Stationnement vélo (mise à jour 2 déc 2013)

Les besoins pour les piétons et les cyclistes sont comparables : les trajets doivent être directs, confortables, sûrs et continus. Mais à la différence des piétons, les cyclistes doivent, à leur arrivée, garer le vélo.... et là commence tout le problème.. que ce soit au domicile ou en ville, le stationnement vélo fait souvent défaut..

De ce fait, toute politique cyclable sérieuse se penche d'emblée sur le problème du stationnement.

Idée nouvelle PlantLock, les bacs à fleurs comme parking vélo sécurisé et esthétique voir ici

  1. Stationnement vélo sur voie publique / devant les commerces et services
  2. Documents et recommandations
  3. Les mauvais exemples
  4. Stationnement vélo devant les habitations (parking semi-privé)
  5. Stationnement vélo dans les immeubles
  6. Stationnement vélo dans parking fermé (gares, parking sous-terrain)
  7. Stationnement vélo dans les écoles
  8. Stationnement vélo automatisé - "cycle tree"
  9. Stationnement vélo à Buc
  10. Stationnement vélo devant les commerces
  11. Site autrichien intéressant pour voir des exemples

1.Stationnement vélo sur voie publique - bons exemples haut de page

En France


© Photo Ghislain Landreau, Vélocité Bordeaux 2010
Parking vélo abrité avec arceaux en U renversé devant un centre commercial à Bègles dans l'agglomération de Bordeaux. Inauguré le 19 octobre 2010 par l'association Vélocité Bordeaux après des démarches de longue haleine...

Arceau en U renversé, une solution qui a fait ses preuves.

Arceau en U renversé, une solution qui a fait ses preuves. Photo : parking à la gare du Nord, Paris
Différentes tailles et formes et couleurs disponibles

 

Elégant et simple, l'arceau en S est peu encombrant, adapté à toutes les tailles de cadre, et toutes les épaisseurs de tubes de cadre. Seul bémol : le tube central est au niveau des pédales. Un arceau en U renversé semble souvent préférable.

Solutions de parking couvert, envisageable en face du Centre Culturel des Arcades à Buc

Batterie d'arceaux (Photo © Ghislain Landreau)

Un type similaire de batterie d'arceaux vue à Genève, installée de manière provisoire à l'occasion d'un événement en mai 2009.

Une batterie d'arceaux vue à Genève, installée de manière provisoire.

Devant la médiathèque Jean Rousselot à Guyancourt (à 15 minutes de Buc à vélo)

Près de la Mairie de Guyancourt

Parking vélo dans une zone de rencontre à Luzern (Suisse)

Zone de rencontre de la rue du Théâtre. Parking devant l'entrée des artstes du théâtre.

Stationnement grande capacité - bons exemples

Rack d'arceaux pour stationnement sécurisé, sans voiler la roue, sans faire tomber le vélo.

Berkeley. Pas de risque de voiler la roue. Possiblité d'attacher le cadre. Grande capacité de stationnement. Bon exemple

Système modulaire Source : http://www.aguidon-plus.fr/parking-velos/accroche-velos/modulaires/new-beta.html

Système modulable, 16 place (8 de part et d'autre), soutien du cadre, pas de risque de voiler la roue.

Faible encombrement Faible risque que la roue avant pivote et que le vélo tombe. Facilité de stationnement des deux côtés. Le cadre s'attache aisément par un anti-vol en U. Type de parking vélo jugé "excellent" par les Québécois.
Source :http://www.velo.qc.ca/veloboulot/index2.php?page=stationnement&sp=4

Sour

Accessible des deux côtés, permet de fixer la roue et le cadre. Source : http://www.velo-rack.com/fr/detail_cp.asp

 

Stationnement sur la chaussée : le vélo étant un véhicule, la chaussée est sa place.

Stationnement sur la chaussée devant un supermarché (Lucerne, Suisse, 2009)

 

Stationnement couvert près de la gare de Lucerne en Suisse. Les rampes décalées en hauteur permettent un stationnement dense mais confortable. Le cadre se fixe sur le support de la rampe.

En Belgique

Une excellente page sur le site de Pro Velo sur le stationnement vélo

 

En Allemagne

A Berlin (Photo © Nico Bouts, NordSudpaysages)

Au Japon où, faute de place, même les vélos (pas seulement les voitures) se garent en hauteur, comme ici à Kyôto. A Buc, pas la peine de se creuser la tête à un tel point...

Kyôto 2004

Photo ci-dessus : Kyôto (Japon), voie de pavés rouges définie pour la circulation des vélos, mais malheureusement encombrée par le stationnement ce qui fait que les vélos roulent sur l'espace piéton et gênent ces derniers...

.

Par manque de place, le stationnement à deux niveaux est très prisé au Japon - mais pas très utilisé... les cyclistes ont la flemme ?

 

En Suisse

A Bienne dans la zone de rencontre

Stationement sur deux niveaux aussi à Genève. Fabricant : http://www.velopa.ch

Genève à proximité de la gare Cornavin : stationnement vélo le long d'un bâtiment public. Système de glissières haute et basse pour gagner de la place et ne pas abimer les vélos.

Genève, près du Confédération Centre (place Bel-Air)

Genève Moins joli : de simples barres de fer avec des trous

Genève Piste cyclable sécurisée par un terre-plein et bordée de stationnement tout véhicule.


Voici un support ludique, utilisé en Suisse (Rovagro) qui montre bien l'espace que libère une place de stationnement voiture tranformée en parking vélo

Stationnement aux abords de la Zone de rencontre à Bienne (Suisse)

2.Documents haut de page

  1. Presto-Cycling :Document pour des solutions de stationnement
    11 page, Source :

    http://www.presto-cycling.eu/images/factsheets/French/12_presto%20infrastructure%
    20fiche%20action%20solutions%20de%20stationnement%20et%20de%20stockage%20des
    %20vlos.pdf

  2. Stationner en ville, quelle place pour le vélo? par Geneviève Laferrère (24 fév 2002). "En résumé les principes à retenir sont les suivants :
    • Voir et être vu pour éviter des accidents au moment où on se baisse pour attacher le vélo
    • Pouvoir attacher le cadre et une roue de vélo à un point fixe
    • Pouvoir accéder aisément et rapidement au garage à vélo

3. Assises du stationnement vélo, le compte-rendu

4. Les quota vélo en immeuble (voir aussi la rubrique ci-après)

 

 

3. Les mauvais exemples : à éviter.... haut de page

Les rateaux (rateliers, pince-roue, accroche-roue..) sont absolument à proscrire (source : http://www.fubicy.org/spip.php?article150 )

Ratelier à proscrire....

absolument à proscrire

à proscrire : pince-vélo acroché au mur, peu profond, prend donc que le bout de la roue, haut risque que le vélo tombe, que la roue se voile.....

 

A quoi faut-il faire attention lors de l'implantation ? L'avis d'un paysagiste peut s'avérer utile

Les mauvais exemples sont nombreux...

L'accroche en T : pas stable, pas adapté à toutes les tailles de cadre ni épaisseur de tube. Sans vélo, l'accroche "accroche" les vêtement et risque de blesser des enfants.

Comme le dit très bien un paysagiste ;-)) : C'est le bins !

- double trottoir arrêt roue,
- dispositif contour d'arbre,
- tout un rang de potelets type bites d'Amsterdam,
- maçonnerie cubique pour panneau


Ici, les besoins de stationnement sont énormes, et l'espace précieux est encombré par du mobilier urbain. Dans tous les cas, c'est le piéton qui paie pour cette ineptie de conception.

 

Parking vélos "système débrouille" : tout point fixe étant utilisé, à défaut de parking vélo bien pensé...

 

4. Le stationnement vélos devant les habitations (parking semi-privé) haut de page

Genève (Suisse): abri-vélo devant un immeuble d'habitation, dans un quartier en zone 30

Luzern (Suisse): abri-vélo sur une placette de quartier, sans commerce ce qui confère à ce type de parking un statut semi-privé, car essentiellement utilisé par les résidents et leurs visiteurs.

Autre solution en Suisse :

Neu-Oerlikon -Zurich (Suisse), parking couvert résidentiel, accessible aux visiteurs.

 

Kyôto (Japon) :parking vélo devant une banque, pour les employés et les clients. Parking semi-privé.

 

5. Stationnement vélo dans les immeubles haut de page

Document clé : Stationnement des vélos dans les immeubles d'habitation et de bureaux. Conception et aménagement. Guide pratique pour les professionnels de l'immobilier. Fédération des usagers de la bicyclette FUB (mars 2012), 50 pages. information détaillée

Le problème se pose notamment dans l'habitat collectif, en immeuble. Mon vélo, où est-ce que je le mets ? Lire l'article

Un nouvel arrêté du 20 février 2012 (annoncé dans le Plan vélo national de janvier 2012) définit enfin des quotas de surface pour le stationnement vélo dans les habitations. L'espace doit être couvert et éclairé, si situer de préférence au rez-de-chaussée. Une belle avancée pour la promotion du vélo, car l'absence de stationnement approprié est un frein pour l'usage quotidien du vélo (rangé à la cave, sur le balcon...)

Les quotas concernent les bâtiments ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposé à partir du 1er juillet 2012.

Texte complet de l'arrêté sur Légifrance :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025395138&categorieLien=id

Actuellement. En ville, dans les habitations collectives, le problèmes se pose de garer son vélo à l'abri des intempéries, à l'abri des voleurs, et à un endroit facile d'accès....le casse-tête si le stationnement n'a pas été prévu dès la construction. Et pourtant, offrir une place de stationnement vélo dans un immeuble, ainsi qu'une station vélib' / vélov' sont aujourd'hui utilisé comme critère de location !

On voit de vélos garés sur des balcons, dans les cages d'escalier, dans les caves... Si sortir son vélo devient pénible, l'usage du vélo n'est pas attractif. Toute politique vélo débute donc par une réflexion et des solutions concernant le stationnement, au domicile, et sur les lieux de la destination (écoles, commerces, entreprises, gares...)

Pour en savoir plus sur les quota vélo en immeuble

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