Le sas vélo - Bike Box - Radaufstellstreifen - zone avancée pour cyclistes (ZAC) (mise à jour 13 juin 2009)

Qu'est-ce qu'un sas vélo? haut de page

Un espace d'arrêt ou une zone avancée pour les cyclistes devant un feu tricolore, se trouvant entre la ligne d'effet des feux et le passage piéton. Cet espace est réservé aux vélos pour leur faciliter le démarrage, pour être bien visible, pour préparer le tourne -à-gauche, et pour éviter au cycliste de respirer les gaz d'échappement des véhicules motorisés à l'ârret.

Hervé Fagard a pris une photo de ce qui lui semble être le sas vélo idéal :
- la ligne d'effet du feu, qui délimite aussi le début de la zone de sas, est située à la hauteur du feu principal --> les voitures sont contraintes de s'arrêter avant le sas vélos pour voir le feu.
- un feu cycliste (entouré en jaune) est situé à la sortie du sas vélo, ce qui permet à ceux-ci de savoir quand ils peuvent démarrer.

La photo a été prise à l'angle de la rue Benoît Frachon et de l'avenue de la Porte de Montreuil, à la limite entre Paris 20e et Montreuil.

Sas vélo en Belgique, avec bande cyclable qui donne accès au sas. On remarque que la ligne d'effet des feux est continue est bien visible. Voir ci-après :

Pourquoi un sas vélo ? haut de page

Pendant quelques secondes, le temps de prendre de l'élan, le vélo est en déséquilibre et de ce fait fragilisé. Le sas vélo permet de donner de l'espace et du temps au vélo pour partir avant la voiture et pour préparer un tourne-à-gauche sur le carrefour....

Le sas protège aussi le piéton car il crée une zone tampon entre les voitures à l'arrêt et passage piéton. L'angle de visibilité est plus large, pour les véhicules à gros gabarit il y a moins de risque que le cycliste se trouve dans l'angle mort.

Sas vélo à Grenoble . La couleur verte n'est plus recommandée.

 

Le sas a les avantages suivants haut de page

 

Sas vélo à Bruxelles (la ligne d'effet des feux est continue et épaisse, bien visible)

(la ligne d'effet des feux est continue et épaisse, bien visible)

Quelle est la réglementation ? haut de page

Cet aménagement est intégré dans le Code de la route depuis 1998 (articles R28 et R4-2)
Voir aussi législation des sas vélos

Situation du sas devant feux tricolores, sans passage piétons
Graphique extrait de "Signalisation des aménagements et itinéraires cyclables" (CERTU, Lyon 2004)

Situation du sas devant feux tricolores, avec passage piétons.
Graphique extrait de "Signalisation des aménagements et itinéraires cyclables" (CERTU, Lyon 2004)

Attention, il faut bien penser à aménager le "passage vélos" parallèlement au passage piétons, en plus du sas vélo.

Pourquoi les sas vélos sont-ils mal respectés en France ? haut de page

 

Le marquage est très faible en France, peu pertinent. Contrairement à ce que suggère le terme "bike box" (case pour vélo, délimitée par un des traits blancs continus)

Les anglosaxons sont très clairs : ils communiquent clairement et tout le monde apprend tout de suite,

Au sol, on écrit "Wait here"; un trait blanc épais comme pour le stop est dessiné; une pancarte explicative est accrochée à proximité du carrefour - pas moyen de dire "ah je ne savais pas..." voir le site anglais

Sas vélo à Kyôto, Japon. En fait il s'agit d'un sas vélo et deux-roues motorisés (au Japon, on roule à gauche, la bande d'accès pour le vélo se trouve donc à gauche sur la photo).

Par méconnaissance (par discourtoisie ?), cet espace réservé aux vélos est souvent obstrué par la voiture qui avance de trop, alors que le fait d'être arrêté sur un sas est INTERDIT (art. R415-2 et 415-15 du Code de la route)

Celui qui mord sur le sas vélo est coupable de la même façon que s'il mordait sur n'importe quelle ligne d'effet des feux ou s'il dépassait un feu rouge. Bref, en théorie, contravention de 4e catégorie, suspension du permis jusqu'à maximum 3 ans, et retrait de 4 points sur le permis. (art. R412-30 du Code de la Route) Le texte complet

Problème de la ligne d'effet des feux haut de page

Le marquage délimitant le sas vélo en France est une ligne discontinue d'une largeur de 15 cm.

Dans d'autres pays européens, la délimitation est marquée par des traits continus, plus ou moins larges (jusqu'à 50 cm).

.

Propositions pour la France
1. Ligne d’effet des feux : renforcer le marquage style européen : ligne continue blanche voir exemples
2. Généraliser les sas vélo devant feux tricolores
3. Permettre la « remontée de file » aux cyclistes pour accéder au sas
4. Dessiner le « passage vélos » de l’autre côté du passage piétons

 

Une brochure d'information pour sensibiliser les automobilistes haut de page

Amis co-utilisateurs de la voie publique
Ce carrefour est équipé d’une « zone avancée pour cyclistes » plus souvent appelée SAS cycliste. Ce SAS consiste en un petit bout de piste cyclable arrivant dans une zone à l’avant des automobiles, occupant toute la largeur de la voirie. Il est indiqué par le panneau F14 du code de la route.

La zone avancée présente plusieurs avantages pour les cyclistes

faciliter le virage à gauche
- faciliter le démarrage pour trouver son équilibre à vélo

• rendre les cyclistes plus visibles des automobilistes en les «sortant» de la masse des véhicules
• lors de passages en groupe (ramassage scolaire par exemple), d’éviter de couper le groupe lors du changement des feux

Comme vous le voyez, ce SAS est donc important pour les usagers du vélo. Or il arrive souvent que les SAS aussi bien que la piste cyclable ou la bande cyclable sont envahis par des automobiles ! Ce que nous déplorons amèrement car cela nous insécurise et rend la traversée du carrefour plus délicate voire plus dangereuse pour nous.

Ce petit tract a pour but de vous rappeler l’existence de ce SAS et de vous demander de faire attention à ne pas empiéter sur l’aména-gement. Ce serait vraiment un plus pour les cyclistes qui passent régulièrement ici.

Aidez-nous à faire passer l'information ... parce qu'en respectant les sas, les automobilistes respecteront les cyclistes et leur sécurité. Merci

 

Sas vélo en sortie de rue devant passage piétons équipés de feux tricolores.

Une explication pourquoi certains cyclistes "brûlent" le feu rouge, et certains piétons traversent malgré le feu rouge ....

Mais comment ne pas comprendre ceux qui ne respectent pas toujours les feux rouges ? Il y a des avantages objectifs bien réels (en l'absence de danger), à traverser un carrefour avant les voitures :
- Démarrer avant les voitures, cela permet de trouver l'équilibre du vélo plus facilement. En utilisant un espace élargi et non pas confiné entre les voitures et le trottoir.
- Cela évite également de respirer les gaz des moteurs qui accélèrent.
- Traverser le carrefour en tête c'est souvent beaucoup plus sécuritaire que de le faire dans la cohue des voitures. Notamment dans certains cas de tourne à gauche.

Ces avantages peuvent se concevoir en toute légalité si le feu tricolore est équipé d'un sas vélo qui permet le départ du cycliste avant les motorisés. Mais les sas sont encore l'exception. Et même s’il y en a, les voitures l’occupent si le vélo n’est pas là en premier.

Par ailleurs beaucoup de cyclistes évoluant dans un milieu hostile et généralement non aménagé pour le vélo, en viennent à cultiver un esprit débrouillard voire plus… ! Ils conduisent à vue en tenant compte des obstacles réels, plutôt qu'en ayant le souci de respecter le code. Un code défini au demeurant essentiellement en fonction de la circulation motorisée. (d'après Lucien Alessio, Fubicy)

Réflexions diverses sur la place du cyclistes et le code de la route (voir aussi législation) ainsi que les feux rouges.

Ceci étant, VeloBuc vous prie de respecter le Code de la route, tout en menant une action pour créer en France un code de la rue, en faveur des piétons et vélos.

Quand est-ce que les sas vélos sont apparus en France ? haut de page

Un cycliste parisien nous répond (A.G.)
"Je ne connais pas l'origine ni la date d'apparition des sas en France. Je peux répondre pour Paris. Les premiers sas parisiens ont été installés au début de 1994, à titre expérimental, aux carrefours de l'avenue de Ségur avec les avenues de Saxe et de Suffren, tout près du Ministère de l'Environnement. C'était au temps où Michel Barnier y officiait et tentait de lancer une politique nationale en faveur du vélo, que ses successeurs de droite comme de gauche n'ont hélas pas poursuivie.... Ils ont été généralisés à partir du démarrage du plan Vélo parisien, en 1996. C'était au temps où on parlait moins qu'aujourd'hui d'aménagements cyclables mais où on en faisait plus..." Abel Guggenheim

Une responsable de Vélo-conseil Paris (I.L.)
"Une très rapide exploration de ma documentation me fait trouver mention des sas cyclistes :

Isabelle Lesens, Vélo-conseil, site : http://monsite.wanadoo.fr/velo-conseil/

 

Le sas avancé ou "tourne-à-gauche indirect" (Belgique)

© Photo Gérard Rollin, 2009

Il s'agit du carrefour avenue de l'Escadron / jonction des boulevards Louis Schmidt et Saint-Michel à Bruxelles. On voit un premier sas, avant le passage piétons, et un deuxième sas (sas avancé) après le passage piétons. Ce sas avancé permet aux cyclistes engagés sur le boulevard Saint-Michel (la voie perpendiculaire sur la photo) de se ranger à droite en vue de traverser vers la gauche, suivant la flèche dans le sas avancé ...

© Photo Gérard Rollin, 2009


© Photo Gérard Rollin, 2009


L'appellation officielle des "sas vélo" en Belgique est ZAC (zone avancée pour cyclistes) : voir présentation dans le folder à l'adresse http://www.fiets.irisnet.be/download/ofos_zac.pdf

On en trouve la description légale dans le Code de la route belge
L'association Pro-vélo documente les aménagements de ZAC /sas vélo à l'adresse http://www.provelo.org/spip.php?article1005

Sas vélo à Saarbrücken (DE) et ailleurs haut de page

Photo © 2009 Werner Ried, Saarbrücken (Allemagne)

Photo © Ghislain Landreau, sas vélo à Londres

Photo © Luc Coveliers

Terminologie haut de page

en allemand : Radaufstellstreifen
en anglais : Bike Box
en France : sas vélo
en Belgique : ZAC = zone avancée pour cyclistes

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !