Shared space (espace partagé par tous) (mise à jour 4 mai 2012)

Photo : Exhibition Road (Londres). Comment le shared space permet d'éviter des accidents. Une série de photos avant - après, plus convaincant que tous les mots http://knowledge.allianz.com/mobility/?1840/road-safety-how-shared-space-prevents-accidents&wt_mc=nl.2012.link3.kw17

Projects like Exhibition Road in London (shown here) do this by deliberately blurring boundaries between pedestrian and traffic zones, removing kerbs, signs and traffic signals, introducing benches, lamps and trees, and covering the whole street with the same paving whose only markings emphasize the natural diagonal ‘desire lines’ that pedestrians prefer.


Les principes
Les pionniers

Les documents
Le fonctionnement
Le monde déréglé : concept de sécurité en milieu urbain

Les villes pilotes
Le projet européen
Le shared space et les personnes avec handicap
Une évalution du shared space en 2008

Pages thématiques voisines

Le 7 janvier 2008, Hans Monderman, le directeur de l'équipe d'experts du Shared Space et le père de ce concept, est décédé à l'âge de 62 ans. Source : http://www.shared-space.org/

Hans Monderman était un passionné. Il avait une vision, et depuis les années 1980, il travaillait inlassablement pour son idéal : restaurer la dimension humaine à la rue et à la société. Dans ce sens, il a non seulement jeté les bases pour le Projet Européen du Shared Space, il a aussi réussi à inspirer et à défier de nombreuses personnes à travers le monde à avoir un regard critique sur eux-mêmes et leur environnement. Souvent il pointait du doigt des lacunes et des erreurs que d'autres considèraient comme chose acquise sans la remettre en question. Et il n'a jamais été découragé par le scepticisme ou des réactions hostiles que son travail de pionnier suscitait.

En particulier dans son domaine professionnel, le secteur de la circulation, il rencontrait régulièrement un manque de compréhension. Toutefois, il n'a pas baissé les bras, au contraire, il était capable d'utilliser ce "feedback" pour élaborer davantage sa vision. Les contributions de Hans Monderman, son engagement et son enthousiasme en tant que "père" du Projet Shared Space vont nous manquer à tous, mais il continuera à vivre à travers les aménagements qu'il a réalisés ou qu'il a inspirés et inspirera.

 

Les principes du shared space haut de page

"Une des caractéristiques de l'environnement partagé est qu'il apparaît chaotique, et très complexe, et qu'il demande un haut niveau de présence d'esprit)", dit l'urbaniste et designer urbain britannique Ben Hamilton-Baillie parlant depuis son domicile à Bristol.

"One of the characteristics of a shared environment is that it appears chaotic, it appears very complex, and it demands a strong level of having your wits about you," (Ben Hamilton-Baillie)

C'est peut-être précisément ce degré d'attention nécessaire pour les usagers qui prête le flanc aux critiques qui soulignent que c'est un environnement qui n'est pas propice pour les personnes avec des handicaps (déficiences physiques ou mentales). Voir notre opinion

Images du site web européen "shared space"

"L'histoire de la gestion du trafic est l'effort de rationaliser ce qui apparaissait comme chaotique" dit Hamilton-Baillie, "Aujourd'hui, nous avons une meilleure compréhension que le chaos peut être productif."

"The history of traffic engineering is the effort to rationalize what appeared to be chaos," he says. "Today, we have a better understanding that chaos can be productive." (Hamilton-Baillie)

 

Photo : Shared space du type "woonerf"

Dans le programme européen de Shared space sept projets sont en cours. Aucun projet en France, mais l'idée fera son chemin. L'absence de la France est regrettable, d'autant plus que la France a initié une réflexion très similaire dans les années 1980 avec son projet "Ville plus sûre - quartiers sans accidents"(page html) dont voici le résumé des idées clés (en pdf). Actuellement, nous pouvons également nous appuyer sur le rapport "Une voirie pour tous" (2005).

Et aussi sur la réflexion Code de la rue pour la France, qui met en avant les Zones de rencontre dont le principe, ne l'oublions pas, a été instauré à Chambéry il y a plus de dix ans. La base légale pour ces zones est donnée dans le décret du 30 juillet 2008.

Les penseurs et pionniers de la convivialité et de l'espace pour tous haut de page

Les documents sur le shared space haut de page

  1. Article paru dans Velocité 84 (revue de la Fubicy) présente le concept en français (télécharger en pdf 72 ko)
  2. Brochure européenne "Shared space" (juin 2005) à télécharger en pdf
  3. Rapport Une voirie pour tous (page html) (CNT, mai 2005)
  4. Le site du programme européen shared space (site web)
  5. Un témoignage en français pour mieux comprendre les enjeux
  6. Walk 21 Conference, un texte critique (à télécharger en pdf 250 ko), Toronto. Edité à Rotterdam/Wuppertal 3 sept 2007
  7. Nos commentaires à la critique de Walk 21 à Toronto
  8. "Shared Space : Reconciling People, Places and Traffic" Article en anglais(21 pages pdf) de Ben Hamilton-Baillie est riche en renseignements.(extrait de la revue BUILT ENVIRONMENT VOL 34 NO 2, 2008).
  9. Shared Space Partner Publication (June 2008). Télécharger le texte complet, voir http://www.shared-space.org/ puis "current news" puis "partner publication"
  10. "Engagement with visually handicaped in Ipswich", John Pitchford, Suffolk County Council (UK) (extrait de Shared Space Partner Publication, pages 29-31) Pour télécharger le texte complet, voir ci-dessus

     

 

Le fonctionnement du shared space haut de page

Second generation traffic calming
Après les régulations de tous les aspects de la circulation, qui s'avèrent un échec, voilà la dérégulation intelligente qui fait son chemin : le chaos provoqué lors de la co-utilisation de l'espace de la chaussée par tous, par un design urbain qui place l'être humain et la convivialité au centre. Chaos = imprévisibilité = désarroi des motorisés = contact visuel indispensable = sécurité pour les circulations douces.Photo ci-dessous à Oosterwolde, carrefour redessiné en 1999, 5000 véhicules / jour.

A Bathe (UK), Ben Hamilton-Baillie a le projet de mettre ensemble tous les éléments de cette "seconde génération d'apaisement de la vitesse" (second-generation traffic calming), à savoir enlever tous les panneaux, marquages etc. dans une rue passant devant une école primaire de la ville de Bathe. C'est un projet, dit-il, qui met en valeur la morphologie urbaine riche de ce secteur-- St. James Square, l'école et une église historique - pour créer une série de lieux d'intérêt plutôt qu'un seule route.

Le morcellement de l'espace, l'insertion de la chaussée dans la vie culturelle locale, l'abolition de toute perspective rectiligne : ce sont autant d'éléments urbanistiques mis en oeuvre par le principe du shared space.

Cette rue à Culembourg, tout en étant qualifiée de "shared space" est de la famille des "rues résidentielles" (ou "Wohnstrasse" ou woon-erf.). La majorité des aménagements du shared space concernent des centres villes, des rues commerçantes ou des pôles d'échanges (gare)

Sinusoidal ramp à York (UK)

Absence de contrôle - renforcement de l'autodiscipline par le contexte

"The absence of traffic controls means that people are out for themselves; the trick is, they have to look out for everyone else as well. Second-generation traffic design is a curious mix of selfishness and altruism, of order amid chaos. And, after a fashion, it just might work." source

Aucun panneau, pas de feux tricolores, sur un carrefour qui voit le passage de 20'000 véhicules/jour ! Et ça marche sans accident puisqu'on roule lentement et que les utilisateurs de la chaussée ont un contact visuel. Voir aussi Une Voirie pour tous et la ville de Drachten sur notre site.

Le monde déréglé : un nouveau concept de sécurité de la voie publique en milieu urbain haut de page

Le monde réglé - technocratique

• la vitesse comme vertu
• ségrégation des flux
• signalisation à outrance
• répression pour aligner les comportements
• la voiture comme signe de liberté et de progrès

Le monde déréglé - chaotique et créatif
• le rythme humain comme vertu
• mixité des flux
• absence de signalisation
• en revanche : contact visuel entre usagers
• appel à l’auto-discipline, “je suis responsable”
• essor de modes de transport moins nuisants
• la voiture utilisée à bon escient


1ère génération de la maîtrise des flux et de la gestion de la sécurité
• priorité à la seule fonction de vitesse
• on fait appel à l’intellect
• l’usager est soumis au contexte
• la répression sert à faire appliquer les règles
• il y a signalisation à outrance
• l’environnement est laid voire agressif
• l’anonymat des usagers est la norme

2e génération de la maîtrise des flux et de la gestion de la sécurité
• on redonne priorité à la multiplicité
• on fait appel à l'émotion en provoquant un sentiment
• on fait participer l’usager au contexte
• on gratifie l’autodiscipline de chaque usager
• on abolit la signalisation pour se concentrer sur l'essentiel : les usagers
• on calme l’environnement et le rend esthétique
• le contact visuel et la relation personnalisée sont la norme

Ville avant (réglée, technocratique et intellectuelle) résultat..."give up" (laisse tomber !)

Cartoon © Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston

Ville après (déréglée humanisée et intuitive, selon le concept "shared space")
par ailleurs, il y a presque autant de voitures (16 respectivement 14) le shared space n'est pas contre la voiture, mais pour la cohabitation pacifique : la voirie est à tous et pour tous.

Cartoon © Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston

 

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