Apaiser la vitesse des véhicules motorisés
(mise à jour 31 janv 2011)

Réduce speed, calming speed. Tempo beschränken.

 

Pourquoi réduire la vitesse ? Argumentaire en 12 points lire ici

Un site complet sur l’apaisement de la vitesse et de la circulation dans les villes : La rue de l'avenir (France) et leur brochure et la Rue de l'avenir (Suisse) http://rue-avenir.ch/

Où est le problème ?

Constat
N'oublions pas les 12 000 tués de l'année 1983, les 14 tués par jour en 2005 et les 40 000 tués chaque année en Europe. Le critère de l'aggressivité réelle et potentielle des véhicules (masse, vitesse, comportement) est un élément majeur sur lequel nous pouvons influer avec un apaisement de la vitesse afin de protéger les plus fragiles à savoir piétons et cyclistes. Ce n'est pas pour rien que Nicolas Sarkozy s'attèle à nouveau au problème de la vitesse : 2500 nouveaux radars pour faire passer le nombre de morts au-dessous de la barre des 3000 en 2008. Et n'oublions pas : les accidents mortels ne s'arrêtent pas en ville....

La route ? la rue ?
Dans l 'espace urbain, la vie est prépondérante, la route devient rue voire ruelle, la zone 30 se justifie. Dans le périurbain, ne négligeons pas que l'urbanisation tend à être de plus en plus dense ! Le 50 km/h sur les axes de transit, le 30 km/h sur les voies internes permet de tenir compte des circulations douces et de la sécurité pour tous, sans pénaliser la fluidité

Que faire ?
Apaiser la vitesse sur de larges périmètres urbains. Au lieu de fliquer les automobilistes, mieux vaut les impliquer. Telle est la devise de Ben Hamilton-Baillie et de David Engwicht qui ont développé le concept "dérouter plutôt que jouer au gendarme". lire leur propos et voir la page shared space

Comment faire ?

  1. La zone 30 doit être bien signalée en entrée et en sortie. Avec des panneaux bien visibles, peut-être personnalisés (nom du quartier, de l'école, totem coloré ...)
  2. On privilégie la voiture sortant de la zone 30 et freinant la voiture entrant (écluse, oreille, autre chicane) en prêtant particulièrement attention à ne pas pénaliser la circulations douces (créer des by-pass pour le vélo, p.e.)
  3. En dehors de la signalisation de zone, il est préféreable de rester sobre, donc limiter la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (peinture au sol).
  • pas besoin de signaler les chicanes, en zone 30 on doit s'y attendre...
  • pas besoin de marquer les passages piétons, le piéton a le droit de traverser partout (mais si on marque les passages piétons, le piéton est obligé de les emprunter s'il se trouve à moins de 50 mètres ! Donc, absence de passage = souplesse pour le piéton)
  • pas de feux tricolores au sein de la zone 30
  • pas de stop, mais instaurer la priorité à droite (donc, aucune nécessité de panneaux...)

    Ainsi la rue devient une véritable "voirie pour tous" (shared space). Voir aussi le Code de la rue

Pourquoi 30 km/h ? (20 mph = miles per hour)
Le contact visuel des usagers de la rue écarte le danger plus que les feux rouges et autres dispositifs. Or, le contact visuel ne peut être établi qu’à une vitesse maximale de 30km/h - une vitesse encore « humaine » qui permet que notre cerveau personnalise son environnement, perçoit l’expression faciale de l’autre usager - à pied, à vélo, au volant. L’autre usager devient donc un co-utilisateur, un partenaire de la chaussée, pas un objet anonyme identifié comme obstacle à la vitesse....Voir notre argumentaire La vitesse ne change pas seulement la perception de l'environnement, mais aussi la distance d'arrêt en cas de freinage.

Une ville qui donne l'exemple : Fontenay-aux-Roses sera en zone 30 dans sa quasi-totalité d'ici environ 2008 ! voir

 

La ville de Drachten (pays de Frise, NL) apaisement de la vitesse par absence de toute signalisation pour la circulation.

La ville de Zurich (Suisse) document en pdf plein de photos ! Zones 30 délimitées par des trottoirs traversants, clairement indiquées par des "totems". Radars pour auto-évaluation de la vitesse par l'automobiliste pendant deux semaines, dès la 3e semaine, la police commence à verbaliser les dépassements de vitesse. C'est efficace et équitable.

Et l'attitude du gouvernement français ?
En 2005, Dominique Perben (ministre des transports et équipements) veut ralentir les voitures
Les seconds états généraux de la sécurité routière se sont tenus jeudi 20 octobre 2005 à Paris, en présence de plusieurs ministres, dont Dominique de Villepin, qui a clos la rencontre. L’objectif affiché d’ici à la fin de l’année est de faire passer le nombre de morts sur les routes sous la barre des 5 000 par an. Ils étaient encore 7 720 en 2001. Dominique Perben qui présidait les états généraux, a souhaité une généralisation des systèmes de limitation volontaire de vitesse et d’allumage automatique des feux de jour sur les voitures. Il a également indiqué que les futurs tests salivaires pour détecter les conducteurs sous l’emprise du cannabis devraient être utilisés par les forces de l’ordre à la fin de l’année ou début 2006. Un des éléments clés de l’intensification de la lutte des pouvoirs publics contre les chauffards.© 20 Minutes France 21/10/2005

Buc - ville amie des circulations douces.... ?

  • Protéger les flux de déplacement quotidiens à pied et à vélo
  • Réduire le nombre et la gravité des accidents
  • Encourager la mixité sur la chaussée (vélos, deux-roues motorisés 2RM, voitures, bus)
  • Favoriser la desserte des écoles, commerces et équipements
  • Donner de l’autonomie à nos enfants
  • Favoriser la convivialité sur la chaussée
  • Réduire le bruit et la pollution
  • Promouvoir l’exercice physique quotidien

Apaiser la vitesse est la première mesure pour favoriser les circulations douces.Nous soutenons une ville de Buc à 30km/h sur toutes les rues internes.Lire notre argumentaire

"Pour des zones 30 généralisées" argumentaire de Frédéric Héran dans Vélocité 60 revue éditée par la FUBicy

Et le débit ? Distinguer vitesse moyenne et vitesse de pointe lire

 

ville actuelle : aménagée prioritairement pour la voiture

Dessin : © Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston

ville de Buc dans un avenir proche...ce seront les vêtements des piétons et cyclistes qui ajouteront de la couleur au paysage, pas les panneaux de route (© Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston, source : Urban Design Hamilton-Baillie Associates )

(© Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston, source : Urban Design Hamilton-Baillie Associates )

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de voitures est à peu près similaire (14), mais comme elles roulent doucement, on n'a pas cette impression d'environnement hostile pour les piétons et les cyclistes. Une ville conviviale n'est pas CONTRE la voiture, mais contre la PRIORITE systématiquement accordée à la voiture.

Réduire sa vitesse en présence de piétons et cyclistes est une obligation du Code de la route

Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1º Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

[…] .
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Commentaire VeloBuc : c'est notamment l'alinéa III de l'article R413-17 est systématiquement oublié de tous...ce qui donne lieu à des dépassements rasant malgrés la règle de 1 m de distance latérale de dépassement en ville.

Favoriser le vélo
Certes, tout apaisement de la vitesse des véhicules motorisés protège le vélo qui est l’utilisateur le plus fragile sur la chaussée, à part les piétons. Mais parfois « apaiser la vitesse » ne rime pas automatiquement avec « favoriser le vélo ». Autrement dit, parfois les aménagements pour freiner la voiture ne sont pas directement profitables au vélo.Tel est le cas des

  • plateaux surélevés (instabilité du cycliste et bruit pour les riverains)
  • chicanes, avancées de trottoir, oreilles etc. (le vélo se trouve face à la voiture, sans protection)
  • bacs à fleur sans by-pass vélo (chicane qui déporte le cycliste de sa trajectoire et le déstabilise)

    En revanche, l'écluse complète (des deux côtés de la rue) avec passage vélo (ou by-pass vélo) est un dispositif à la fois contre la vitesse et pour le vélo. C'est donc une excellente option.

    Bon exemple : chicane avec by-pass vélo



    Mauvais exemple : chicane sans by-pass vélo