Penser aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes handicapées (mise à jour 20 déc 2012)
Vélo et handicap
Consulter le site de CEREMH
Documents concernant les PMR
Nouvelle compilation sur l'accessibilité à télécharger (4 pages, 504 ko)
Fiche CERTU "Accessibilité Urbaine" à télécharger (316 ko)
Toutes les lois et leurs décrets d'application, voir le site du COLIACGroupe de travail sur Buc (78530)
Au Conseil municipal du 29 janvier 2007, le maire de Buc a annoncé la création du groupe de travail sur l'accessibilité dans notre commune. A suivre....Des associations et des site Internet
Mobile En Ville (MEV) a pour but de favoriser l'accessibilité des ville aux roulettes (rollers, fauteuils roulant, poussettes...)
COLIAC Comité de liaison pour l'accessibilité du cadre de vie. Un volet du Comité National de Transports
Personnes à mobilité réduite Site riche en informations
Association des paralysés de France (AFP)Les handicaps invisibles
Le 11 septembre 2006, VeloBuc a rencontré le COLIAC (Comité de liaison pour l'accessibilité du cadre de vie) dans le cadre du travail sur le Code de la rue. Le COLIAC nous a sensibilisés aux handicaps "invisibles" qui rendent les personnes concernées plus particulièrement vulnérables dans leurs déplacements : ce sont les handicaps sensoriels (les malvoyants et les malentendants), mentaux, psychiques et cognitifs.
Les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) n'identifient pas toujours les bandes cyclables sur trottoir, font confiance aux feux sonores, ne se sentent pas en sécurité si les cyclistes roulent sur le trottoir, ont du mal a repérer un vélo silencieux sur chaussée.... Les personnes malentendantes n'entendent pas les véhicules qui circulent autour d'eux, n'entendent pas les avertissements sonores (voix et klaxons) et ont parfois des troubles de l'équilibre. Les piétons ayant un handicap mental, physique ou psychique peuvent avoir des comportements imprévisibles, manquer de vigilance, réagir de façon inattendue à un signal d'alerte....
A nous donc de faire particulièrement attention à ces usagers fragiles, que nous soyons en voiture ou à vélo !
Nous saisissons cette occasion pour préciser que l'action de VeloBuc n'est pas dirigée contre la voiture (et encore moins contre la voiture d'une personne à mobilité réduite), mais
contre les excès de vitesse de la voiture dans le noyau vital de Buc contre le transit non nécessaire de voitures devant les écoles et autres lieux de vie- contre le stationnement gênant sur trottoir
pour des aménagements, notamment des zones 30, qui permettent un véritable choix de se déplacer à pied ou à vélo pour les petits trajets quotidiens
Rappelons que la vitesse des voitures est un danger de plus pour toutes les personnes à mobilité réduite! La zone 30 permet le déplacement des voiturettes et fauteuils électriques. Notre devise est de donner envie aux habitants de marcher ou de pédaler, et de demander des aménagements à la municipalité. Loin de nous de stigmatiser la voiture, qui a son utilité et sa place dans les déplacements quand elle est utilisée à bon escient, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas faire autrement. Mais le tout voiture et le que voiture est à repenser.
Certains handicaps nécessitent des déplacements en voiture
Le courrier d'un adhérent en date du 8 septembre 2005 a tout particulièrement attiré notre attention, et nous le remercions de nous rappeler qu'il y a en effet des utilisateurs qui sont souvent oubliés et délaissés (les personnes à mobilité réduite) qui dépendent de cheminements encore plus confortables que le piéton moyen, et qui dépendent souvent aussi de la voiture.
Quelles sont les "personnes à mobilité réduite" (PMR) ?
- Les personnes en fauteuil roulant
- Les personnes âgées
- Les personnes avec un bébé, des enfants en bas âges qu'il faut surveiller
- Les personnes avec des paquets
- Les personnes avec un Caddie
- Les femmes enceintes
- Les parents avec un landau ou une poussette
- Les malvoyants et les non-voyants
- Les personnes avec un plâtre
- Les personnes avec une canne ou des béquilles
- Les personnes ayant des difficultés (temporaires ou permanentes) à marcher (problèmes de genoux, de jambes, de hanches, de pied)
- et plus particulièrement les personnes ayant du mal à monter une marche haute, un escalier, et qui de ce fait ne peuvent pas emprunter les transports en commun
Source : Un excellent site sur ce thème de la mobilité réduite et la législation.
Les besoins des personnes à mobilité réduite
La personne a mobilité réduite a les mêmes besoins de base que le piéton moyen, à savoir des trajets sécurisés, directs et utiles, sur des trottoirs confortables (larges et propres, avec des «bateaux» pour traverser).
En plus , il est indispensable de
- veiller à ce que les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite restent libres (selon la devise : « si tu prends ma place, prends mon handicap»)
- prévoir des accès dans les immeubles de la commune
- aménager plus de trottoirs larges et confortables
- penser au passage des handicapés quand on installe du nouveau mobilier urbain, de la végétation, des lampadaires, poubelles, bancs etc
.
« si tu prends ma place, prends donc mon handicap »
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