Bande cyclable - cycle lane - Radstreifen - carril bici
(mise à jour 23 mai 2011)

  1. Dix idées reçues - vraies ou fausses - sur les bandes et pistes cyclables. Voir le site de la Ligue contre la violence routière
  2. Avantages de la bande cyclable
  3. Bande cyclable étroite - utile ou pas ?
  4. Sans bande cyclable, quelle place pour le cycliste ?
  5. Réinsertion du cycliste à la fin de la bande
  6. Bande cyclable bidirectionnelle
  7. Comment choisir entre bande cyclable et piste cyclable ?

Figurine vélo réglementaire.

©Photo VeloBuc. Attention, le logo vélo n'est plus réglementaire, le fond vert n'est pas recommandé.

Bande cyclable à Lille (59)

2-Avantages de la bande cyclable

La bande cyclable -contrairement à la piste cyclable séparée de la chaussée- n'assure pas une protection absolue, mais elle possède des avantages non négligeables :

Mais il ne faut pas passer sous silence les désavantages de la bande cyclable

 

3-Bande étroite - utile ou pas ?

Si une bande à réaliser fait moins de 1,25 m (largeur minimale selon du CERTU, la recommandatio étant de 1,50 m ), est-il utile de la réaliser tout de même ? La réponse dépend bien sûr du contexte. Quelques éléments de réflexion :

 

Bande cyclable à Clamart (92) signalée par des bourrelets réfléchissants. Attention, le logo vélo n'est plus réglementaire.

Bande cyclable à Paris, place du maréchal Lattre de Tassigny : stationnement abusif fréquent. Pourquoi ne pas proposer un stationnement le long de la bande cyclable et ainsi la protéger ? Exemple sur la même place ci-après

 


Il faut savoir qu’actuellement, des vélos circulent de toute manière à Buc, mais avec des risques de ne pas être respectés par les automobilistes ! (Attention : le logo vélo sur fond vert n'est pas recommandé.)


4-Sans bandes cyclables, quelle place pour le cycliste ?
Le vélo risque de n’être qu’un « obstacle »
pour la voiture qui ne lui reconnaît pas son espace ; grâce à la bande cyclable, la cohabitation vélo - automobile est formalisée et matérialisée. Le message est que la route est un espace partagé, co-utilisé, dans son ensemble. «Vélos, vous avez le droit d’être ici ; automobilistes, prenez vos précautions car vous serez peut-être amenés à dépasser un cycliste. »

La bande cyclable, malgré sa simplicité, donne tous ces messages, elle est par conséquent un élément indispensable dans la stratégie favorisant la circulation douce dans notre commune.

Certaines rues à Buc sont étroites et des bandes cyclables n’auront qu’un caractère symbolique de rappel : il y a des vélos qui circulent ici. Et cela suffit pour affirmer que la bande cyclable, dans tout contexte, a sa raison d’être.

Parfois on peut envisager un panneau qui avertit, ou un revêtement qui indique que piétons et vélos sont prioritaires

Des bandes cyclables sur une rue du type "voie centrale banalisée"

 

5-Réinsertion du cycliste à la fin de la bande

Mauvais exemple : on fait perdre la priorité au cycliste (photo : FCDE)

Meilleur traitement possible

-faire arriver la bande cyclable jusqu'à l'endroit où la chaussée se rétrécit
-amèner la bande vers la chaussée et effacer le marquage T3 5u à gauche tout en le maintenant encore à droite
pour guider le cycliste, le long de la bordure de trottoir
-puis interrompre le marquage à droite pour laisser le cycliste entièrement sur chaussée sans bande.
-par la suite rappeler la présence du cycliste par la figurine vélo s'il n'y a plus d'aménagement spécifique pour lui.

6-Bande cyclable bidirectionnelle

Un aménagement possible si la circulation automobile est faible et à faible vitesse. Un exemple à Nogent-sur-Marne (94) dans la rue de la Belle Gabrielle, rue à sens unique. Le double sens est ainsi aménagé sous forme de bandes cyclables bidirectionnelle, ce qui évite le conflit du vélo en sens contraire avec les voitures en stationnement.

 

En termes d'éco-mobilité, à quand le renversement de la répartition de l'espace de nos rues : le vélo = essentiel, la voiture = accessoire...

 

7 Comment choisir entre bande cyclable et piste cyclable ?

Le mieux est de prendre appui sur les Recommandations pour les itinéraires cyclables - RIC, CERTU Lyon 2005, page 31) selon le schéma reproduit ci-après.

 

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