Tourne-à-droite vélo au feu rouge
(mise à jour 20 janv 2012)

Photo Source : Place au vélo Nantes, Bicyclettre 88, janvier 2012

 

Le Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière, ouvre la possibilité aux collectivités locales d'autoriser le « tourne-à-droite » au feu rouge pour les cyclistes.Un article intéressant du

Bordeaux
Transports : la CUB et Vélo-cité testent tous les carrefours à feux
Pour permettre les tourne-à-droite aux feux rouges, la CUB et Vélo-cité testent tous les carrefours à feux de l'agglomération.

Bègles, hier matin, au carrefour de l'avenue Alexis-Capelle et de la rue du Maréchal-Foch. Michel Berthoumieu et Muriel Sola sont en selle. Mission : tester la possibilité pour les cyclistes de tourner à droite sans risque lorsqu'ils arrivent au feu rouge. Sans attendre le vert. L'expert en modes de déplacements doux de la CUB et la chargée de mission de l'association Vélo-cité vont ausculter le carrefour, du point de vue du cycliste : visibilité, lisibilité de son organisation, vitesse des automobilistes sur les voies traversées, éclairage public. Là, c'est bon pour les trois premiers points. Mais « moyen » seulement pour le quatrième.

Il faudra aussi noter s'il y a des pistes cyclables ; si le recul d'un des feux, prévu pour permettre aux camions de tourner, ne risque pas de poser un problème de sécurité pour les vélos ; ou s'il faudrait modifier un panneau, couper un arbre, interdire un stationnement, pour parer à tout risque d'accrochage.
Neuf cents carrefours

Le duo a des fiches à remplir méticuleusement. Un énorme paquet de fiches en perspective, même : les quelque neuf cents carrefours à feu de la CUB vont y passer. Sauf ceux des échangeurs de la rocade, inaccessibles aux vélos. Et à raison de trois branches au moins par carrefour, quatre le plus souvent, parfois plus…« Un travail de longue haleine », dit Sébastien Guichard, chef du service expertise de la voirie à la CUB. « Les fiches vont ensuite servir à ceux qui devront équiper les carrefours, parfois les aménager ».Clément Rossignol, le vice-président béglais de la CUB en charge des déplacements alternatifs insiste : « l'objectif est de rendre ce « tourne-à-droite » aussi général que possible dans l'agglomération ». L'étude est en cours à Bègles, à Blanquefort, au Bouscat, à Bordeaux. Tout ça pour rendre légale et sûre la pratique ancestrale de la majorité des cyclistes urbains, qui détestent mettre pied à terre au feu rouge.

L'intérieur traîne des pieds
C'est aussi de l'économie d'énergie, du gain de temps, et pourquoi pas du CO2 en moins dispersé dans les haleines ! C'est même, selon les testeurs, moins de risque de « conflits » entre usagers au moment où le feu passe au vert.
Après une expérimentation conduite dans plusieurs villes, dont Bordeaux, Nantes et Strasbourg, ce « tourne-à-droite » est inscrit dans le code de la route depuis le 12 novembre 2010. Mais un feu n'est pas passé au vert : « Il ne manque plus que l'homologation des panneaux indicateurs par le ministère de l'intérieur. Le dossier prend la poussière depuis des mois sur le bureau de M. Guéant », ironise Clément Rossignol. « Alors que le panneau a été défini nationalement, discuté par les ministères des transports et de l'environnement, validé par le Certu (1) et les municipalités pilote ».
Mais voilà, suppose l'élu écologiste, « ce n'est pas dans la culture du ministère de l'intérieur d'autoriser des infractions ». Même si elles sont permises…
(1) Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques.
Source : http://www.sudouest.fr/2012/01/18/on-ausculte-les-feux-607872-729.php (18 janvier 2012)

 

 

 

 

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