Rue nue = rue sans marquage, sans panneaux, sans feux tricolores (mise à jour nov 2010)
(naked road)
Rue nue, sans marquage au sol, avec priorité à droite. Rue Louis Massotte à Buc
Rue sans marquage au sol. Avenue Huguier à Buc
notamment sans marquage axial, en jouant sur le revêtement de la rue et en cassant les perspectives rectilignes routières par incrusations au sol.
On peut aller plus loin encore et créer un aménagement type shared space avec trottoir et chaussée au même niveau, comme ce qui est désormais possible en France grâce au décret du 30 juillet 2008 : la zone de rencontre.
Voir aussi les exemples de "voie centrale banalisée" (Kernfahrbahn) avant - après changement d'ambiance
![]()
![]()
Une ville sans panneaux ni feux rouges ?
Voilà qui évoque des voitures fonçant dans tous les sens et des piétons courant se mettre à l’abri. Mais, à en croire certains spécialistes, en matière de circulation, le chaos a du bon : “Moins de sécurité, c’est plus sûr”, pour reprendre le titre d’une conférence organisée à Francfort sur le sujet. Bohmte, 13 500 habitants, a décidé de franchir le pas : fin septembre, cette ville de Basse-Saxe se débarrassera de ses panneaux indicateurs pour réduire les accidents.Les trottoirs vont disparaître et l’asphalte sera remplacé par des pavés. Pistes cyclables et trottoirs ne se distingueront de la chaussée que par la couleur. Coût du projet : 2,35 millions d’euros. L’initiative est issue du concept d’“espace partagé” [shared space], dû au Néerlandais Hans Monderman, spécialiste de la circulation. L’idée est de responsabiliser les usagers au lieu de leur imposer des règles. Cette philosophie radicale a déjà été mise en œuvre aux Pays-Bas, à Drachten. Depuis que cette ville a supprimé feux et panneaux, le nombre d’accidents y a considérablement diminué. D’autres petites villes envisagent elles aussi de se passer de panneaux. Selon la Berliner Zeitung, Fürstenberg-sur-le-Havel, près de Berlin, a d’ores et déjà commandé une étude de faisabilité sur ce projet.
Der Spiegel (article paru dans le Courrier International n° 882 - 27 sept. 2007)La "rue nue" à Buc, c'est possible et souhaitable
Mesure 1 : effacer les stop et réinstaurer la priorité à droite comme règle de base:
Effet : moins de panneaux, ralentissement général des véhicules motorisés, la sécurité se base à nouveau sur la bonne visibilité et le contact visuel entre usagers.
Endroits : sortie de l'allée de Thessalonique; carrefour rue Louis Massotte et rue de la Ferme; rue du Fort de Buc, rue des Lavandières, rue de la Poste.
Mesure 2 : effacer le trait axial de séparation de la chaussée.
Effet : meilleure cohabitation entre usagers, réduction générale de la vitesse, protection du trottoir car tendance de rouler plus vers le milieu de la chaussée. Exemples
Mesure 3 : instaurer le double sens cyclable dans les rues suivantes : rue des Lavandières, rue Alsace Lorraine, rue Pasteur, rue de la Poste.
Effet : rendre les quartiers plus perméables, ralentir la voiture qui a tendance à rouler vite en sens unique, proposer un cheminement autorisé au cycliste pour qu'il n'emprunte pas les trottoirs.
Mesure 5 : instaurer des zones 30 ou zones à vitesse apaisée où l'aménagement (et non la signalisation) incite au comportement courtois. Exemples
Mesure 4 : enlever tout panneau inutile... il y a en a de nombreux....
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !