Penser aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes handicapées (mise à jour 20 déc 2012)

Vélo et handicap

Consulter le site de CEREMH

Documents concernant les PMR

Nouvelle compilation sur l'accessibilité à télécharger (4 pages, 504 ko)
Fiche CERTU "Accessibilité Urbaine" à télécharger (316 ko)
Toutes les lois et leurs décrets d'application, voir le site du COLIAC

Groupe de travail sur Buc (78530)

Au Conseil municipal du 29 janvier 2007, le maire de Buc a annoncé la création du groupe de travail sur l'accessibilité dans notre commune. A suivre....

Des associations et des site Internet

Mobile En Ville (MEV) a pour but de favoriser l'accessibilité des ville aux roulettes (rollers, fauteuils roulant, poussettes...)
COLIAC Comité de liaison pour l'accessibilité du cadre de vie. Un volet du Comité National de Transports
Personnes à mobilité réduite Site riche en informations
Association des paralysés de France (AFP)

Les handicaps invisibles

Le 11 septembre 2006, VeloBuc a rencontré le COLIAC (Comité de liaison pour l'accessibilité du cadre de vie) dans le cadre du travail sur le Code de la rue. Le COLIAC nous a sensibilisés aux handicaps "invisibles" qui rendent les personnes concernées plus particulièrement vulnérables dans leurs déplacements : ce sont les handicaps sensoriels (les malvoyants et les malentendants), mentaux, psychiques et cognitifs.

Les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) n'identifient pas toujours les bandes cyclables sur trottoir, font confiance aux feux sonores, ne se sentent pas en sécurité si les cyclistes roulent sur le trottoir, ont du mal a repérer un vélo silencieux sur chaussée.... Les personnes malentendantes n'entendent pas les véhicules qui circulent autour d'eux, n'entendent pas les avertissements sonores (voix et klaxons) et ont parfois des troubles de l'équilibre. Les piétons ayant un handicap mental, physique ou psychique peuvent avoir des comportements imprévisibles, manquer de vigilance, réagir de façon inattendue à un signal d'alerte....

A nous donc de faire particulièrement attention à ces usagers fragiles, que nous soyons en voiture ou à vélo !

Nous saisissons cette occasion pour préciser que l'action de VeloBuc n'est pas dirigée contre la voiture (et encore moins contre la voiture d'une personne à mobilité réduite), mais

Rappelons que la vitesse des voitures est un danger de plus pour toutes les personnes à mobilité réduite! La zone 30 permet le déplacement des voiturettes et fauteuils électriques. Notre devise est de donner envie aux habitants de marcher ou de pédaler, et de demander des aménagements à la municipalité. Loin de nous de stigmatiser la voiture, qui a son utilité et sa place dans les déplacements quand elle est utilisée à bon escient, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas faire autrement. Mais le tout voiture et le que voiture est à repenser.

Certains handicaps nécessitent des déplacements en voiture

Le courrier d'un adhérent en date du 8 septembre 2005 a tout particulièrement attiré notre attention, et nous le remercions de nous rappeler qu'il y a en effet des utilisateurs qui sont souvent oubliés et délaissés (les personnes à mobilité réduite) qui dépendent de cheminements encore plus confortables que le piéton moyen, et qui dépendent souvent aussi de la voiture.

Quelles sont les "personnes à mobilité réduite" (PMR) ?

Source : Un excellent site sur ce thème de la mobilité réduite et la législation.

Les besoins des personnes à mobilité réduite

La personne a mobilité réduite a les mêmes besoins de base que le piéton moyen, à savoir des trajets sécurisés, directs et utiles, sur des trottoirs confortables (larges et propres, avec des «bateaux» pour traverser).

En plus , il est indispensable de

.

« si tu prends ma place, prends donc mon handicap »

 

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