Le coussin berlinois (mise à jour 9 fév 2007)

C'est un type de ralentisseur carré, comme un coussin au sol qui a pour but de calmer la vitesse des voitures et de ménager le confort des cyclistes et des bus qui ne sont pas incommodés.

Coussin berlinois à Colombes (92) avec plots en verre. L'avantage du coussin berlinois est qu'il s'agit d'une chicane sélective : elle freine le véhicule léger, ne gêne pas le bus et n'empêche pas le passage des vélos. Une idée pour la rue Collin Mamet.

 

Le texte suivant et les graphiques sont issus du site internet français RoaNne7 très à recommander :

La ville de Berlin, en Allemagne, qui a classé 70% de ses voies en zone 30 (zone de vitesse limitée à 30 km/h) est à l’origine de cette innovation très utilisée dans certaines villes françaises comme Lyon : « le coussin » dit berlinois.

Nous le trouvons également aux Loges en Josas (dans la rue de Midori), à Guyancourt (rue Louis Blériot) et à Versailles (dans le quartier Porchefontaine).

C’est un dispositif en surélévation mais à la différence des ralentisseurs, il ne recouvre qu’une partie de la chaussée. Il offre des qualités particulières et un freinage ciblé :

 

Contrairement aux coussins (ci-dessus), les ralentisseurs "classiques" (gendarme couché, plateau surélevé photo ci-dessous) freinent certes la voiture, mais gêne aussi beaucoup les bus et les cyclistes parce qu'ils occupent toute la largeur de la chaussée, déstabilise le cycliste et secouent les utilisateurs des bus.

Plateau surélevé, rue Collin Mamet à Buc.

Les ralentisseurs "classiques" (gendarme couché, plateau surélevé etc.) freinent certes la voiture, mais gênent aussi beaucoup les bus et les cyclistes parce qu'ils occupent toute la largeur de la chaussée. Ils secouent les utilisateurs des bus et déstabilisent le cycliste. Le coussin berlinois est préférable pour un ralentissement ciblé des véhicules légers.

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !