La marche à pied et le vélo urbain - ce ne sont pas des enjeux solitaires ! (mise à jour  4 mai 2019)

Voilà pourquoi l'association VeloBuc et ses antennes ont été fondées : La marche à pied et les déplacements à vélo, quelque "simples" qu'ils soient, sont le pivot de la vie en ville et impliqués dans de nombreux enjeux. Depuis 2004, VeloBuc oeuvre dans cet esprit à savoir : faire reconnaître la marche à pied et le vélo comme moyens de déplacement à part entière, permettre le choix de la mobilité "active" au quotidien en développant des aménagements urbains en faveur d'un apaisement de la vitesse et en encourageant le respect mutuel entre les usagers.

En 2018 VeloBuc devient VeloVGP en conservant sa structure administrative et son statut d'intérêt général. Objectif : être l'interlocuteur de référence en face de VGP (communauté d'agglomérations de Versailles Grand Parc) pour ce qui concerne les mobilités actives.

VeoBuc existe toujours, ainsi que son site, en tant qu'antenne locale vis à vis de Buc et des besoins bucois. Le bureau de VeloBuc est partie intégrante du bureau de VeloVGP pour y partager son expérience et bénéficier des soutiens des autres antennes.


Les 8 enjeux pour le Plan local de déplacement (PLD) pour Versailles (78),
applicables à toute autre ville (document révisé le 30 sept. 2013)

 

Liste non exhaustive des enjeux pour les modes actifs de déplacement (intégrés aux circulations douces) :

Pourquoi encourager un changement modal ?

Un changement modal vers une utilisation accrue du vélo et de la marche à pied peut, en effet, contribuer à améliorer la qualité de l’air, la condition physique de la population, ainsi que la sécurité des différents usagers de la route. Sans oublier la transformation de la ville en tant qu'espace public.

La marche à pied est bonne pour la ville

Travail universitaire de grande qualité réalisé par Fanch RUELLAN intitulé
" YOU'LL NEVER WALK ALONE" La ville en marche pour la marche en ville" (septembre 2009):

Résumé
La ville traditionnelle façonnée pour les modes lents, s’est étendue et a été organisée pour
permettre la circulation aisée des automobiles. Petit à petit, à force de les oublier ou de les
envisager en creux, le nombre de piétons a diminué. Contraints à des parcours parfois périlleux,
peu sûrs ou désagréables dans cet environnement adapté à l’automobile nombreux sont ceux qui
sont devenus automobilistes, usagers des transports en commun, ou même, quasi captifs de leurs
lieux de résidence.

Ce travail explore les conditions favorables aux pratiques piétonnes et leurs mises en oeuvre :
planification, programmation, communication, travail sur l’espace public. Il démontre qu’il est
possible de se passer au moins partiellement des solutions techniques pour gérer les circulations
automobiles en passant du partage de l’espace à l’espace partagé.

Table des matières

1.La ville et le piéton. La ville contre le piéton ?......................................................................11
1. L’excès automobile .........................................................................................................11
2. Marcher ? Oui ! en ville ? Ah non ! … mais alors pourquoi ?..................................................20
3. La méconnaissance des pratiques piétonnes .....................................................................29
4. Le piéton, toujours plébiscité, mais souvent oublié. Et pourtant ! .........................................30

2.Éléments d’outils et de méthodes pour construire une ville favorable aux pratiques piétonnes .....35
1. Planifier pour construire la ville « à courtes distances »...........................................................35
2. Programmer pour développer un « cocktail écomobile » .........................................................39
3. Servir le piéton pour lui donner envie d’être.............................................................................48
4. Code de la rue : du partage de l’espace à l’espace partagé .....................................................51
5. Aménager l’espace public enconséquence.............................................................................52

3.Approche de trois culturesd’aménagement..............................................................................59
1. Tout pour le piéton ?.........................................................................................................................60
2. Contre la voiture ? ............................................................................................................................63
3. Faire cohabiter ? ..............................................................................................................................66
Conclusion .............................................................................................................77

Lire la suite .: http://www.ruedelavenir.com/pdf/youllnever_walk_alone.pdf (102 pages)..

 

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