L'amalgame vélo et 2RM, une autre désinformation....
(mise à jour 2 février 2011)
Désinformation entretenue par les média et les décideurs
: l'amalgame du vélo avec les deux-roues motorisés (2RM).
La
catégorie « deux-roues » ne devrait pas exister car
elle n’a aucune pertinence et ne couvre aucune réalité.
Cette confusion prête à de nombreuses conclusions erronées,
notamment en ce qui concerne les chiffres d’accidentologie et
les politiques de déplacements.
- Politique
des déplacements : Mener une politique favorable aux
déplacements à vélo est une toute autre démarche
que favoriser les deux-roues motorisés (2RM). Dire qu'on favorise
les "deux-roues" est ambiguë, mais il faut explicitement
préciser que l'on favorise le vélo. Le vélo ne
pollue pas, ne fait pas de bruit et n’encombre pas la ville.d'autres
enjeux
- Accidentologie
: Le chiffre des accidents des 2RM montre un bilan extrêmement
préoccupant, alors que les accidents mortels à vélo
ont baissé de 48% depuis 2000. De plus, favoriser l'utilisation
du vélo diminue le risque pour chaque cycliste individuel.
- Sécurité
routière : On ne peut pas appliquer les mêmes
règles aux bicyclettes et aux deux-roues motorisés dont
le poids et la vitesse génèrent des dangers bien plus
importants pour les autres usagers. Rappelons que les paramètres
de la sécurité routière sont calculés sur
la base de la masse et de la vitesse au carré.
- Urbanisme
et voirie : Les aménagements cyclables sont réservés
aux vélos (sauf rares exceptions sur arrêté municipal),
et sont donc interdits aux deux-roues motorisés (2RM). L’encombrement
de l’espace publique n’est point pareil pour les deux types
de véhicules. La politique de l'aménagement des quartiers
en éco-quartiers est censé favoriser la marche à
pied et le vélo en priorité, pas le 2RM.
- Santé
publique : Du point de vue de la santé
publique, faire du vélo régulièrement permet de
lutter contre les maladies liées à la sédentarité
; ce n’est point le cas des déplacements à deux-roues
motorisés (2RM).
- Finances
publiques : 5,8 milliards d'euros sont économisés
chaque année grâce à la pratique du vélo
: non-dépenses en santé et bénéfices sur
l'environnement. Ce chiffre est calculé sur l'année 2008,
il sera de 16,2 milliards d'euros en 2020. Source : Atout France.
- Mobilité
et autonomie à tout âge : Le vélo est un
moyen de transport pour tous, hommes et femmes, jeunes enfants et adultes,
cyclistes occasionnels ou habitués, personnes dans la force de
l'âge et personnes marquées par l'âge....
- Mobilité
et indépendance pour tous les budgets : Le vélo
est un moyen de transport pour tous les budgets...
VeloBuc a envoyé de nombreux courriers aux journalistes (M6
émission déc.2008; Progrès Lyon, RFI Radio France
Info), à la DSCR (Mme Merli), à la Prévention
Routière....afin de dénoncer cet amalgame pernicieux.
Encore
en 2011, le recensement de la population entretient ce f'âcheux
amalgame 2RM et vélo dans leur rubrique 21 sur les transports,
en proposant une seule case : "deux-roues" ce qui enlève
toute pertinence à l'exploitation des données voir
nos réflexions
|
Retour à
la page d'accueil
Toutes
les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter
Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !
|