Le double-sens cyclable (DSC) (mise à jour 4 fév 2016)

Autres dénominations : contresens cyclable - sens interdit sauf vélo - sens unique limité (SUL en Belgique) - freigegebene Einbahnstrasse für Radfahrer (Allemagne)

Les vertus du double-sens cyclable

Code de la route

Depuis 1996 le double sens cyclable est un aménagement parfaitement conforme à la législation française selon le Code général des collectivités territoriales, article L2213-2 de 1996, avec des panneaux spécifiques depuis 1998, et une législation consolidée en 2005. Le double sens cyclable peut s'appliquer à toute rue en sens unique, sur simple arrêté municipal.

En France, depuis fin 2005, 90% des rues à sens unique dans la ville d'Illkirch-Graffenstaden (67) sont autorisées au double sens cyclable. Une étude de 2007 vient de confirmer l'utilité et la sécurité de cet aménagement.

Depuis 2008 Le décret 2008-754 (dans son article 1) stipule que dans les zones 30 et les zones de rencontre à sens unique, le double sens cyclable est généralisé, c'est-à-dire que le double sens cyclable est la règle de base. Une dérogation à cette règle de base doit être dûment motivée et peut être prise, par arrêté par l'autorité investie du pouvoir de police. Code de la route, article R110-2.

Définition du double-sens cyclable
"Rue à double sens dont un sens est réservé aux cycles." C'est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés et la circulation générale, mais ouverte dans les deux sens pour les cyclistes. Autrement dit, c'est une rue à double sens cyclable, à sens unique voiture.

Il s'agit d'une mesure économique, sécuritaire et très appréciée par les cyclistes. De nombreux pays l'ont adoptée avec succès depuis des années (Suisse, Japon, Allemagne, Belgique, Danemark e.a.)

En Belgique, depuis 2004, à savoir depuis l'entrée en vigueur du Code de la rue au 1er janvier 2004, toutes les rues à sens uniques sont automatiquement ouvertes pour le vélo à double sens. C'est une mesure préconisée en France également, pour relancer le vélo dans un usage quotidien et pratique. La démarche Code de la rue en France débouche sur le décret de 2008, voir ci-après.

Nouveautés pour le DSC : décret 2008-754   et décret 2015-808

Depuis 2008 : le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, stipule que toute rue à sens unique est automatiquement en double sens pour les cyclistes dans les zones 30 et dans les zones de rencontre. Dans les autres rues à sens unique, la législation de 1996 reste en vigueur, à savoir qu'il suffit d'un arrêté du maire pour autoriser les cyclistes à rouler dans les deux sens (sens des voitures et sens inverse). Quant à la signalisation, nécessaire de mettre le pannonceau M9v2 pour signaler le DSC en entrée du sens vélo; le panneau C24a est facultatif ce qui limite les frais lors d'une mise en oeuvre rapide. Pour plus d'information sur les panneaux voir ci-après.

Depuis 2015 : le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 stipule que le double sens cyclable devient le régime par défaut dans les zones 30, zones de rencontre et voie à sens unique dont la vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure. Le maire pourra par arrêté stipuler quelles sont les voies ou tronçons qui seront exclus de ce régime par défaut.

 

Le double sens cyclable dans la rue Jules Vallès avec stationnement latéral à Morsang-sur-Orge (91), voir ici

 

Pour plus renseignements, voici la fiche vélo 6 du CERTU de novembre 2009, et d'autres documents ci-dessous

Photo © VeloBuc : Angers (49), août 2005

Accidentologie

Bilan 2012 Paris

Bilan 2017 Metropole Grand Lyon


Pourquoi généraliser le double-sens cyclable ? lire ici

On distingue quatre types d'aménagement du double-sens cyclable détails et photos voir ici

  1. piste cyclable (séparée physiquement de la chaussée) quand on roule face à la voiture
  2. bande (délimitée par de la peinture) quand on roule face à la voiture
  3. cohabitation : aucun espace délimité pour le double-sens, mais figurine vélo peinte au sol
  4. couloir bus : bus et vélo roulent dans la même direction, les voitures roulent à contre-sens)

Comment réaliser le double sens cyclable ?
Une signalisation par panneaux aux entrées de rue, et peu de signalisation verticale dans les deux sens suffisent. En entrée de voie à contresens, le cas échéant, il sera bon de renforcer la protection des cyclistes par un îlot séparateur. Dans tous les cas, la largeur de la rue n'est pas un handicap, comme on le voit à Gent...


Photo © Luc Coveliers 2003, Gent.

Or il est important de bien traiter les deux extrémités du double sens cyclable comme par exemple ici à Grenoble : à la fois pour avertir l'automobiliste et pour sécuriser le cycliste.

Quel est le coût pour une DSC ?


Exemple : Lons le Saunier, arrivée de la bande cyclable en sens inverse sur la voie principale.

Exemple : La rue Rousseau à Genève avec un double sens cyclable et mobilettable.¨

Exemple : Entrée d'un autre double sens cyclable avec un aménagement fréquent à Genève, marquage en jaune (le jaune est la couleur de base pour les bandes cyclables et passages piétons en Suisse; il n'a pas de caractère provisoire comme en France.)

Et les rues étroites ? lire ici le document pdf
La question de départ portait sur les SUL (sens unique limité = double sens cyclable en Belgique) dans les vraiment petites rues. Apartir de là l'auteur a étoffé avec quelques arguments plus généraux. Pour terminer par les liens vers les sites que il a croisé dans ma recherche, et parmi eux je dois dire que j'ai bien aimé les détails du document de l'Agence des Equipements et des Déplacements de la Région de Bruxelles capitale..

En Belgique, toute rue en sens unique d'au moins 3 mètres de large est candidate au DSC.

Et à Buc ?
Le double-sens cyclable, faisable à Buc, rue des Lavandières par exemple


Photo © VeloBuc : Buc (78), mai 2005


Le double-sens cyclable est un aménagement propice pour plusieurs rues à Buc

Exemples de réalisation dans d'autres villes

Double sens cyclable à Grenoble


Photo © ADAV : Bon sens des contresens.
Page de garde de la brochure éditée par l'ADAV (Association Droit Au Vélo); le document peut être téléchargé sur le site de l'ADAV. Par ailleurs, cette même association de cyclistes urbains présente une série de photos sur de nouveaux contresens cyclables à Lille. Voir les photos sur leur site

 

Documents consacrés au DSC double - sens cyclable

 

 


Photo © VeloBuc : Lille (59), oct 2005
Une autre exception : interdiction à la circulation, sauf taxis et vélos. Autrement dit, l'exception pour le vélo ne se limite pas au double-sens cyclable, le panonceau M9v2 peut accompagner d'autres panneaux de prescription.

DSC autres questions - réponses

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !