Une voirie pour tous - Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage (mise à jour 2 avril 2014)La convivialité n'est pas un concept abstrait, c'est la rencontre au quotidien avec autrui, dans un espace consacré à la mobilité, et dans un esprit de courtoisie et de compréhension mutuelle, comme le prévoit le projet "Une voirie pour tous".
1. Pour comprendre le projet "Une voirie pour tous" : les interviews et reportages :
http://www.voirie-pour-tous.tv/
2. Le rapport à lire ici http://www.voirie-pour-tous.info/Une-Voirie-pour-Tous-Rapport-du-CNT-Conseil-National-des-Transports.html, téléchargeable en mode interactif (Hubert Peigné, Conseil National des Transports, juin 2005.Réunissant les réflexions et discussions du groupe de travail sur le "partage de la rue" (rebaptisé "voirie pour tous" afin d'éviter la confusion liée au double sens du mot"partage" à la fois comme (1) co-utilisation de la chaussée, mais aussi comme (2) ségrégation des usagers et séparation des flux).Les présentations http://www.voirie-pour-tous.info/Le-rapport-du-CNT-2007-VPT.html.
Le plan pluriannuel d'actions http://www.voirie-pour-tous.info/Plan-pluriannuel-d-actions-Voirie-Pour-Tous.html
3. Les éléments de pédagogie : Situations - valeurs - doctrine - gouvernance http://www.voirie-pour-tous.info/Voirie-Pour-Tous-Pedagogie-Situations-Valeurs-Doctrine-Gouvernance.html
4. Actuellement une enquête est en cours sur le lien entre Voirie-Pour-Tous et l'Open Data
http://www.voirie-pour-tous.info/Voirie-Pour-Tous-et-Open-Data-Enquete-2013.html
=> Merci à l'occasion de voir les pratiques correspondantes dans les communes qui vous concernent.Informations générales étayant le concept de la "voirie pour tous"
Maîtrise des flux et sécurité - 1
La première génération de maîtrise des flux était basée sur une approche intellectuelle et répressive, nécessitant contrôles et contraventions. Elle faisait appel à la raison, sur la chaussée il fallait lire les panneaux, déchiffrer les indications. Sans apprentissage, cela était impossible. La pléthore de panneaux et leur signification devait être inculquées… et le résultat était le non respect du plus faible, un accroissement de la déshumanisation de l’espace public et l’essor de comportements irrespectueux, voire hostiles, dans l‘espace commun devenu espace anonyme, l’espace des grands chemins de la lutte de tous contre tous.
Maîtrise des flux et sécurité - 2
Inversement, la seconde génération de maîtrise de la circulation procède autrement. Finis les panneaux, les marquages au sol et le travail intellectuel insensés. C’est au sentiment et au bon sens que l’on fait appel. Au lieu d’interdire, on laisse libre, au lieu de faire appel à l’intellect on crée une ambiance qui génère un sentiment de participation, et le tout grâce à des aménagements de l'espace.
Le sentiment provoqué peut être celui de chaos ou d’insécurité notamment chez l’automobiliste, par le flou, l’imprévisible et le vide que laisse l'absence de signalétique. Pas de règles autres que 1) rouler à droite, et 2) priorité à droite. Le reste, c’est au « feeling ». Et ce feeling ne trompe pas. Si les priorités entre piétons, vélos, motorisés ne sont pas définies par la séparation des flux, mais s'agencent par la co-utilisation de l’espace (shared space), il s'ensuit que les motorisés ralentissent spontanément.
Créer une ambiance
C’est donc cette ambiance que dégage « l’espace rue » qui aura un impact bénéfique bien plus durable sur le comportement des automobilistes que la réglementation rigide et la multiplication des signalisations (panneaux, lignes séparatrices et autres marquages au sol, interdictions et consignes de toute sorte).
Les effets pervers de la signalisation à outrance
L’esprit humain est d’une organisation formidable, mais ce n’est pas un ordinateur. Bien des informations sont enregistrées dans le domaine subliminal, c’est-à-dire de manière inconsciente. Ainsi, les panneaux, nous ne les voyons plus, mais ils ont une influence sur nous :
La force des phrases est bien faible comparée aux images des aménagements par exemple des villes de Drachten, Makkinga, Oosterwolde (NL) ainsi que des projets du programme européen « shared space ».
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