Le by-pass vélo (mise à jour 22 avril 2008)

Définition
"passage latéral", "passage parallèle", "dérivation", "conduit parallèle", "court-circuit" pour vélo

Utilité des by-pass vélo
Toute chicane (bac à plantes, oreilles, plate-bandes, rétrécissement de la chaussée par des plots etc.) visant un apaisement de la vitesse des véhicules motorisés a un impact positif sur les conditions d'utilisation mixte de la chaussée, un impact positif donc pour les circulations douces.Toutefois, la chicane peut avoir un effet négatif sur le cheminement du cycliste (changement de trajectoire ; être déstabilisé ; se trouver talonné par une voiture ; d'être moins bien visible ; de se trouver en face de voitures dans la chicane....)

Avantages du by-pass vélo
L'esprit des chicanes ne devrait pas se limiter à l'objectif "freiner la voiture", mais il faut toujours garder à l'esprit de "favoriser" le vélo, de le sécuriser, de lui aménager un cheminement direct et confortable.
Par ailleurs, la zone tampon ainsi créée profite aussi aux piétons !

Rappelons que le vélo de course n'est pas la norme (il passera au milieu de toutes les chicanes s'il arrive en groupe, et n'empruntera ni les by-pass ni des pistes cyclables). La référence pour les aménagements cyclables est le vélo urbain des déplacements quotidiens, autrement le cycliste qui apprécie les by-pass vélo, les sas vélos, et tout l'équipement en ville comme le stationnement pour vélo.

Risques du by-pass vélo
Dans tous les cas, il s'agit d'un obstacle sur la chaussée qui comporte des risques pour le cyclistes. La fatigue, un moment d'inattention, la visibilité réduite par mauvais temps pour par manque de lumière, une implantation irrégulière des chicanes, l'absence de marquage servant de guide au cycliste dans le by-pass, tous ces facteurs peuvent contribuer à un accrochage par exemple par la pédale, et provoquer une chute.

La solution est, dans beaucoup de cas, le "by-pass" vélo, à savoir un passage latéral, entre la chicane et la bordure de la chaussée, qui permet au cycliste de continuer à rouler tout droit et ainsi d'éviter tout conflit avec les voitures à hauteur des chicanes.

Exemples de by-pass vélo

Rue de la Garenne (Les Loges-en-Josas, 78) : trois écluses avec by-pass vélo, on voit bien la première et la deuxième, au fond. By-pass vélo en dur (muret de 1 m x 30 m)

 

Rue de la Minière (Buc, 78) - encore en test sous forme d'écluse matérialisée par poteaux. Le by-pass mesure 1,20 m de largeur, le milieu de l'écluse fait 3 m. La priorité est réglée par un panneau, afin de protéger l'entrée en zone 30. Mais la priorité pourrait ne pas être définie et cette situation floue pourrait obliger les automobilistes à se concerter par contact visuel, ce qui est prôné par le concept shared space.

 

Rue de la Minière (Buc, 78) : proposition de VeloBuc, photo-montage avec bacs à plantes en quinconce, avec by-pass vélo)

Saint-Nom la Bretèche (78) : chicanes pavées avec by-pass vélo. Le "by-pass" vélo n'est pas parfait car relativement étroit, mais bien pensé pour le passage bus (simple essieu) empêchant le passage poids lourds (double essieu) qui de ce fait est ralenti. Dans tous les cas, mieux que rien....

 

Ecluse avec bypass vélo à Chambéry (73) La photo est prise à Chambéry par Alain Caraco, elle est également publiée en ligne sur http://alain.caraco.free.fr/blog/ sous licence Creative Commons.

Mauvais exemples de chicanes (sans by-pass !) qui pénalisent les cyclistes

"Rue principale" à Mazé (49)

"Rue principale" à Mazé (49)

Trois photos prises en août 2005, la "Rue principale" à Mazé (49). Les voitures sont freinées, certes, mais l'inconfort du cyclistes d'être déporté et de dévier de sa trajectoire pourrait facilement être évité en implantant les bac à plantes plus loin de la bordure du trottoir afin de laisser un passage pour le vélo.

 

 

 

Le mot anglais "bypass" est à l'origine du terme (en français avec trait d'union : by-pass, selon Larousse) Un terme emprunté au vocabulaire médical signifiant un "passage parallèle" ou "conduit parallèle", surtout dans les chirurgies cardiaques... Pour le cycliste, le by-pass vélo est très bon pour le coeur car il évite toutes sortes d'émotions, notamment celles de

 

 

 

 

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