La voie centrale banalisée ( Kernfahrbahn, core traffic lane)
ou la "chau-ci-dou" de Buc (chaussée pour les circulations douces ) (intégrée au code de la route le 2 juillet 2015 en tant que chaussée à voie centrale banalisée, Merci Werner, Merci Britta !)(mise à jour 11 nov 2015)
Qui a forgé le terme "chaucidou" ?
- Qu'est-ce que la "voie centrale banalisée" / chaucidou ?
- Le principe de la "voie centrale banalisée"
- Les effets positifs
- Dans la pratique .....comment faire en France? Quel marquage?
- Encourager un vrai partenariat entre les usagers de la rue
- Mauvaise répartition de l'espace de la chaussée => insécurité et discourtoisie
- Bonne répartition de l'espace de la chaussée => sécurité et respect
- Terminologie et législation, selon le pays
- Une solution pour la France : la ligne de rive ?
- Documentation
- L'évaluation par ViVAtraffic
- Des images avant / après
- Exemples de chaucidou en France
- Exemples de chaucidou en Europe
- Exemples de chaucidou Suisse
- FAQ concernant la chaucidou
- Photos anecdotes
Qui a forgé le terme "chaucidou" ? haut de page
Le terme chaucidou est une contraction de l'expression la chaussée pour la circulation douces en la chau - ci - dou. Il a été forgé en 2004 par Werner Ried, membre fondateur de VeloBuc. Le terme c'est répandu en France, tout comme l'aménagement lui-même.
1. Qu'est-ce que la "voie centrale banalisée" / chaucidou ? haut de page
Il s'agit d'un concept de répartition de l'espace de la chaussée, utilisé avec succès notamment en Suisse (depuis 1997) et appelé "Kernfahrbahn" (chaussée à voie centrale banalisée que VeloBuc a baptisé "chaucidou") En Autriche, les deux bandes latérales s'appellent "Mehrzweckstreifen" (bandes à utilisation multiple ou bandes multifonctionnelles), en Allemagne on les nomme "Angebotsstreifen", dans les Pays-Bas "fietssuggestiestrook" (bandes vélo suggérées).
Le marquage de délimitation latérale est fonction de la législation. voir ci-dessus
2. Le principe de la "voie centrale banalisée" / chaucidou haut de page
- garder la même largeur de chaussée
- changer le marquage (passer de la "route" à la "rue")
- par conséquent changer la répartition de l'espace
- donc induire un changement de comportement
- et par ricochet un changement de mentalité (ou vice versa)
Illustration du principe de la Kernfahrbahn (brochure d'information de la ville suisse Birmenstorf)
avant : deux voies de largeur standard (par exemple 3,50 m chacune), largeur totale 7 m.
après : trois "voies" à savoir deux bandes multi-usages, utilisables par le cycliste (par exemple 1,30 m chacune) et une voie centrale banalisée, sans séparateur (par exemple 4,40 m), largeur totale toujours 7 m bien sûr, mais ambiance très différente. La voiture peut, au besoin, utiliser l'espace latéral multi-usage qui n'est PAS une bande cyclable, donc pas "réservée" au cycliste, mais un espace "multi-usage", emprunté au besoin par les différents usagers pour se croiser.3. Les effets haut de page
- ralentissement de la vitesse des voitures, sans autre aménagement
- rétrécissement visuel de la chaussée du point de vue de l'automobiliste
- possibilité d'utiliser la largeur nécessaire pour croiser
- donc fluidité du trafic automobile, mais à vitesse apaisée
- confort pour les cyclistes, donc incitation à faire du vélo
- zone tampon supplémentaire de protection pour le piéton sur le trottoir
...le chemin des écoliers devient plus aisé sur la chaucidou.
Chaucidou à Buc (avec marquage "bandes cyclables" T3 5u (largeur 25 cm)La brochure de Mobilservice Suisse résume à la page 7 les effets sur l'environnement, la société et l'économie Cas pratique. Chaussée à voie centrale banalisée. Etude de Mobilservice Suisse, 9 pages (9 nov 2004)
4. Dans la pratique .....comment faire en France? Quel marquage? haut de page
5. Encourager un vrai partenariat entre les usagers de la rue haut de page
La voiture n'est plus considérée comme le moyen unique et privilégié de déplacement, sa vitesse est freinée au profit des autres utilisateurs à savoir piétons et vélos (circulations douces ou modes doux).
![]()
photo : Kernfahrbahn = voie centrale banalisée (chaucidou) en Suisse à Gossau depuis 2002 (source : http://www.kernfahrbahn.ch) Il est à noter que le marquage des bandes cyclables est réglementairement jaune en Suisse. Dans ce cas la couleur n'indique donc pas un caractère provisoire de l'aménagement.
6. Mauvaise répartition de l'espace de la chaussée => insécurité et discourtoisie haut de page
Ci-dessous, une voirie classique: deux voies séparées avec un trait au milieu; ligne sans obstacle; piétons éliminés ou cantonnés derrières des barrières/buissons; aucun espace prévu pour les cyclistes qui roulent à leur propre risque, perçus comme des obstacles et non comme des co-utilisateurs de la chaussée.
![]()
Photo : Avant la chaucidou à Buc
Effets que ce marquage traditionnel produit : vitesse pour la voiture qui a une voie réservée à elle et même protégée par un trait continu; quoique les piétons soient sécurisés, il y a des dangers pour les cyclistes; du point de vue de l'urbanisme, le cadre de vie est sacrifié par un aménagement très routier au lieu de souligner le caractère résidentiel, vital, de cette rue bordée d'habitations et d'un complexe scolaire (rue de la Minière à Buc, en 2006, desserte scolaire et résidentielle...).
7. Bonne répartition de l'espace de la chaussée => sécurité et respect haut de page
![]()
photo : Kernfahrbahn en Suisse (source : http://www.kernfahrbahn.ch)
En comparaison avec la voirie classique favorisant la voiture et la vitesse, le concept de la chaussée à voie centrale banalisée est devenue le type standard de chaussée pour une circulation douce : une chau-ci-dou.
photo : Kernfahrbahn (chaucidou) en Suisse (source : http://www.kernfahrbahn.ch)
Le concept d’une voie centrale banalisée mobilise de plus en plus d’adhérents, en Allemagne, en Autriche et en Suisse où les premières expériences ont été faites dès 1997. Des campagnes de sensibilisations ont été menées par la presse.
"Sans ligne axiale, les cyclistes sont plus en sécurité"
titre l'article (Tages Anzeiger, 2002) L’idée consiste dans une nouvelle répartition de la voirie qui vise à protéger les cyclistes et à augmenter la sécurité routière. .Tout cela en réalisant des économies grâce à une signalétique sobre. La chaussée obtient une nouvelle structuration optique des surfaces de circulation. Sans trait au milieu et grâce au marquage clair des bandes cyclables, l’espace routier sera rétréci favorisant ainsi une conduite automobile plus prudente et une allure constante du trafic motorisé.
L'implantion de la chau-ci-dou à Buc permet désormais de rendre les autres mesures (zone 30, zone à vitesse apaisée, ronds-points etc.) plus efficaces et mieux respectées. Conjointement, des mesures de dissuasion de la circulation motorisée de transit via les zones sensibles (scolaires) doivent être prises (protéger la rue de la Minière et toutes les écoles du transit est-ouest par exemple). Suggestion : guider la circulation via la rue Guynemer. Voir le schéma des axes de déplacement
Ce que tout le monde déplore à Buc est la vitesse des voitures... un aménagement simple et peu onéreux comme la voie centrale banalisée (Kernfahrbahn) peut changer l'ambiance et contribuer à réduire les vitesses.
photo : Kernfahrbahn en France, à Buc (78) rue de la Minière Le marquage est celui de la bande cyclable T3 5u (largeur 25 cm)
8. Terminologie et législation haut de page
Généralités
Selon la législation suisse, allemande et autrichienne, les bandes latérales peuvent être franchies ponctuellement (par des véhicules motorisés) au moment du croisement entre deux véhicules, à condition de ne pas mettre en danger le cycliste. Voir les Actes du Congrès de 2002 (référence ci-dessous).en Suisse
on nomme la partie centrale, dédiée à la voiture : Kernfahrbahn (chaussée à voie centrale banalisée, sans ligne axiale), Schmalfahrbahn (chaussée étroite, avec ligne axiale). Voie centrale banalisée est la traduction suisse-romande.en Allemagne
On nomme les espaces latéraux, dédiés au vélo par différents termes : Angebotsstreifen (bande à disposition), Schutzstreifen (bande de protection), Suggestivstreifen (terme importé des Pays-Bas : bande qui suggère la place du vélo). C'est le mot "Schutzstreifen" (bande de protection) qui figure dans la STVO du 1.8.1995. Contrairement à la bande cyclable (Radfahrspur ; bande de circulation vélo), le Schutzstreifen peut être ponctuellement chevauché par la voiture, alors que la bande cyclable (séparée de la voie voiture par une ligne continue) est exclusivement réservée aux cyclistes.
en Autriche
On nomme les bandes latérales ou espaces latéraux, qui sont dédiés au vélo mais pas exclusivement, des Mehrzweckstreifen (bande à usage multiple, bande multifonctionnelle) ou Sicherheitsstreifen (bande de sécurité). Il s'agit donc d'une bande latérale servant d'espace de roulement au cycliste. Cette bande à usage multiple est clairement distinguée dans le StVO (Strassenverkehrs-Ordnung) code de la route autrichien) du Radfahrstreifen (bande cyclable) exclusivement réservée aux cyclistes.aux Pays-Bas
Suggestivstreifen.Là encore, le terme utilisé désigne l'espace dédié au vélo et non pas la chaussée empruntée par les véhicules motorisés. Il s'agit d'un aménagement standard dans le répertoire néerlandais, du banal....voir Venlo
en France
En l'absence de terme consacré, un membre fondateur de VeloBuc a nommé cet aménagement "chau-ci-dou" en s'inspirant de l'expression "chau-ssée ci-rculation dou-ce". Le terme technique suisse-romande est "Chaussée à voie centrale banalisée", il désigne donc l'espace central consacré aux véhicules motorisés et non pas l'espace latéral dédié aux vélos.Selon la législation française actuelle, une bande cyclable délimitée par le marquage (T3 5u) ne peut pas être franchie par les véhicules motorisés. L'aménagement de la chaucidou pose donc le problème du choix du marquage au sol :
Dans les deux cas , l'idéal est que la voie centrale impose une réduction de la vitesse, l'objectif de l'aménagement ! A faible vitesse, deux véhicules peuvent croiser avec une bande centrale de 4,50 m. Voir des exemples de chaucidou réalisés en France
9. La ligne de rive - une solution pour la France ? haut de page
La ligne de rive peut servir de marquage pour délimiter les bandes latérales (bandes multiusages, on pas dédiées aux cyclistes, mais mises à sa disposition) sont franchissables par les véhicules motorisés. Ce marquage pourrait être une solution réglementaire pour la chaucidou en France.
Avec une ligne de rive, toutefois, le stationnement serait autorisé...?
C'est exact, c'est l'actuelle faiblesse réglementaire de la chaucidou en France.
Cela dit, on stationne même sur des bandes cyclables en France, si la répression n'est pas immédiate. La bande cyclable en tant que marquage n'est pas une garantie de non-stationnement par des véhicules.
Actuellement, au stade expérimental, le mieux est de ne pas créer une bande trop large (rester à 1,25m à 1,50m) pour ne pas inviter au stationnement. Car une voiture qui déborde de la ligne de rive sur la chaussée est en infraction.
A Buc, le stationnement n'est pas un problème dans la mesure où il y a du stationnement latéral d'un côté de la chaussée, les gens ne stationnent pas en double file sur la bande cyclable, même si elle état démarquée par une ligne de rive.Qu'est-ce qu'une ligne de rive ?
Lignes de délimitation de la chaussée (lignes de rive)
- sur route, elles séparent l’accotement du bord droit de la chaussée. Le marquage est du type T2 3u (la valeur du u étant de 5 cm dans ce cas)
Tirets 3 m, largeur du tiret 15 cm, intervalle des tirets 3,50 m.
- sur autoroute, elles séparent la bande d’arrêt d’urgence du bord droit de la chaussée. Le marquage est du type T4
Tirets 38 m, intervalle 14 m. (la valeur du u étant de 7,5 cm dans ce cas)
Les types de lignes T discontinues en France
Quel statut pour la ligne de rive en agglomération ?
1) la ligne de rive, c'est un marquage généralement utilisé hors agglo
2) en agglo, le stationnement est possibleDes essais de chaucidou avec ligne de rive en agglommération sont en cours en France. Il nous faut un peu de recul pour faire une évaluation. à suivre...
10. Documentation haut de page
Résumé français d'une page du Rapport suisse final SVI (Metron, rapport complet de 90 pages, 1999).
Rapport suisse final SVI (Metron) (1999), texte intégral de 90 pages en allemand, un résumé français de deux pages en introduction.
Actes du Congrès de Rapperswil "Kernfahrbahnen - Angebotsstreifen - Mehrzweckstreifen" de 18 pages en allemand (15 mars 2002). Comparaison des pratiques allemandes, suisses et autrichiennes.Kernfahrbahn. Vorher - Nachher -Untersuchung in Gossau (Suisse). Frossard, 8 pages (27 sept 2002)
Kernfahrbahn. Versuch Birmenstorf. Plaquette d'information du canton d'Argovie (Suisse, 2003)
Etude de Mobilservice Suisse Cas pratique. Chaussée à voie centrale banalisée. 9 pages (9 nov 2004)
Bureau pour la prévention des accidents BPA, extrait p.28-30 en pdf (Suisse, 2002 ?)
Présentation par VeloBuc à télécharger de 2004 (powerpoint / Microsoft 3,9 Mo) pour expliquer une éventuelle application de ce concept à Buc (78) en France. Entretemps, la chaucidou a été réalisée en juillet 2007 rue de la Minière à Buc
Kernfahrbahnen auf Ausserortsstrecken. Chaussées à voie centrale banalisée hors des localités. Core traffic lanes on country roads. Forschungsauftrag SVI 2000/388. Jean-Louis Frossard GmbH, Zürich, Oktober 2006. 108 pages.Résumé de la page 27, rapport SVI (Metron) 1999, références pour la Suisse
minimum de largeur recommandée pour la voie centrale : 4,50 m
bande latérale cyclable : 1,25 m (NL : 1,50), largeur optimale : 1,60 m
avec stationnement latéral longitudinal : il faut 2,30 m en largeur pour le parking, et élargir la bande latérale cyclable
pas de coloration de la bande latérale (NL : coloration recommandée)
11. Evaluation par le système ViVAtraffic haut de page
Vivatraffic (Video Verkehrs Analyse-System = système d'analyse du trafic par vidéo) permet des mesures interactives de différents paramètres de situations de circulation routière. La base deViVAtraffic est un modèle de projection où chaque point de l'écran vidéo correspond à un point réel sur la chaussée. Pour cela, 4 points seront calibrés sur la chaussée et sur l'écran vidéo. Par ce moyen, ViVAtraffic permet de mesurer, en temps réel. De plus, ViVAtraffic dispose d'un module d'enregistrement automatique des débits et vitesses et de différenciation en véhicules légers (VL) et poids-lourds (PL)
- distances variables, p.e. la distance entre deux usagers, les distances de croisement, écartement latéral véhicule - cycliste, distances entre deux véhicules qui se suivent...
- distances orthogonales, p.e. l'emplacement du cycliste sur la chaussée par rapport à la bordure ou des véhicules en stationnement
- vitesses
- accélérations
- nombre d'usagers
- type de véhicule
Au moyen de ce système, toutes les données de circulation routière peuvent être enregistrées. Les données sont enregistrées sans modifications et peuvent servir à différentes analyses par la suite.
12. Des images avant / après aménagement haut de page
13. Exemples de chaucidou en France haut de page
14. Exemples de chaucidou en Europe haut de page15. Exemples de chaucidou en Suisse haut de page
16. FAQ sur la chaucidou haut de page
Question : Nous envisageons d'aménager la voie centrale banalisée ( Kernfahrbahn) dans notre ville. Mais je suis interrogatif sur le croisement des voitures sur la voie centrale et malheureusement une photo sur le site montre un camion empiétant totalement sur la piste cyclable de droite, ce qui m'inquiète...
Réponse : La photo est prise en Suisse où la bande latérale peut être chevauchée, au besoin, tout comme en Allemagne et dans les Pays-Bas. Le problème en France est que la bande cyclable ne peut pas être franchie sauf pour accéder à une rue ou une place de stationnement (elle peut être "coupée" mais on ne peut pas circuler dessus pour se croiser).
Le CG78 a par conséquent opté pour la bande de rive comme séparation - là aussi, c'est un peu bancal du point de vue juridique, car la bande de rive est réservée pour le hors agglo, et le stationnement est possible.... mais au moins cela règle le problème du croisement des véhicules quand la centrale est trop étroite (4m).
Si on dessine les bandes cyclables (marquage T3 5u), alors on peut opter pour une voie centrale d'une largeur de 4,50m qui permet le croisement de deux VL à petite vitesse, l'idée de cet aménagement étant quand même d'apaiser la vitesse tout en dédiant une place au vélo et créer une zone tampon avec le trottoir.
Un autre avantage : c'est un aménagement peu coûteux, et il n'est pas contraignant pour l'automobiliste sauf au moment du croisement. Bref, si le croisement pose problème, il est préférable d'opter pour une voie centrale qui permette le croisement sans empiéter sur les bandes latérales, en tenant compte du trafic: a) seulement VL alors 4,50 m de voie centrale devraient suffire, b) avec bus ? PL ? alors une voie centrale d'au moins 5 m seraient mieux.
17. Photos anecdotes haut de page
Le hameau de "Chaussidoux" existe réellement en France, en Auvergne, au nord d'Aubusson dans la Creuse.
© Werner Ried, 2006
![]()
![]()
© Nicolas Pressicaud, 2008
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !