La ville de Drachten (pays de Frise, NL) (mise à jour 30 sept 2008)
L'apaisement de la vitesse par absence de toute signalisation pour la circulation. La satisfaction générale a permis d'étendre cette mesure à 100 autres villes néerlandaises, et même à Amsterdam en 2006 lire la suite
A Drachten, on trouve deux vitrines du concept shared space : Laweiplein et De Drift-Kaden.
Laweiplein à Drachten
avant
Laweiplein à Drachten
aprèsei la reconstruction en 2001 selon les princpes du "shared space" (espace partagé par tous). Quotidiennement 20'000 véhicules passent par cette place. Source
De Drift - Kaden à Drachten avant
De Drift - Kaden à Drachten après la reconstruction en 1998.
(dessin © Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston, source : Urban Design Hamilton-Baillie Associates )
Drachten, la ville sans panneaux
Témoignage ci-après tiré de Guerrier de Lumière, édition 106, une publication © Paulo Coelho.[…] « N’avez-vous rien vu de différent ? »
Une petite ville, jolie, des gens marchant dans la rue, dans un automne qui ressemblait encore à l’été. À part cela, semblable à toutes les autres villes que je connais au monde. Ils ont réglé l’addition, nous avons traversé la rue pour aller dans un autre bar, ils m’ont prié de regarder de nouveau – et j’ai continué à trouver Drachten très sympathique, et très semblable au reste de l’Europe.
« Vous me décevez, a dit l’une des filles. Je pensais que vous croyiez aux signaux.
– Bien sûr, j’y crois.
– Et vous avez vu un signal ici ?
– Non.
– Eh bien, c’est justement ça ! Drachten est une ville sans signalisation ! »
Son petit ami a ajouté :
– Pour la circulation ! »
Soudain, je me suis rendu compte qu’ils avaient absolument raison : il n’y avait pas la fameuse plaque « Stop », les passages cloutés, les panneaux indiquant le croisement et « cédez le passage » . Il n’y avait pas un seul de ces appareils que nous appelons signaux, ou sémaphores, avec leurs feux rouge, jaune et vert ! Et, à ma surprise, il n’existait même pas de division entre le trottoir et la rue. Le mouvement était assez intense : camions, voitures, bicyclettes (omniprésentes en Hollande), piétons, tous semblaient parfaitement organisés dans cet endroit où rien ne venait mettre de l’ordre dans la circulation. À aucun moment je n’ai entendu une injure, des coups de frein brusques ou des klaxons assourdissants.
Sur le chemin de l’aéroport, ils m’en ont dit un peu plus de l’expérience, qui – il faut en convenir – est vraiment singulière. L’idée est venue d’un ingénieur, Hans Monderman. Il travaillait pour le gouvernement hollandais dans les années 70, quand il a commencé à penser que le seul moyen de réduire le nombre d’accidents en augmentation constante était de donner au conducteur la responsabilité totale de ce qu’il faisait.
Sa première mesure consista à diminuer la largeur des routes qui traversaient des villages, utiliser des briques rouges au lieu de l’asphalte, supprimer la ligne centrale qui sépare les deux voies, détruire les accotements et remplir les avenues avec des fontaines et des paysages apaisants – de sorte que les gens, pris dans les embouteillages, puissent se distraire pendant l’attente. Puis vint la décision radicale : retirer les panneaux de signalisation et en finir avec la limitation de vitesse.
En entrant dans la ville, les 6 000 conducteurs qui passaient là chaque jour furent effrayés : Où puis-je doubler ? Qui a la priorité ? Et ainsi, ils firent deux fois plus attention à ce qui se passait autour d’eux. Au bout de deux semaines, la vitesse moyenne était inférieure aux 30 km/h autorisés dans des lieux comme Drachten. Monderman pariait tout haut :
« Si un piéton s’apprête à traverser la rue, la voiture devra évidemment s’arrêter : nos aïeux nous ont enseigné les règles de la courtoisie. »
Jusqu’à présent, cela a marché. Je suis arrivé à l’aéroport en pensant que Monderman n’avait pas fait seulement une expérience de circulation, mais quelque chose de beaucoup plus profond. Finalement, la phrase est de lui :
« Si vous traitez quelqu’un en idiot, il se comporte conformément au règlement, et c’est tout. Mais si vous lui donnez des responsabilités, il saura s’en servir. » […]Retour au menu shared space
Envie d'en savoir plus ?
Recherches
sur Internet, Search criteria
Denmark traffic controls OR lights OR signs +removed
Holland traffic controls OR lights OR signs +removed
Friesland traffic controls have been removed
Monderman safety traffic
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !