Les cinq principes de sécurité dans les zones scolaires
Télécharger le document en deux pages extraites du dossier "Zone scolaire" de Pondération LCVR (2003) : page 1 et page 2
Les
facteurs principaux d'insécurité dans les secteurs scolaires sont :
1.
Le premier point est source d'accidents à cause des distances
d'arrêt que l'on a tendance à sous-estimer:
à 30km/h, la distance d'arrêt est de 13 mètres.
à 50 km/h, la distance d'arrêt est de 29 mètres, plus que le double !
Cela peut faire la différence entre la vie sauve et un accident grave.
La zone 30 a donc du sens devant les écoles,
et il faut la respecter.
2. Le stationnement illicite est un danger parce qu'il constitue un
masque à la visibilité des enfants : ils ne peuvent pas voir, et ils ne
sont pas vus. De plus, les enfants sont souvent obligés à contourner
l'obstacle que constitue la voiture en stationnement, ils vont donc
marcher sur la chaussée, là où l'on ne s'y attend pas.
Ces deux facteurs de sécurité (respect des limitations de vitesse,
stationnement sur des emplacements réglementaires) dépendent de notre
comportement, au quotidien.
Parents, le saviez-vous ? Votre
enfant ne voit pas comme vous !
(Extrait de la Newslettre Prévention Routière sept. 2008, No. 33) "Peu
de parents en sont conscients, mais leur enfant ne perçoit pas la rue
comme eux ! A cause de sa petite taille, et parce que ses capacités de
perception et d’attention visuelle ne sont pas encore optimales, il vit
et voit autrement les dangers de la rue. Et cela le rend plus vulnérable
: des actes simples, des situations quotidiennes peuvent représenter
pour lui un véritable parcours du combattant.
Un nouveau film, des conseils et un quiz sur
http://www.priorite-vos-enfants.fr
Pour permettre aux parents de se rendre compte de la façon dont leur
enfant perçoit la rue, l’association Prévention Routière et les
assureurs de la FFSA ont réalisé une vidéo, qui met en scène Arthur, 6
ans, et sa maman sur le chemin de l’école. L’écran, divisé en deux,
permet de voir la même situation, simultanément, à travers les yeux
d’Arthur et ceux de sa maman. Le constat est sans appel : Arthur ne peut
pas voir les panneaux de signalisation, placés en hauteur, sa vision est
masquée par des véhicules stationnés, des piétons, du mobilier urbain et
sa petite taille le rend de surcroît peu visible des conducteurs. " (Fin
de l'extrait)
De par leur nature plus distraite, leur humeur enjoué, leur taille plus petite et leurs compétences différentes, les enfants sont souvent mis à mal par la circulation en ville. Tout usager doit donc redoubler de vigilance en présence d'enfants sur les trottoirs et sur la chaussée.
Selon le Code de la route, les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler à vélo sur le trottoir (en Allemagne, la limite d'âge est de 10 ans). Autrement dit, un enfant à vélo de plus de 8 ans doit circuler sur la chaussée. C'est une obligation. Mais quelle est l'obligation de l'aménageur de rendre la rue suffisamment sûre pour un enfant de 8 ans ? Cette question et bien d'autres ont été le point de départ de la réflexion de VeloBuc, voir aussi la Foire aux questions FAQ
Sur notre site, lire les pages suivantes
Liens utilesRue de l'Avenir http://www.ruedelavenir.com/themes/pietons-ca-marche/
Excellent dossier La sécurité des enfants sur le site de la Ligue contre la violence routière (LCVR) http://www.violenceroutiere.org/
La sécurité des enfants selon les tranches d'âges sur http://www.priorite-vos-enfants.fr/L'Institut National de la sécurité des enfants, Président Jacques Robin qui a crée les "documents d'Anastase" destiné aux enfants pour leur apprendre à se déplacer en sécurité. Sur leur site, rubrique Le Code de la rue pour changer le Code de la route, on trouve les Cinq principes généraux (auxquels notre association piétons et vélos souscrit à 100%). Nous citons :
"Chacun des principes suivants se retrouve à travers tous les vecteurs possibles d'amélioration (infrastructure, réglementation, contrôle, communication, information, éducation, formation) qui seront évoqués ci-après :
– 1er principe - Modérer la vitesse
– 2ème principe - Faire respecter l'espace piéton et le reconquérir aux endroits où il manque.
– 3ème principe - Améliorer la sécurité des piétons et faire respecter les piétons par les conducteurs.
– 4ème principe - Faire accepter l'idée, chez les décideurs, que l'on peut admettre de "gêner" les voitures si l'enjeu est d'améliorer la sécurité des piétons.
– 5ème principe - Tendre vers une harmonisation européenne. "
Apprendre la sécurité routière en jouant sur le site "Sécurité pour tous": jeux d'enfant
|