalité peut (et devrait à mon avis) donner aux habitants : on vous a entendu, on vous écoute, on vous protège en mettant les rues à 30km/h.

8- La vitesse apaisée profite également au bien-être des habitants, car une voiture passant à 30km/h génère moins de bruit, moins de pollution, moins de danger.9-Les rues résidentielles sont aussi des espaces jeu pour nos enfants. Par exemple la rue du Haras et la rue Alsace Lorraine ont une vraie vocation de rues - aire de jeux, si la vitesse est apaisée.

10- A 30km/h on compte moins d'accidents, et surtout des accidents moins graves.la courbe des accidents monte en flèche avec l'augmentation de la vitesse, au delà de 30 km/h. Voir le graphique anglais: 20 mph (miles per hour) = 30 km/h. 30 mph = env 50 km/h Le différentiel de vitesse entre cycliste et automobilistes sera moindre.

 

11 - Favoriser le rythme des enfants. Nos enfants ne devraient pas être ceux qui subissent, dans leur quotidien, le stress des adultes sur la chausséee (toujours de plus en plus loin, en toujours moins de temps, avec de plus en plus de choses à faire ....) L'efficacité de notre quotidien semble être dictée par la vitesse - alors que le bon sens sait pertinemment que vitesse et efficacité dans les tâches humaines, très souvent, s'excluent mutuellement

 

12- Le fonctionnement de notre cerveau en liaison avec la vitesse
L’esprit humain est d’une organisation formidable, mais ce n’est pas un ordinateur. Bien des informations sont enregistrés dans le domaine subliminal, c’est-à-dire de manière inconsciente. Ainsi, les panneaux, nous ne les voyons plus, mais ils ont une influence sur nous : pour les uns, ils remplissent la fonction rassurante de se trouver en terrain connoté connu - on sait, rien de neuf, mais un sentiment d'habitude; pour d’autres, les panneaux confèrent un sentiment de protection - on pense pour moi, il suffit de faire ce qui est indiqué; pour certains, les panneaux provoquent un agacement, une agressivité, une forme d’exigence de subordination à laquelle ils ont envie de se soustraire pour décider eux-mêmes - je fonce parce que je maîtrise; et d'autres encore n'y voient que leur priorité permanente qui est censée les protéger.


Alors que la seule véritable « protection » de tous est le contact visuel qui permet de sonder les intentions mutuelles. Le contact visuel des usagers de la rue écarte le danger plus que ne le font les feux rouges et autres dispositifs soi-disant de sécurité. Le contact visuel dépend du champ visuel qui est lui-même fonction de la vitesse.



Or, le contact visuel ne peut être établi qu’à une vitesse maximale de 30km/h - une vitesse encore « humaine » qui permet que notre cerveau personnalise son environnement, perçoit l’expression faciale de l’autres - à pied, à vélo, au volant. L’autre a donc un visage pour nous et devient ainsi un co-utilisateur, un partenaire de la chaussée. Voir Code de la route et piéton

Au-delà de la vitesse de 30 km/h, l’espace devient anonyme, comme dans les jeux vidéo basés sur la vitesse, et qui font débouler les images à l’écran à toute allure - pas besoin d’être un dessinateur doué pour créer ce genre de produit, puisque le regard ne peut pas s'y arrêter et ne voit rien.…

En revanche, les urbanistes de l’époque du carrosse savaient pourquoi les perspectives et l’agencement des différents plans qui apparaissent et défilent, étaient si importants - puisque la vitesse du carrosse permettait de les apprécier et de rendre ainsi hommage à l’artiste-urbaniste. Voir shared space

 

13- D'autres paramètres : distance de freinage, puissance d'impact, tous les deux augmentés avec la vitesse
Tous ces paramètres sont fonction de la vitesse. Pour le détail, voir ici

 

Périmètre en question
TOUTES les rues de Buc pourraient être limitées à 30 km/h dans leur totalité,
à l’exception éventuellement des rues suivantes qui resteront limitées à 50km/h tel que c’est le cas à présent :

En guise d'information, les rues internes à la zone industrielle sont déjà limitées, dans leur ensemble, à 30 km/h (voir panneau d'information au carrefour avenue Morane-Saulnier - rue Fourny.

Le long des Arcades (rue du régiment royal de Normandie)
De plus, nous estimons que la vitesse le long des Arcades devrait restée en agglomération et de ce fait limitée à 50 km/h. Le panneau "sortie de Buc" n'a aucun sens ici, nous restons "en agglomération" (passages piétons, arrêts de bus, circulation vélo). Nous sollicitons la municipalité d'entreprendre les démarches nécessaires auprès du Conseil Général (dont dépend cette rue) pour qu'elle soit
considérée comme voie "en agglomération" et limitée à 50 km/h. La sortie de Buc devrait se situer à la hauteur de l'hôtel Campanile en direction de Toussus-le-Noble, après les embouchures de l'avenue Guynemer et l'avenue Roland Garros.

Voir aussi zone 30 et noyau vital

Annexe pour nourrir la réflexion
Ministère de l’Equipement - réponse Publiée dans le JO Senat du 17/03/2005 page 770.
[….] Promouvoir l'utilisation du vélo en toute sécurité consiste, notamment, à offrir aux cyclistes une continuité des itinéraires et des déplacements, avec des équipements conçus d'abord en fonction de la sécurité. La continuité d'itinéraires doit être assurée par une combinaison harmonieuse de multiples solutions, prenant en compte la diversité de l'environnement urbain :
la traversée de " zone 30 ", les pistes et bandes réservées sur les espaces affectés traditionnellement à la circulation des voitures ou à leur stationnement, le partage des espaces avec les piétons dans les zones piétonnières, etc.

Depuis la parution de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE), mais également depuis la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU), les collectivités locales doivent développer des plans de déplacements urbains, qui visent à limiter l'utilisation des modes de déplacements motorisés au profit des transports en commun et des modes non motorisés comme le vélo et la marche à pied. Cette politique générale est favorable à l'amélioration de la sécurité routière en incitant à la modération de la vitesse en ville et à la réalisation d'aménagements destinés à réduire la vitesse des automobiles. Les mesures prises par le Gouvernement au cours des derniers mois pour réduire les vitesses permettent également d'améliorer la sécurité des usagers des cycles. [Fin de citation]

Consulter également la loi sur l'air en faveur des modes doux.

D'autres pages sur notre site qui peuvent intéresser le lecteur : shared space (espace partagé par tous), voirie pour tous, zone 30, flux et débits de même que Code de la rue et notre Foire aux questions.

Vos commentaires et critiques sont les bienvenues ! L'équipe de VeloBuc contact.

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !