Rue Louis Blériot (D 938) (mise à jour 13 mars 2012)

Lire les compte-rendus des réunions et les documents de travail voir ici
Faire connaissance de toute la rue Louis Blériot / D 938 voir ici

Cette rue est au centre des préoccupations de VeloBuc. Si l'exigence d'un cheminement piéton sécurisé et confortable fait unanimité, il n'en est pas de même pour l'exigence d'un itinéraire cyclable sécurisé, confortable et le plus court possible. De ce fait, le débat se focalise sur la question "pourquoi une piste cyclable au même niveau que le trottoir (attention, il ne s'agit pas d'une bande cyclable ! ) le long de la rue Louis Blériot" ?

Pour VeloBuc, la piste cyclable n'est pas un objectif en soi. C'est un moyen pour atteindre des objectifs :

  1. Sécuriser le cycliste urbain jeune et adulte
  2. Assurer le maillage avec les aménagements cyclables existants ou à venir
  3. Créer l'axe cyclable Chateaufort-Toussus-Buc-Versailles (Chantiers et Saint-Louis) (accès aux gares)
  4. Respecter la "Loi sur l'air" (article 20) et l'obligation de créer des itinéraires cyclables lors de rénovations de voies urbaines
  5. Encourager les déplacements en "modes actifs" pour la santé selon l'INSERM (rapport avril 2008).

.Grâce à des séances de travail en commun, dans le respect mutuel des objectifs que chacun défend, les associations concernées ont pu validé, ensemble, un projet citoyen le 12 mai 2008.

Pour en savoir plus sur ce grand projet d'aménagement, informez-vous, et jugez par vous-même.

En 2007, une Association de riverains (ArBBUC) s'est constituée. Nous encourageons toute personne intéressée par les aménagements de la rue Louis Blériot à les contacter également.

Grâce à la plate-forme de l'association BUC A VENIR (un groupe de réflexion fondé en septembre 2006), le 21 novembre 2007, quatre associations (ArBBUC, CUB, VeloBuc et APACH) ont élaboré et signé un document commun, adressé au Maire de Buc, M. Jean-Marc Le Rudulier. A télécharger en format pdf :

Réunions des 5 associations avec la Mairie : lundi 3 mars 2008, mercredi 12 mars 2008 (avec Egis Aménagement), 25 mars, 7 mai et 12 mai 2008. Voir ici

Etat des lieux : photos et commentaires voir ci-après

Nuisances pour les riverains depuis des dizaines d'années....Le débit des voitures et camions est de 13 983 selon le dernier comptage pratiqué en 2004, ce qui fait une diminution de 16% en 10 ans. Néanmoins, la situation est très difficile à vivre. Avec des aménagements et un contrôle REGULIER de la vitesse, on pourrait améliorer davantage la vie quotidienne des riverains.

Des travaux sont prévus par le Conseil Général 78 sur le tronçon compris entre la rue Huguier (boulangerie) et le carrefour du Cerf volant (vers Versailles). Une piste cyclable est proposée dans la montée vers Versailles - un premier tronçon pour un maillage plus vaste ! Nos observations et autres documents sur les projets rue Louis Blériot à consulter

Dans le cadre du PLU de Buc de 2006, plusieurs propositions ont été faites par le cabinet Cèdre, dont une zone 30 au centre village. Nos commentaires sur le PLU à télécharger en PDF (7 pages, 148 ko)

Avant tout : ne pas aggraver la situation pour les riverains les plus proches de la bande de roulement voiture :

 

 

La rue Blériot depuis les Arcades vers Buc-Village

Trottoir inutilisable pour aller vers l'arrêt de bus Blériot-Arcades à cause du stationnement

un arrêt de bus sans abri....

Depuis la place du marché vers les Arcades

 

 

Habituellement, une dizaine de place de stationnement sont utilisées à cet endroit. Après évaluation des vrais besoins, éventuellement créer une poche de stationement derrière le monument Chabot ?

 

Depuis le centre ville de Buc vers Versailles, dans la montée vers les virages.

 

En venant de Versailles, en allant vers le centre ville de Buc, la partie relativement plate avant les virages.

En sens inverse, à la montée, le trajet à vélo n'est pas trop pénible ici.


Photo en bas:il y a régulièrement des cyclistes sur la rue Blériot (ou sur les trottoirs); si l'itinéraire était plus confortable, on compterait bien plus de cyclistes navetteurs entre Buc et Versailles (gare des Chantiers).

Photos ci-après : la montée vers les Arcades

avant - après

avant -

La piste cyclable peut se réaliser sans problème d'emprise. Fin de la rue Louis Blériot, début de la rue Régiment royal de Normandie

 

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