Réfléchir ensemble (mise à jour 15 fév 2008)

Cette rubrique se veut un carrefour de réflexions et nous y reproduisons des idées qui nous semblent intéressantes. Les circulations douces nécessitent un débat de société, un débat citoyen. N'hésitez pas à soumettre un article ou à faire connaître un lien !

Multimodal, le blog qui aide à sortir de la monoculture de l'automobile http://alain.caraco.free.fr/blog/

PROMOTION DU VELO pour lutter contre le "Changement Climatique"
Un plan vélo sera présenté au quatrième trimestre 2006 en vue de promouvoir l’usage de ce mode de transport notamment en milieu urbain.

Il visera par exemple à faciliter les trajets combinés vélos / transport collectif (= intermodalité). Pour ce faire l’accent sera mis sur une amélioration du stationnement des vélos dans les gares RATP et SNCF. Il traitera également de la question du stationnement des vélos dans les immeubles d'habitation, du développement de l'usage du vélo dès l'école, de la lutte contre le vol de vélos et proposera des actions en vue de la mise en place de démarches exemplaires par l'État.sur le modèle des travaux en cours pour la mise en accessibilité, l'implication des deux établissements publics, gestionnaires de nombreuses gares, pourrait faciliter le développement de tels équipements essentiels au développement des trajets combinés en train et en vélo. Une commande a été passée en ce sens à la SNCF. Documentation complète

Prévention Routière
Le magazine "Circuler autrement" est riche en informations. Voir les résumés sur leur site

Une réflexion sur nos modes de déplacements, ici et ailleurs, par Bruno Marzloff et Luc Gwiazdzinki télécharger en pdf (80 ko, 2 pages)

Evolution
La promotion des circulations douces et l'utilisation des moyens "doux" de locomotion vont de pair avec une réflexion sur notre société et notre mode de vie. De larges prises de conscience se font actuellement en France, dans le sillage des pays voisins (Belgique, Allemagne, Suisse). Les Français souhaitent sauvegarder leur cadre de vie et la qualité de l'environnement.

Autrement mobile, association défendant une autre politique de la mobilité, privilégiant les transports publics, piétons et cyclistes, et domestiquant l'automobile. Voir leur site

Le palmarès des voitures citoyennes, un début de questionnement, mais insuffisant. Alain Caraco commente l'article de "60 millions de consommateurs" (oct 2005)

L'ATE (Suisse) fait aussi un guide concernant la voiture propre: l'évaluation prend en compte la pollution locale, du coup les modèles diesel sont vite disqualifiés, alors qu'en France il se retrouvent en tete pour leurs faibles émissions de CO2 ... attention à cette manie de ne regarder que le CO2 en France, ceci résulte de la politique qui mise tout sur la diéselisation du parc pour réduire les émissions de CO2, plutôt que sur des mesures de vrai efficacité (diminution du poids, de la taille, de la puissance et de la vitesse de pointe par exemple). En Suisse ou au Japon l'aspect santé publique passe en premier (Patrice Nogues).

Le 3e Choc pétrolier ?
D'autres incitations aux changements sont la flambée du prix des carburants et bientôt la pénurie de pétrole.Le 3e choc pétrolier nous guette - la marche à pied et le déplacement à vélo sont des solutions viables pour grand nombre de nos trajets quotidiens.

Notre site est agréé "post pétrole". Pour plus d'information, voir ici

D'autres sites dans cet esprit:antibagnole, carfree (les moyens et des dizaines d'expériences pour se passer de la voiture, en particulier des villes et des quartiers entiers réservés au vélo. Consoglobe qui compare les bilans CO2 des différents modes de transports. Un autre blog démontre le parti pris du journalisme pro voiture

Le chèque déplacement 'voir notre page PDE Plan déplacement entreprise

La vitesse automobile, est-elle rapide ?article de Marcel ROBERT
La vitesse caractérise la soi-disant"efficacité intrinsèque" de l'automobile. En son nom, des dizaines de milliards sont engloutis dans les infrastructures routières, la ville et la campagne sont accaparées et transformées par le système automobile et les paysages sont défigurés. Tout cela pour quel résultat? Une vitesse moyenne de l'automobile qui ne dépasse pas celle du vélo...suite ici

La convivialité
Titre d'un livre d'Ivan Illich (1926-2002) théoricien de la convivialité et esprit critique face à l'industrialisation et ses paradoxes. Rarement un auteur, de son vivant, aura autant irrité les uns et enthousiasmé les autres.
Biographie
Œuvres complètes, volume 1, préface de Jean Robert et Valentine Borremans, Fayard,Paris, 2002, 792 pages, 30 euros, qui comprend :


Eviter le grand écart entre théorie et pratique
Entre réalisation sur le terrain et utilisablité finale. L'expérience donne raison à la prudence : on voit tant d'aménagements parfaits sur le papier, et nuls sur le terrain, tant de pistes cyclables exemplaires qui ne sont en réalité quasiment pas cyclables qu'il vaut mieux aller voir et essayer sur un vélo avant de féliciter. L'expérience montre aussi que les prix décernés sont souvent plus la preuve de l'efficacité du service de comm' que le gage de la compétence du service concerné.

A Paris, nous découvrons actuellement l'aménagement "cyclable" accompagnant la construction du tramway des Maréchaux. Le site proclame "les cyclistes disposent d’un espace réservé hors de la chaussée sur l’ensemble de l’itinéraire entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry", mais nous avons découvert que c'est faux: cet "espace réservé" s'interrompt en fait au droit de plusieurs stations, et les cyclistes doivent alors rejoindre la circulation générale, le plus souvent en devant s'arrêter successivement à deux feux tricolores en opposition de phase. Ces choix semblent irréversibles, et circuler à vélo le long du tramway risque d'être très difficile.

De plus, de nombreux détails dans la conception et la réalisation montrent une méconnaissance totale des modalités de circulation à vélo. Les responsables semblent en avoir pris conscience, et nous espérons pouvoir faire modifier les dispositions les plus incyclables.

Plus de détails à http://velo15et7actu.monsite.wanadoo.fr/page3.html et les photos commentées de la visite du 22 juillet 2005 aux pages

http://velo15et7actu.monsite.wanadoo.fr/page5.html http://velo15et7actu.monsite.wanadoo.fr/page6.html http://velo15et7actu.monsite.wanadoo.fr/page7.html

 

 

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