Le trottoir traversant (mise à jour 9 déc 2010)

ou trottoir franchissable par la voiture : le cheminement du piéton est continu, celui de la voiture est discontinu.

Objectifs

 

Exemples de trottoir traversant

Ci-dessous, un trottoir traversant à Versailles (78), embouchure de la contre-allée de l'av. de St-Cloud.
Le trottoir traversant est en fait un rehaussement (plateau surélevlé) en entrée / sortie de rue.

Trottoir traversant vu depuis la rue principale...

..et vu depuis la rue secondaire, sortante. La voiture est freinée, elle doit effectuer une manoeuvre.

Photo provenant de la Brochure IBSR "Trottoir traversant" à télécharger en pdf

Trottoir traversant devant une sortie de résidence. Priorité au piéton et respect de sa trajectoire.


Photo ci-dessus: trottoir traversant en Belgique.

Photo ci-dessus: trottoir traversant à Zurich en Suisse .


Photo: trottoir traversant en entrée de rue (Bruay-sur-Escaut, Belgique).

Photo: trottoir traversant et coupant l'impasse des Frères Robin à Buc (78). Dans l'aménagement de la zone 30 de la rue des Frères Robin en 2005, le domaine du piéton est clairement signalé, la voiture doit s'arrêter et laisser la priorité au piéton. Le trottoir traversant est l'inverse de l'esprit du passage piéton (passage piéton = le piéton qui traverse le domaine de la voiture). C'est la voiture qui traverse le domaine du piéton.

Matérialisation d'un cheminement piéton, sans marquage "passage piétons" (Endroit : parking du Pré St-Jean, Buc 78)

Autres endroits à Buc (78) où le trottoir traversant serait utile
Les entrées des rues du Haras, Alsace Lorraine et Jules de la Boulinière pourraient être traitées ainsi. Le trottoir traversant ferait office de plateau surélevé, freinant la voiture, cassant la vitesse dans la rue, et privilégiant le piéton.

Photo : giratoire avec un anneau "trottoir traversant", la solution pour ne pas pénaliser le piéton sur les giratoires qui généralement est obligé de faire de grands détours et n'est pas bien visible ! (Chambéry)

Le Code de la rue belge (en vigueur depuis le 1er janvier 2004), crée le principe du trottoir traversant comme partie intégrante de la protection des plus fragiles, voici la définition sur le site de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, IBSR):

TROTTOIR TRAVERSANT : Désormais, les trottoirs peuvent être continus et les chaussées interrompues. Destiné à ralentir les usagers de la chaussée qui le croisent, le trottoir traversant se prolonge à travers la chaussée jusque de l’autre côté de la rue. Les piétons y sont prioritaires. Pour les conducteurs, traverser une partie de la chaussée qui ne leur est pas réservée, telle qu’un trottoir traversant ou une piste cyclable, est devenu une manœuvre, ce qui les oblige donc à céder le passage aux autres usagers." (extrait du site de l'Institut belge pour la sécurité routière, IBSR) Voir aussi la documentation IBSR (Belgique) 16 pages, novembre 2008 à télécharger en pdf


Un exemple à Buc

 

Ci-dessus : situation avant travaux. Le passage piétons actuel (parking école Louis Blériot sur la rue Collin Mamet) indiquant la continuité du trottoir devrait être signalé comme un trottoir traversant ou trottoir continu, c'est-à-dire comme un cheminement continu signalé par le revêtement rouge caractéristique du domaine piéton à Buc.

Ci-dessus : après les travaux de l'été 2009. Une plate-bande végétalisée délimite le stationnement et remplace la partie zébrée qui n'était jamais respectée. Le "passage piéton" est remplacé par un trottoir continu (trottoir traversanet) : la voiture franchit le trottoir, alors qu'auparavant, c'était le piéton qui franchissait un espace dédié à la voiture.

 

Le trottoir traversant : lors de leurs déplacements, les piétons doivent régulièrement descendre des trottoirs et traverser des chaussées alors que les cheminements des véhicules sont continus. Grâce au trottoir traversant, le code de la rue belge inverse cette tendance : les piétons sont prioritaires alors que le conducteur, traversant une partie de la voie publique qui ne lui est pas réservée, effectue une manoeuvre. Source : Rue de l'avenir, voir leur site.

La même réflexion sur la rue Collin Mamet, entrée de Hautpré.

L'idée de cet aménagement était de dissuader le stationnement illicite des voitures; malheureusement le résultat est un détour pour le piéton. En modifiant la plate-bande en "trottoir traversant" coupant la plate-bande, on obtient plusieurs effets positifs:

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !