Copenhague, capitale mondiale du vélo
(mise à jour 10 nov 2011)


Photo © : http://www.bycyklen.dk/english/thecitybikeandcopenhagen.aspx


Copenhagenize multiplie les attentions à l’égard des cyclistes

Source : http://www.gracq.be/NEWS-2011-11/Copenhagenhize
Comment rendre des infrastructures cyclables encore plus accueillantes ? En multipliant les petites attentions à l’égard des cyclistes. Et en la matière, Copenhagenize ne manque pas d’idées. Le bureau de consultance “vélo”, à l’origine des repose-pieds cyclistes qui équipent huit carrefours de la capitale danoise, a testé deux nouveaux accessoires : des poignées et des poubelles pour cyclistes.Observant que de nombreux cyclistes à l’arrêt aux intersections prenaient appui sur des poteaux, le bureau de consultance a imaginé de les doter d’une poignée. Signalés par un petit autocollant s’adressant aux cyclistes, quelques prototypes de la “Copenhagenize Love Handle” ont été testés durant dix jours. Tout d’abord indifférents à ce nouvel accessoire, puis intrigués, il n’aura finalement fallu que deux jours aux cyclistes pour s’approprier les six poignées disséminées dans le centre de la ville, comme le montre cette vidéo.
Le second accessoire est une poubelle pour cyclistes, la “Copenhagenize Has Bin”. Estimant que les poubelles pour cyclistes déjà présentes le long des pistes cyclables n’étaient pas suffisamment visibles, le bureau de consultance s’est directement inspiré des modèles néerlandais, plus grands et d’un design plus attractif. L’objet bricolé pour l’occasion – aux allures de filet à papillon – a été testé le long de quelques pistes cyclables: là aussi, les cyclistes ont rapidement intégré le réflexe !
Révolutionnaires, ces accessoires? Probablement pas, mais c’est au niveau de la communication que les petits détails de ce genre prennent tout leur sens. En résumé, une jolie façon de faire savoir aux cyclistes qu’on les apprécie !
Florine Cuignet

Vivre à Copenhague, voir un petit film sur la vie quotidienne sur le site de Nihola

Le maire de Copenhague est un cycliste lui-même, et cela se sent. Pour le bien-être de la ville, le vélo est encouragé et traité comme un véhicule "normal". C'est la "city of cyclists" http://www.kk.dk:80/CityofCyclists.aspx


Un rapport de 2006 "COPENHAGEN - CITY OF CYCLISTS BICYCLE ACCOUNT 2006 (en format pdf, 20 pages) illustre bien la politique de la ville. Il est téléchargeable via le lien
http://kk.sites.itera.dk/apps/kk_publikationer/pdf/464_Cykelregnskab_UK.%202006.pdf

Photo © http://kk.sites.itera.dk/apps/kk_publikationer/pdf/464_Cykelregnskab_UK.%202006.pdf

 

Un aperçu http://urbanessence

Photo © http://kk.sites.itera.dk/apps/kk_publikationer/pdf/464_Cykelregnskab_UK.%202006.pdf

Même quand il pleut, on fait du vélo.

Photo © http://kk.sites.itera.dk/apps/kk_publikationer/pdf/464_Cykelregnskab_UK.%202006.pdf

La création d'une voie express vélo : la capitale danoise s’apprête à la créer .Lire la suite sur le site du Gracq


Mais en fait, selon les critères danois, la ville la plus cyclable est Odense

"Odense has been proclaimed Denmark's cycle city no. 1 and a few years back we participated in a project meant to improve facilities for cyclists. As it is Odense is practically flat - and therefore good for cyclists. Apart from this we have app. 350 km well maintained cycle paths."

Un témoignage de ce que cela signifie quand toute un ville prend le vélo, tous les jours lire la suite

Photo © http://kk.sites.itera.dk/apps/kk_publikationer/pdf/464_Cykelregnskab_UK.%202006.pdf

La roue de Copenhague, un VAE tout à fait particulier. “Élégant, réactif, intelligent”: c’est par ces trois mots que ses concepteurs résument cet exploit. Présentée à l’occasion du sommet des Nations Unies à Copenhague en 2009, cette roue intelligente a pour objectif de réduire les quatre obstacles majeurs à la mise en selle (la distance, le relief, l’infrastructure et la sécurité). lire ici et voir ici

 

 

 

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