Le pedibus - le carapattes (car à pattes) - le trottibus (mise à jour 12 fév 2014)

L'écomobilité scolaire donne de l'autonomie à nos enfants. Voir également les expériences vélobus. Devenez partenaire ARENE

1) Qu'est-ce que le pedibus ?
2) Exemples de pedibus
3) Pourquoi le pedibus ?
4) Pourquoi promouvoir le pedibus à Buc ?
5)
Liens et informations pratiques
6) La piste indienne de Rueil-Malmaison
7) D'autres mesures pour favoriser le pedibus



1) Qu'est-ce que le pedibus ? haut de page
Le pédibus, c'est le ramassage scolaire à pied ou le déplacement domicile <=> école à pied.

Il s'agit d'un accompagement organisé par des adultes (les parents bénévoles par exemple) ou de jeunes gens qui amènent, à tour de rôle, les enfants jusqu'à l'école le matin, et les ramènent le soir jusqu'au domicile ou jusqu'à l'arrêt-pedibus le plus proche du domicile. Un article à lire.

Une ligne, un horaire, des arrêts, un "chauffeur" et des "passagers", mais pas de bus... que des pieds et une file d'enfants.

2) Exemples de pedibus haut de page

Trottibus, c’est ce qu’on appelle un « autobus pédestre » qui permet aux jeunes élèves de marcher de leur maison à l’école en toute sécurité. Les responsables se sont inspirés d’initiatives similaires au Canada et ailleurs dans le monde. C’est ainsi que deux « Grands-trotteurs », c'est-à-dire des adultes bénévoles, prennent charge d’un groupe de huit à dix enfants de la maternelle à la troisième année, les « trottineurs », qui forment le Trottibus qui fonctionne au moyen d’horaires, de trajets et d’arrêts prédéterminés. Source et photo :Sainte-Julie au Québec (article du 9 avril 2012)

Pedibus à Genève (photo en haut) et à Turin (photo en bas, mai 2005), comme une cordée pour bien rester ensemble. Au fur et à mesure que des enfants rejoignent le pédibus, la cordée s'allonge.

3) Pourquoi organiser un pedibus ? au moins 12 bonnes raisons haut de page

Il peut aussi s'instaurer pour se rendre aux activités extrascolaires (sport, musique, art). Dans ce but, VeloBuc souhaite sécuriser les accès au stade Dufranne, à l'école de musique (château de Buc) ainsi qu'à la maison des associations en limitant la vitesse à 30 km/h ou en étendant la zone 30 ainsi qu'en créant des bandes cyclables sur l'avenue Morane-Saulnier, vers le stade et les équipements sportifs.

La formule du pedibus peut évidemment se faire à velo également.Voir velobus.

4) Pourquoi promouvoir le pedibus à Buc ? haut de page

Cette façon d'accompagner les enfants aux établissements scolaires répond parfaitement à nos idées pour Buc: réduire la circulation interne, nous déplacer davantage à pied et à vélo en toute sécurité. De plus, c'est une manière d'aérer l'esprit de nos enfants avant de les plonger dans la concentration à l'école.Le pédibus se fait déjà partiellement à Buc. Lorsque le bus du centre de loisirs est en panne, les enfants sont acheminés par les animateurs du centre de loisirs à pied. Pour le sport, certaines classes se rendent à pied au stade Dufranne, encadrées par les professeurs.

Une des conditions préalables pour organiser le pédibus sur une échelle plus large est l'aménagement d'itinéraires sécurisés, biensûr. Trottoirs larges, zone 30 véritablement respectée, un noyau vital protégé donnant priorité aux piétons et aux vélos. On peut élargir les mesures par une interdiction temporaire à la circulation motorosée aux heures d'entrée et de sortie des classes (comme c'est le cas aux Loges en Josas, par exemple) etc.

Ces mesures sont simples et ne dépendent que de notre volonté de voir les choses différemment.

5) Liens et informations pratiques haut de page

Quels peuvent être les partenaires ?
Les associations de parents d'élèves, la mairie, le conseil général, le réseau "Partenaires pour l'écomobilité de l'école à l'université" de l'ADEME.....

Réflexions et guide de mise en place sur le site de l'ARENE avec documents à télécharger
Site de l'ADEME et ADEME Ile de France
L'initiative I walk to school lancée en 1994. La France participe depuis 2001.
Le pédibus à Gières (en Isère) depuis mai 2005

Portail de la MAIF sur le pedibus, voir ici

Plaquette PDF de l'ADEME Pays de Loire à télécharger (721 ko), présentant les initiatives de trois villes : La Montage, Nantes et Angers. Des documents pour la mise en place

Fiches méthodologiques PDF de mise en place du pédibus (ALTERMODAL - écomobilité) de septembre 2005 (source)
Fiche 0 Introduction (621 ko)
Fiche 1 Analyse des déplacements domicile-école (848 ko)
Fiche 2 Les opérations "Marchons vers l'école" (1 Mo)
Fiche 3 Pedibus / vélobus, une autre façon de concevoir les trajets (1,1 Mo)
Fiche 4 Les Plans de déplacement d'établissements scolaires PDES (816 Mo)

à cause d'un problème technique, veuillez télécharger les fiches 5,6,7 à la source

Fiche 5 Les acteurs à impliquer dans une démarche écomobilité scolaire (1 Mo)
Fiche 6 Des responsabilités partagées : quelques éléments juridiques (872 Mo)
Fiche 7 Les étapes de réalisation (716 Mo)

6) La piste indienne de Rueil-Malmaison haut de page

Le cheminement scolaire est balisé par des têtes d'indiens dessinés au sol et des totems pour signaler les points cruciaux.


7) D'autres mesures pour favoriser le pedibus haut de page

 

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