Apaiser la vitesse des véhicules motorisés (mise à jour 31 janv 2011)
Réduce speed, calming speed. Tempo
beschränken.
Pourquoi réduire la vitesse ?
Argumentaire en
12 points
lire ici
Un site complet sur l’apaisement
de la vitesse et de la circulation dans les villes : La rue de
l'avenir (France) et leur brochure et la Rue de l'avenir
(Suisse) http://rue-avenir.ch/
Où est le problème ?
Constat
N'oublions pas les 12 000 tués de l'année 1983, les 14 tués
par jour en 2005 et les 40 000 tués chaque année en Europe. Le
critère de l'aggressivité réelle et potentielle des véhicules
(masse, vitesse, comportement) est un élément majeur sur
lequel nous pouvons influer avec un apaisement de la vitesse
afin de protéger les plus fragiles à savoir piétons et
cyclistes. Ce n'est pas pour rien que Nicolas Sarkozy s'attèle
à nouveau au problème de la vitesse : 2500 nouveaux radars
pour faire passer le nombre de morts au-dessous de la barre
des 3000 en 2008. Et n'oublions pas : les accidents mortels ne
s'arrêtent pas en ville....
La route ? la rue ?
Dans l 'espace urbain, la vie est prépondérante, la route
devient rue voire ruelle, la zone
30 se justifie. Dans le périurbain, ne négligeons pas
que l'urbanisation tend à être de plus en plus dense ! Le 50
km/h sur les axes de transit, le 30 km/h sur les voies
internes permet de tenir compte des circulations douces et de
la sécurité pour tous, sans
pénaliser la fluidité

Que faire ?
Apaiser la vitesse sur de larges périmètres urbains. Au lieu
de fliquer les automobilistes, mieux vaut les impliquer. Telle
est la devise de Ben
Hamilton-Baillie et de David Engwicht qui ont développé
le concept "dérouter plutôt que jouer au gendarme". lire leur propos et voir la page shared
space
Comment
faire ?
- La zone 30
doit être bien signalée en entrée et en sortie. Avec des
panneaux bien visibles, peut-être personnalisés (nom du
quartier, de l'école, totem coloré ...)
- On
privilégie la voiture sortant de la zone 30 et freinant la
voiture entrant (écluse, oreille, autre chicane) en prêtant
particulièrement attention à ne pas pénaliser la
circulations douces (créer des by-pass pour le vélo, p.e.)
- En
dehors de la signalisation de zone, il est préféreable de
rester sobre, donc limiter la signalisation verticale
(panneaux) et horizontale (peinture au sol).
- pas
besoin de signaler les chicanes, en zone 30 on doit s'y
attendre...
- pas
besoin de marquer les passages piétons, le piéton a le droit
de traverser partout (mais si on marque les passages
piétons, le piéton est obligé de les emprunter s'il se
trouve à moins de 50 mètres ! Donc, absence de passage =
souplesse pour le piéton)
- pas de
feux tricolores au sein de la zone 30
- pas de
stop, mais instaurer la priorité à droite (donc, aucune
nécessité de panneaux...)
Ainsi la rue devient une véritable "voirie
pour tous" (shared
space). Voir aussi le Code
de la rue
Pourquoi 30 km/h ? (20 mph = miles per hour)
Le contact visuel des usagers de la rue écarte le danger plus
que les feux rouges et autres dispositifs. Or, le contact
visuel ne peut être établi qu’à une vitesse maximale de 30km/h
- une vitesse encore « humaine » qui permet que notre cerveau
personnalise son environnement, perçoit l’expression faciale
de l’autre usager - à pied, à vélo, au volant. L’autre usager
devient donc un co-utilisateur, un partenaire de la chaussée,
pas un objet anonyme identifié comme obstacle à la
vitesse....Voir notre argumentaire
La vitesse ne change pas seulement la perception de
l'environnement, mais aussi la distance
d'arrêt en cas de freinage.


Une ville qui donne l'exemple :
Fontenay-aux-Roses sera en zone 30 dans sa
quasi-totalité d'ici environ 2008 ! voir
La ville de Drachten
(pays de Frise, NL) apaisement de la vitesse par
absence de toute signalisation pour la circulation.
La ville de Zurich (Suisse) document en pdf plein de photos ! Zones
30 délimitées par des trottoirs
traversants, clairement indiquées par des
"totems". Radars pour auto-évaluation de la vitesse par
l'automobiliste pendant deux semaines, dès la 3e
semaine, la police commence à verbaliser les
dépassements de vitesse. C'est efficace et équitable.
Et l'attitude du gouvernement
français ?
En 2005, Dominique Perben (ministre des transports
et équipements) veut ralentir les voitures
Les seconds états généraux de la sécurité routière se sont
tenus jeudi 20 octobre 2005 à Paris, en présence de plusieurs
ministres, dont Dominique de Villepin, qui a clos la
rencontre. L’objectif affiché d’ici à la fin de l’année est de
faire passer le nombre de morts sur les routes sous la barre
des 5 000 par an. Ils étaient encore 7 720 en 2001. Dominique
Perben qui présidait les états généraux, a souhaité une
généralisation des systèmes de limitation volontaire de
vitesse et d’allumage automatique des feux de jour sur les
voitures. Il a également indiqué que les futurs tests
salivaires pour détecter les conducteurs sous l’emprise du
cannabis devraient être utilisés par les forces de l’ordre à
la fin de l’année ou début 2006. Un des éléments clés de
l’intensification de la lutte des pouvoirs publics contre les
chauffards.© 20 Minutes France 21/10/2005
Buc - ville amie des circulations douces....
?
- Protéger les flux de déplacement quotidiens à
pied et à vélo
- Réduire le nombre et la gravité des accidents
- Encourager
la mixité sur la chaussée (vélos, deux-roues motorisés 2RM,
voitures, bus)
- Favoriser la desserte des écoles, commerces et
équipements
- Donner de l’autonomie à nos enfants
- Favoriser la convivialité sur la chaussée
- Réduire le bruit et la pollution
- Promouvoir l’exercice physique quotidien

Apaiser
la vitesse est la première mesure pour favoriser les
circulations douces.Nous soutenons une ville de Buc à 30km/h sur toutes
les rues internes.Lire notre argumentaire
"Pour des zones 30 généralisées"
argumentaire de Frédéric Héran dans Vélocité 60 revue éditée par la FUBicy
Et le débit ? Distinguer
vitesse moyenne et vitesse de pointe lire

ville
actuelle : aménagée prioritairement pour la voiture

Dessin : © Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston
ville
de Buc dans un avenir proche...ce seront les vêtements des
piétons et cyclistes qui ajouteront de la couleur au paysage,
pas les panneaux de route (© Ben Hamilton-Baillie & Paul
Boston, source : Urban Design Hamilton-Baillie
Associates )

(©
Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston, source : Urban Design
Hamilton-Baillie
Associates )
Ce qui est étonnant,
c'est que le nombre de voitures est à peu
près similaire (14), mais comme elles roulent doucement,
on n'a pas cette impression d'environnement hostile pour
les piétons et les cyclistes. Une ville conviviale n'est
pas CONTRE la voiture, mais contre la PRIORITE
systématiquement accordée à la voiture.
Réduire sa vitesse en présence de
piétons et cyclistes est une obligation du Code de la route
Article
R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du
présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement
prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de
la circulation, ne s'entendent que dans des conditions
optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques,
trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester
constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière
en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la
circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1º Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de
cyclistes isolés ou en groupe ;
[…] .
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître
de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au
présent article est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.
Commentaire
VeloBuc : c'est notamment l'alinéa III de l'article R413-17
est systématiquement oublié de tous...ce qui donne lieu à des
dépassements rasant malgrés la règle de 1
m de distance latérale de dépassement en ville.
Favoriser
le vélo
Certes,
tout apaisement de la vitesse des véhicules motorisés protège
le vélo qui est l’utilisateur le plus fragile sur la chaussée,
à part les piétons. Mais parfois « apaiser la vitesse » ne
rime pas automatiquement avec « favoriser le vélo ». Autrement
dit, parfois les aménagements pour freiner la voiture ne sont
pas directement profitables au vélo.Tel est le cas des