Les écluses avec "by-pass" vélo (mise à 12 fév 2013)

Dans le programme d'apaisement de la vitesse, un des aménagements peu coûteux et efficaces est l'écluse (rétrécissement de la chaussée pour freiner la voiture) avec un by-pass (passage latéral entre la chicane et le bord de trottoir; autres termes : dérivation, passage parallèle, court-circuit vélo) pour les vélos. Avant l'aménagement, cette rue servait de "voie express", et des vitesses de 80km/h devant l'école n'étaient pas rares!!

Pour information : l'écluse avec poteaux = provisoire et en test. En février 2007, la municipalité de Buc a modifié l'aménagement. Voir ici La version définitive (photo à droite) date de juillet 2007.

Pourquoi une écluse?
L’écluse a beaucoup d’avantages sur d’autres types de chicane puisqu'elle:

L'écluse à Buc comporte trois particularités :

 

Faiblesses de notre écluse :

Comme il s'agit d'une installation test, le sigle vélo n'est pas encore dessiné sur le sol dans les deux passages latéraux, et la marque "zone 30" au sol manque également.

Données techniques (CERTU, Recommandations pour des aménagements cyclables (RAC), 2000)
Les «écluses» resserrent la chaussée à 3 m de large pour permettre seulement le passage d'un véhicule, la voiture se présentant dans l'autre sens devant attendre. Dans une telle écluse, le cycliste doit trouver, de chaque côté de la voie, un «by-pass» d'une largeur de 1,30 m à 1,50 m environ pour circuler sans gêne, la largeur de chacun des Îlots séparateurs pouvant varier de 0,20 m (simple potelet) à 1,50m (pour plantation d'un arbre). (CERTU, p.36)

Le bon usage de l'écluse
expliqué lors de la balade découverte Bougez autrement dimanche 18 sept 2005 en partenariat avec la Mairie de Buc. Monsieur Le Rudulier nous a accompagnés à vélo.

Photo ci-dessous : rue de la Minière, et nouvelle extension de la zone 30.

En octobre 2005, après à peine deux mois de test, la couleur des plots à été changée (du vert au blanc). Depuis, l'écluse est .....

..moins bien visible à contre-jour, et quand la chaussée est mouillée. Pour preuve: certains plots sont maintenant abimés car les voitures qui les frôlent.

VeloBuc s'était inspiré de l'écluse à la rue de la Garenne, aux Loges en Josas (photo ci-dessous), et a proposé cet aménagement pour Buc.

Combinée avec une réduction à 30 km/h, l'écluse avec by-pass vélo est un dispositif en faveur des circulations douces et de l'apaisement de la vitesse.

Plusieurs autres rues à Buc pourraient être aménagées de la même façon: rue Louis Massotte le long du château, rue Collin Mamet, avenue Morane-Saulnier...

Une écluse avec by-pass vélo à Chambéry (73)

Depuis août 2007, nous avons l'écluse et la chaucidou !

 

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