Hubert Peigné ("Monsieur Vélo" avril 2006-2011, France) (mise à jour 18 fév 2012)
voir le site de Monsieur Vélo
"Le vélo est un outil formidable pour une politique d'urbanisme de qualité. Il est, dans la ville, un moyen de déplacement efficace, non polluant, et générateur de mieux-être. Un mieux-être ressenti ; non seulement par celle ou celui qui l'utilise, mais aussi par tous les autres." article en entier
Voir aussi Une voirie pour tous le rapport du Conseil National des Transports (CNT) rédigé sous la direction de M. Peigné en juin 2005. Le Code de la rue pour redonner un visage humain à nos villes et agglomérations. Groupe de réflexion animé par Hubert Peigné.Entretien avec Hubert Peigné
"Le vélo dans la ville, c'est bien, même pour ceux qui n'en font pas!"
C'est au début de sa vie professionnelle, lorsqu'il travaillait à l'Agence d'Urbanisme de Strasbourg, qu'Hubert Peigné a rencontré le vélo. Depuis ils ne se sont pas quittés. Tout au long de son parcours, dans plusieurs DDE, puis dans la DRE de la Région PACA, il est resté un ardent défenseur du vélo comme moyen de déplacement en milieu urbain.
Nous l'avons rencontré au Conseil général des Ponts et Chaussées, qu'il vient de rejoindre pour s'occuper du collège des routes, de l'interface urbanisme et déplacements, etdu vélo.
Source : DREIF
" Le vélo est un outil formidable pour une politique d'urbanisme de qualité. Il est, dans la ville, un moyen de déplacement efficace, non polluant, et générateur de mieux-être. Un mieux-être ressenti&nb! sp; non seulement par celle ou celui qui l'utilise, mais aussi par tous les autres.
Comprendre ce qu'est le vélo
Le problème est d'abord de se réapproprier le vélo, de bien comprendre ce qu'il apporte à son utilisateur, et ce qu'il apporte à la ville.
Le vélo est un élixir de longue vie! Tous les cyclistes vous le diront.
Le vélo est aussi un facteur de calme et d'urbanité. Contrairement à la voiture, il renforce le lien social. Il est aussi facteur de lutte contre les inégalités de mobilité, d'accès à l'emploi et aux services, etc.. C'est un réel outil de mobilité durable.
En obligeant à repenser l'espace urbain, il est, avec les piétons, un instrument de reconquête pour des centres villes apaisés. Les quartiers tranquilles, que nous souhaitons tous, inversent les hiérarchies du tout-auto pour concevoir des espaces ouverts aux personnes à mobilité réduite et aux piét! ons, puis aux vélos, aux transports collectifs, et enfin accessoirement aux voitures.
Rendre la ville cyclable, c'est construire une ville meilleure.
Comprendre ce qu'est le vélo, et prévoir ce qu'il faut pour qu'il trouve sa place, voilà une ardente obligation pour toutes celles et ceux qui font profession de soutenir et de mettre en oeuvre le PDUIF.
Mettre en oeuvre ce qu'il faut pour le vélo
Bien sûr, comme le recommande clairement le PDUIF, il faut construire un réseau de pistes et d'itinéraires cyclables aussi cohérent et continu que peuvent l'être les réseaux routiers, avec des véloroutes principales qui relieront les périphéries aux centres, et les périphéries entre elles, mais aussi tout un réseau de véloroutes et de pistes secondaires, reliant les pôles tels que gares, établissements scolaires et universitaires, irriguant les communes.
La difficulté est la multiplicité ! des maîtres d'ouvrage. Il faudrait peut-être un porteur du projet qui puisse ensuite coordonner l'ensemble des intervenants, et garantir que l'action de chacun sera confortée par celle des autres.
Aussi important que le réseau, il faut aussi prévoir des lieux de stationnement aménagés dans la ville, mais aussi dans les immeubles d'habitation et de bureaux, des lieux d'accueil dans les gares, des services de location et de réparation, etc.
Bref, une ville cyclable ne se fait pas du jour au lendemain. Mais cela en vaut la peine. Le vélo est le meilleur guide pour en finir avec la logique du tout voiture.
Pourquoi le plaisir de pédaler ne deviendrait-il pas aussi normal en Ile-de-France qu'il l'est à Amsterdam, à Berlin ou à Copenhague? Comme souvent, c'est un problème de volonté politique. Soyons persuadés des bienfaits du vélo, soyons pragmatiques, aménageons cyclable, et les Franciliens utiliseront leurs vélos, pour leur et! notre plus grand bien.."
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !