Aire piétonne - Fussgängerzone - rue piétonne, voie piétone, zone piétonne - Pedestrian Area (mise à jour 23 nov 2010)

Les panneaux C9 et C10 indiquent respectivement l'entrée et la sortie de l'aire piétonne selon la réglementation française.

Dans une aire piétonne, le trafic motorisé est interdit ou limité à certains créneaux horaires (livraison) ou à certains usagers (taxis, personnes à mobilité réduite, pompiers).


Que stipule le Code de la route actuellement ?

Selon le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, l’article R. 110-2 du code de la route est modifié comme suit :
« Art.R. 110-2.-I. — Les dispositions du troisième alinéa sont remplacées par les
dispositions suivantes :
« aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l’article R.431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. »

Depuis 2008, en résumé
Les trois aménagements - aire piétonne, zone de rencontre et zone 30 - sont redéfinis.
> ils sont tous les trois autorisés sur route départementale (RD). Les zones 30 ne sont pas limitées à l'agglomération : on peut créer une zone 30 partout où la vie locale est prépondérante, dans un lotissement hors agglomération.... En revanche, les zones de rencontre et les aires piétonnes sont possibles seulement en agglomération.
> l'ancienne aire piétonne où les véhicules étaient admis avec des prescriptions spéciales relève maintenant du concept 'zone de rencontre'. L'aire piétonne devient donc 'strictement piétonne' (à l'exception du vélo)
> l'aire piétonne peut être 'temporaire ou permanente' alors que les zones de rencontre et les zones 30 ne peuvent être temporaires. Il est ainsi possible de définir temporairement une aire piétonne pour une voie située dans une zone de rencontre ou une zone 30.

(Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008, publié le 1er août 2008).

Depuis 1998, l'aire piétonne ouverte au cycliste
« Article R190 Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.»

(Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 relatif à la circulation des cycles et modifiant le code de la route
J.O. Numéro 214 du 16 Septembre 1998 page 14136

Depuis 2003, aire piétonne ouverte au cycliste : ajustement de l'article 431-9
« Article R431-9 Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.»

(Décret nš 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3, Journal Officiel du 29 mars 2003).


Quand choisir un aménagement en "aire piétonne"

La classification en "aire piétonne" est notamment bien adaptée aux allées des parcs et jardins car elle autorise le cycliste mais protège le piéton. Elle est également largement utilisé dans les centre-ville historique, les rues et quartiers commerçants.

 

Aire piétonne - un choix économiquement intéressant

Souvent les commerçants s'opposent à cet aménagement au départ, de crainte de perdre des clients. Et après, de nombreux exemples témoignent de la grande satisfaction de tout le monde! La FUBicy a édité deux plaquettes d'information et un article dans Vélocité 66:

 

Aire piétonne, une des 6 familles d'espaces pietonniers

 

Ci-après, des photos de la zone piétonne de Middelburg, capitale de la Zélande (NL). Source:
http://www.fietsberaad.nl/rapporten/bijlagen/Middelburg.pdf

A noter :aux Pays-Bas, il y a des rues piétonnes ouvertes aux cyclistes, d'autres fermées.

Pour la comparaison : en Allemagne, même dans les villes les plus cyclophiles (Münster, Brème, Göttingen...), les rues piétonnes sont en général interdites aux cyclistes (pendant les heures d'ouvertures des magasins). Cette interdiction est largement respectée. En contrepartie, l'aménagement d'itinéraires de contournement, sécurisés et confortables constitue dans ces villes une vraie alternative aux rues piétonnes.


En Suisse, la ville de Lucerne par exemple a ouvert sa vieille ville aux cyclistes; le bon sens règne, les cyclistes ne forcent pas le passage le samedi, jour de marché quand les ruelles sont pleines de flâneurs, enfants, poussettes...

 

Au Royaume-Uni, ..par exemple à Bristol

Aire piétonne à Bristol. Source Cycling England: http://www.dft.gov.uk/cyclingengland/gallery/engineering-planning/traffic-reduction/

A Buc : Aire piétonne = disposition idéale pour le parc du château de Buc
VeloBuc propose de mettre le parc du château de Buc en "zone piétonne" pour autoriser l'accès au vélo familial (roulant au pas) à l'aire de jeu et ... Actuellement, la circulation des vélos dans le parc est autorisée aux enfants de maximum 12 ans.

...l'accès à l'école de musique, à la maison des associations et aux commerces de la place "Jolie Ferme".

L'aire de jeux est très appréciée, et quelques bancs de plus pour les familles seraient également vivement appréciés....(sept 2005)

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !