La zone de rencontre (mise à jour 12 fév 2013)

 

29 janvier 2013 - une départementale en traversée de village devient "zone de rencontre"

À Réveillon (, il faut désormais rouler au pas. Car ici, « on est presque moins en sécurité qu’en ville », remarque Viviane Arnoux, la maire. Le projet de son second mandat est donc de réduire la vitesse des automobilistes dans la rue principale de Réveillon, la RD 246, vers Villeneuve-la-Lionne. Une route empruntée par les voitures, les tracteurs, les poids-lourds, les cyclistes, les bus, et… les piétons, qui doivent circuler sur la chaussée. « La vitesse a toujours été excessive pour une petite rue de village, sous prétexte que c’est une route départementale », peste Cathy Bonjean, conseillère municipale et mère de trois enfants.
Alors, il a fallu chercher des solutions, malgré les contraintes financières et techniques, de cette route ponctuée de virages, où les habitants ont peur pour leurs enfants, leurs aînés, leurs voisins.

Source : http://www.lepaysbriard.fr/reveillon-la-traversee-du-village-a-20-kmh-7949/ (6 fév 2013)
(Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Pays Briard de mardi 29 janvier.

8 octobre 2012 Zone de rencontre et double-sens cyclable
Benoît Hiron - Thomas Jouannot - Lucie Bruyère 08-10-2012

Zone de rencontre et double-sens cyclable, quelle cohérence ?

Il remonte de nos observations que dans un nombre réduit de villes, les élus et/ou les techniciens restent frileux sur le double-sens cyclable en zone de rencontre. Le décret instituant la zone de rencontre n’a pas été pris par hasard. Chaque terme a été pesé avec justesse.

L’élément fondamental caractérisant ce nouvel objet réglementaire pour l’aménagement de nos espaces publics de séjour et de circulation c’est la priorité du piéton. Pour qu’elle puisse s’exercer, il faut que les véhicules admis à circuler ne dépassent pas les 20 km/h pour pouvoir s’arrêter en peu de mètres. Remarquons qu’il ne s’agit pas d’un endroit où il faut rouler à 20 km/h mais bien d’un lieu où la vitesse de 20 km/h est un maximum : en effet, la présence fréquente de piétons sur la chaussée se traduira par une vitesse des véhicules aux alentours du pas soit 6 km/h, voire moins.

Le second élément est la cohérence de l’aménagement avec la limitation de vitesse. Il résulte de recherches bien établies par lesquelles il a été montré dès les années 1980 que le comportement des usagers en terme de vitesse était fortement conditionné par l’environnement et l’ambiance que l’usager rencontrait.

Cette notion d’ambiance est aussi à relier à un troisième élément caractérisant la zone de rencontre : "le double-sens cyclable". La vitesse de circulation étant faible pour tout véhicule c’est à dire y compris pour le cycliste, la présence d’un vélo participe à faire ralentir les véhicules motorisés. Notamment lorsqu’un conducteur de véhicule voit arriver dans le sens opposé un cycliste, il tend naturellement à abaisser sa vitesse et ralentir davantage. Cette remarque de bon sens peut être mesurée sur le terrain.

Le problème de perte de visibilité peut s’expliquer pour interdire un double-sens cyclable dans des cas très rares en zone 30. A l’intérieur d’une zone de rencontre, la priorité au piéton doublé d’un maximum de 20 km/h fait que l’interdiction du double-sens cyclable peut très difficilement y être envisagée. A moins d’admettre qu’on y roule a des vitesses beaucoup plus élevées auquel cas la notion de zone de rencontre est à revoir.

En résumé, comme prévu dans le décret, le double-sens cyclable concourt à la cohérence de l’aménagement en zone de rencontre.

Source : http://www.certu.fr/fr/_Sécurité_et_circulation_routières-n28/Vélos-n117/Zone_de_rencontre_et_double_sens_cyclable-a2386-s_article_theme.html

 

 

3 mai 2012 : Retour sur l'expérience en France : L'observatoire des zones de rencontre

http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/observatoire-des-zones-de-a942.html

 

2008 : La zone de rencontre en France

Ce dispositif comble une lacune entre l'aire piétonne et la zone 30. En effet, la zone de roncontre est une aire piétonne accessible en permanence à la voiture roulant à maximum 20 km/h. C'est un espace où les piétons prioritaires. Le Code de la rue belge fait la promotion des zones de rencontre. La France emboiter le pas à la Belgique en ouvrant en avril 2006 le chantier Code de la rue français La réflexion sur la zone de rencontre était un des quatre axes prioritaires, elle a abouti au décret du 30 juillet 2008.

 

Le décret instaurant la "zone de rencontre" en France est publié !

Décret
n° 2008-754 du 30 juillet 2008

L'article R. 110-2 du code de la route est modifié comme suit :
« Art.R. 110-2.-II.-Après le quatorzième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« — zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Décret entier (texte sur Légifrance)

Analyse et commentaire du décret (compilation de différents auteurs)

La zone de rencontre est un volet parmi d'autres réflexions du "Code de la rue" telles que :

  1. Principe de prudence (voir Convention de Vienne, 1968)
  2. Généralisation des double-sens cyclables (sens unique voitures, double sens pour les vélos)
  3. Priorité au piéton sur le point d'engager sa traversée

Galerie photos des zones de rencontre

1980 La France, pionnière en la matière...
Le principe de "zone de rencontre" sur des rues fréquentées par un trafic automobile non négligeable (non pas des rues résidentielles) a été instauré à Chambéry (73) et a donné l'idée aux Suisses de faire pareil. Tout en étant à la pointe dans les années 1980, la France n'a pas développé ses acquis de manière homogène, mais aujourd'hui, la zone de rencontre est un principe acté....Les discussions Code de la rue se poursuivront pour aller encore plus loin.

Des exemples de zones de rencontre en Suisse
Le site suisse de toutes les zones de rencontre par liste alphabétique
La ville de Burgdorf
La ville de Berthoud cité modèle depuis 2001
La région Crans-Montana (en Valais, Suisse) met à l'essai, en été 2004, les centres villes en zones de rencontre

La ville de Bienne / Biel (Suisse)
un projet modèle pour la place centrale à très forte circulation (Toutes les photos : CERTU (Catia Rennesson) et CETE de l'Est (André Isler), Journée d'étude "Zone de rencontre" au CERTU à Lyon, le 12 septembre 2006

Bienne / Biel (CH) Toutes les Photos : CERTU (Catia Rennesson) et CETE de l'Est (André Isler), Journée d'étude "Zone de rencontre" 12 sept 2006 au CERTU à Lyon.

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