Transports publics (TP) et transports collectifs (TC) (mise à jour 17 oct 2012)


ATPS Association pour l'amélioration des transports du plateau de Saclay. Pour une meilleure desserte du plateau de Saclay, Association loi 1901 leur site A l'heure de l'OIN, il est primordial de penser "déplacements TP" avant "constructions". Une page est consacrée au "vélo urbain et mode de déplacement à part entière".

Garer son vélo à l'arrêt de bus

Pour favoriser l'intermodalité, les gares sont les pôles stratégiques, mais pas les seuls, Les arrêts de bus peuvent également servir de point multimodal pour le cycliste, à condition d'y installer un parking vélo qui permet de laisser la bicyclettes en toute tranquillité : abri + point fixe pour le cadenasser.

Les bus à Buc - Informations utiles

Les transports collectifs /transports en commun) comptent parmi les moyens d'écomobilité en ce qu'ils décongestionnent les centres villes et dans la mesure où ils utilisent des énergies "propres". Buc est desservi par des bus de ligne et des bus scolaires. Voir le site de la Mairie de Buc

Cohabitation bus - vélo, voir voie bus ouverte aux cyclistes

Ligne 262

Le soir aux heures de pointe, un départ de Versailles a lieu toutes les 7 minutes pour le centre de Buc et Blériot.
La ligne 262 A va vers St-Rémy lès Chevreuse en passant par la rue Massotte et Calmette
La ligne 262 B va vers Buc Haut-Pré (terminus)

La ligne 262 C va vers St-Rémy lès Chevreuse sans passer par la rue Massotte et Calmette; il s'arrête à Rue Casale, puis Croix Blanche (garage Renault, avenue Roland Garros)

Ligne 307

Cette ligne relie la gare de St-Quentin en Yvelines au centre commercial Vélizy 2 en passant par Buc : avenue Quatremare (arrêt Fort de Buc), ensuite arrêts Calmette, Jean Casale, Buc village, Genevrière, Rue du Haras et A286.

Dans le sens Vélizy 2, le bus passe par le pont Colbert, la rue des Chantiers, arrêt Porte de Buc puis comme à l'aller : Rue du Haras, Genevrière, Buc village, Jean Casale, Calmette, Fort de Buc en partant ensuite sur Guyancourt. Dans ce sens, le bus 307 peut être une alternative au bus 262 pour regagner Buc.

Depuis les nouvelles constructions de 2008 à Toussus, les lignes 262 A et 262 C ont été renforcées.


Renseignements et Horaires
Savac - 37 – 39 rue de Dampierre - 78460 Chevreuse Tél.: 01 30 52 45 00 - www.savac.fr
Jouquin - 31 r Geneviève Aubé 78114 - Magny les Hameaux Tél.: 01.39.56.34.46 - www.lcj78.com
Phébus - 12 av Gén de Gaulle Les Manèges BP146 78001 Versailles cedex Tél.: 01 39 20 16 20 - www.phebus.tm.fr
Autocars Dominique - 52, rue Tabuteau - 78530 Buc Tél.: 01 39 07 14 77 - www.autocars-dominique.fr

Carte transport scolaire - La commune a renouvelé cette année sa participation communale pour l'année 2007/2008. Elle passe de 49,20 € à 50,00 € pour toute souscription d’une carte IMAGINE’R ou OPTILE.

La carte transport jeunes permet aux jeunes de moins de 10 ans de circuler dans BUC uniquement pour 1,52 € l'année scolaire.

Voir la page de la Mairie de Buc

 

Les bons plans à se procurer dans les gares

 

Vélo transporté dans/par le bus

En Australie, l'intermodalité bus-vélo n'est pas un vain mot. Les bus peuvent transporter deux vélo à l'avant.Voici la photo d'une maquette de bus du réseau ACTION.

© StephandDM, Lyon 2009

 

© J Gaulier, VeloBuc 2011

Service similaire proposé à San Francisco (Californie) où les bus urbains transportent 2-3 vélos à l'avant.

 

 

Semaine de la mobilité 2005 à 2007: l'association APACH a obtenu du transporteur SAVAC la gratuité sur la ligne 262 (Buc-Versailles) pour la journée du mercredi 21 septembre 2005 . Merci pour cette bonne initiative ! Compte-rendu

Les arrêts de bus à Buc sont depuis 2005 dotés d'écriteaux avec leur nom : on va dans le sens du confort et de la convivialité. Merci à la municipalité !

 

La « Charte de la Circulation Douce » que nous avons proposé en 2004 vise à faire adopter par la ville de Buc affichera les grandes orientations de la municipalité en matière des piétons, des vélos et des transports publics, par exemple :


Voir le chapitre "5. Le transport public" du Schéma directeur pour la circulation douce, avec des suggestions pour améliorer la desserte de Buc et le confort des usagers.

 

Les ralentisseurs

Même si l'apaisement de la vitesse favorise tous les usagers fragiles les ralentisseurs ont souvent un impact négatif sur le confort des transports collectifs. Le coussin berlinois est une réponse à ce problème parce qu'il freine la voiture mais ne gêne pas les bus (ni les cyclistes).

Les ralentisseurs de trafic et leur contexte

Ce problème est particulièrement aigu dans les quartiers résidentiels. Il est donc essentiel de limiter le nombre sans cesse croissant de véhicules traversant ces quartiers, afin de répondre aux besoins des piétons, des cyclistes et des habitants. Cette augmentation du trafic et de la vitesse a en effet entraîné une hausse du nombre d'accidents de la circulation. Les mesures de ralentissement du trafic ont donc été progressivement introduites comme par exemple le coussin berlinois (photo) pour assurer la sécurité et une meilleure qualité de vie dans les quartiers résidentiels. L'UITP (Union internationale des transports publics) soutient fermement l'intégration des mesures de ralentissement du trafic dans le paysage urbain.


La desserte en bus des quartiers résidentiels

doit être garanties. L'UITP souhaite donc que les projets d'aménagement de ralentisseurs de trafic n’entravent pas la circulation des bus, voire prévoient des mesures en faveur du transport public. Ces dernières années, la plupart des villes ont pris des mesures afin de réduire la vitesse et le volume du trafic dans les zones résidentielles. Son augmentation a en effet gagné l'ensemble du réseau routier, des autoroutes aux routes rurales secondaires.

Pour en savoir plus, voir Mesures de ralentissement (téléchargement 124 ko en pdf) et coussin berlinois.

Transports publics / Transports collectifs et environnement

Les TP/TC à moteur éléctrique ne produisent du CO2 que si l'électricité est produite à partir de centrale thermique, plus exactement centrale au fuel ou au charbon. Si l'électricité est hydrolique, on n'a pas de CO2 produit. Les TP/TC à moteur "à explosion" ( gaz oil, essence ou gaz ) produisent effectivement du CO2.

L'invention du transport collectif urbain en 1662
(source : Site de la Prévention Routière, Newsletter 27)
"C'est à Blaise Pascal, philosophe et savant du XVIIème siècle, que l'on doit l'invention du transport collectif urbain. En 1662 il obtient du roi Louis XIV l'autorisation de fonder et d'exploiter cinq lignes de carrosses publics à travers Paris (un demi-million d'habitants à l'époque), avec comme principes des itinéraires et des horaires fixes, ainsi qu'un tarif individuel forfaitaire quel que soit le nombre de passagers. L'obligation de faire l'appoint et la possibilité de signaler les mauvais comportements des cochers sont aussi au programme. Les "carrosses à cinq sols" trouvent un succès populaire immédiat, mais le Parlement de Paris en interdit rapidement l'accès aux "soldats, pages, laquais et autres gens de bras", ce qui les rend impopulaires et cause leur déclin."

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