VAE = vélo à Assistance Electrique VAE - ebike - CPA = cycle à pédalage assisté (mise à jour 20 septembre 2016)

Image d'une publicité par FLYER le vélo à assistance électrique Suisse

Le VAE : Un dossier d'actualité :

Ce qui a changé

La parution du PAMA (plan d'action pour le développement des mobilités actives), de l'indemnité kilométrique vélo (IKV) sont des signes tangibles d'un changement d'attitude sur le sujet des mobilités douces et la prise de conscience de leur apport environnemental et humain.

Les débats sur la pollution des véhicules à moteur (essence, diesel, agro-carburants) de l'autre, relancés par les fraudes révélées sur les contournements des normes par les constructeurs.

Les résultats attendus à l'issue de la COP21 et qui ne vont pas évoluer si chacun de nous n'agit pas ...

Notre action

VeloBuc et les antennes, l'association du Quartier du Cerf Volant voient et saisissent une opportunité à faire découvrir, au plus grand nombre, une autre façon de se déplacer au quotidien et à réaliser, sans peine, ce qui paraît insurmontable, physiquement ou financièrement.

Dans les rubriques qui suivent nous nous sommes attachés à fournir une analyse documentée des faits, éclairée de nos propres expériences au quotidien.


Qu'est ce qu'un VAE

C'est une bicyclette, où un tricycle, de mêmes caractéristiques générales que les cycles standards, ayant subi des modifications de la part des constructeurs, modifications contrôlées et validées par des services de contrôles agréés, pour permettre d'ajouter ou de substituer partiellement l'énergie motrice électrique à celle du cycliste, et ce dans une plage limitée en puissance et en vitesse maximale.

La législation en France

On distingue deux catégories :

- bicyclette à assistance électrique, avec entre autres une limitation de la vitesse à 25 km/heure et une puissance maximale à l'axe du rotor de 250 W pour le moteur; tous les autres dispositifs réglementaires de la bicyclette restent obligatoires, et le port du casque et de protections (gants, coudières, genouillères, protections de poignets est très vivement conseillée.

- bicyclette à assistance électrique, avec entre autres une limitation de la vitesse à 45 km/heure et une puissance maximum à l'axe du rotor de 400 W. Assimilé à un cyclomoteur : port du casque agréé obligatoire, rétroviseur, plaque, assurance obligatoires. Dispositifs de protection autres indispensables.

Les différents types, marques, revendeurs,

Disponibles sur le site de l'AVEM

Ce site est très bien documenté, et permet à la fois de visualiser les modèles, leur prix, leur autonomie, leurs caractéristiques; et de localiser un vélociste pour l'essayer.

retour en haut de la page


Un état des lieux sur le vélo en général, à assistance électrique en particulier

Le saviez-vous ? il se vend presque deux fois plus de vélos que de voitures chaque année !!

En relation avec ce chiffre, le budget d'équipement est de moins de 1 % en faveur du vélo !!!

Le Club de Villes et Territoires Cyclables et celui des Parlementaires à Vélo demandent depuis 2012 à ce que cette fraction de budget soit portée à 10 % 

La vente des vélos continue de croître en France : croissance à 1 chiffre (+7% par rapport à 2013), avec 2977000 vélos neufs, classiques et électriques, vendus en 2014.

C'est du coté de la vente des vélos à assistance électrique (VAE) que la tendance est le plus fortement à la hausse. Après plus de 10 ans d'évolution, et de progrès technologiques, de diversité de l'offre, d'amélioration de la qualité du produit fini, on croise désormais fréquement des VAE.

En France, 77 600 VAE vendus en 2014, contre 56500 en 2013, soit 37% (chiffre déjà en hausse de 17.5 % par rapport à 2012).

Dans le même temps outre Rhin en 2014, en hausse de 17.5% ce nombre de vente s'élevait à 480 000 unités, en rapport avec la pratique.

retour en haut de la page

Avenir du VAE - modèle de retour sur investissement économique et écologique : économie d'argent immédiat et réduction immédiate de la pollution

Le déplacement quotidien est la cible principale du VAE, notamment en région urbaine et suburbaine, où il est une alternative crédible à la voiture.

Les statistiques INSEE 2009 réactualisées 2011 sur les déplacements quotidiens, montrent que la distance moyenne du trajet domicile-travail est quasi identique entre province et Île de France : Il est d'environ 10.5 km.

Le temps passé varie presque du simple au double entre province et Île de France, de 19 min à 34 minutes.

La vitesse moyenne résultante -31 km/h en province et  18 km/h en région parisienne (vitesse moyenne d'un bus)- expliquent pourquoi dans Paris intramuros les Transports en Commun (TEC) sont privilégiés. Quand on sait que sur un parcours vallonné, un bon VAE permet une vitesse moyenne de 20 à 24 km/h selon le modèle, on commence à réfléchir...sérieusement à changer de mode de transport.

retour en haut de la page

Une distance accessible au vélo classique, pour les puristes, mais surtout idéale à VAE !

Dans les enquêtes OMNI et DRIEA l'enquête de 2012 Les franciliens réalisent un peu plus de 44 millions de déplacements quotidiens, soit plus de 3 déplacements par jour, dont une très grande partie (65%) est inférieure à 3.7 km, donc très aisément "cyclable".

Aujourd'hui, avec 1.6 % de part des transports, le vélo est utilisé dans 662 000 déplacements quotidiens, le vélo francilien est en retard sur nos voisins européens, où ce pourcentage est très largement à deux chiffres dans les grandes villes.

Faire un kilomètre à vélo, c'est passer d'une émission de 230 g de CO2 (incluant l'effet densité de trafic et le CO2 de fabrication du véhicule, la respiration du conducteur)* d'un véhicule diesel (majorité du parc automobile français) à 15/18 g de CO2, incluant la fabrication du VAE, et la respiration du cycliste assisté. Les 2RM, qui désormais bouchonnent en inter-files nous gratifient quant à eux, de 120 à 190 g de CO2 au km.

Ces 662 000 déplacements de 5 km en moyenne permettent d'économiser 680 tonnes de CO2 par jour.

Si 10 % des franciliens basculaient au vélo, répartis sur les parcours de distances cyclables, l'économie serait de 5000 tonnes de CO2 par jour. Quand même, on se prend à imaginer un air plus pur.

* Chiffres sur la pollution sur de nombreux sites disponibles

Le calcul des émissions intègre forcement l'ensemble de la chaine de production, mais on s'arrête généralement au premier cercle...

C'est la base de la réflexion qui anime ce propos : resituer le transport individuel ou collectif (pedibus, bus cycliste) dans son contexte, et presser sur les points sensibles : argent et santé individuelle, pour, à partir de son vécu personnel, amener le lecteur à calculer par lui-même l'apport concret pour lui et pour son environnement familial élargi.

Pour avoir accompli nous-mêmes ce parcours,  membres solidaires de VeloBuc et des antennes, nous apportons la preuve qu'il ne s'agit pas d'une utopie, mais que nous sommes à portée de réaliser ici ce qui est, depuis longtemps, naturel à Bologne, Münster, Copenhague ...

retour en haut de la page

Des chiffres réels

La consommation réelle (pas en laboratoire, ou en données certifiées constructeurs) des véhicules automobiles se calcule aisément à partir de 10 pleins complets et 10 cumuls kilométriques. Pour ceux que ce calcul rebute, ils peuvent s'appuyer sur l'ordinateur de bord, s'ils le réinitialisent correctement.

Les données d'émission CO2, théoriques, dans le cas de combustions parfaites (2.67 kg CO2/l gasoil et 2.38 kg CO2/l essence) sont à majorer (encrassement des moteurs, et filtres à air). Les artifices des pots catalytiques et filtres à particules ne font que légèrement retarder l'émission des résidus les plus toxiques, irritants (NOx) ou tératogènes (PM10 PM2.5).

La France, par suite des effets de lobbying (pétrolier, automobile, transports) a pris du retard en tentant de déployer un parc diesel propre, alors que d'un point de vue global le moteur diesel émet légèrement plus de CO2, et beaucoup plus de NOx et encore plus de particules fines.**

**Les véhicules munis de freins à disques à plaquettes frittées (organiques ou métalliques) émettent aussi des particules fines à chaque freinage. Passez vos doigts sur les jantes avant pour le vérifier. Plus le moteur est puissant, plus le véhicule est lourd plus l'énergie à dissiper pour freiner le véhicule est élevée, plus la production de particules fines au freinage est élevée.

Les particules fines émises par le freinage des vélos est d'un ordre de grandeur très inférieur à celui des automobiles.

Calculez l'énergie cinétique en ville d'une voiture de 1700 kg (poids moyen avec le plein et un seul passager) roulant à 18 km/h, et celui d'un VAE avec son cycliste et ses bagages (95 kg).

21250 joules pour arrêter la voiture (4 freins à disques, grandes surfaces de frottement de plaquette) contre 1187 joules pour le cycliste et son vélo (V-Brakes ou freins à disque).

Soit 17 fois moins de pollution globale au freinage. (Je vous fais grâce de l'impact sur la peau de la chaussée, qui est sollicitée tangentiellement dans la mobilisation de l'adhérence au freinage ... c'est le sujet de pas mal de thèses de génie civil, notamment dans les surfaces placées en amont des gares de péages d'autoroute, à emporter avec soi, et à lire pendant que la batterie se recharge).

Donc le réel débat n'est plus diesel ou essence ... mais quand passe-t-on à autre chose ?

retour en haut de la page

Comment se persuader "éconologiquement" du bien fondé passage au VAE

Un calculateur en ligne permet de vérifier l'économie annuelle réalisée sur la base de ses propres déplacements, et sur le coût de revient global au kilomètre d'un véhicule. Tout y est, assurance, entretien, l'onglet données générales permet de placer le kilométrage complet du véhicule et toutes les données d'émission. Ce document reprend les données européennes constatées.

Le prix moyen d'un VAE d'entrée de gamme constaté en France en 2014 est de 900 euros, la qualité des matériaux, des composants, du moteur, de la batterie, de l'électronique de commande, des accessoires, font sensiblement varier ce prix. Le prix d'un VAE avec de réelles qualités routières, dynamiques, du confort, de l'autonomie, se situe dans la plage 1800/2900 euros.

Au-delà, le prix plus élevé (de 3000 et au-delà jusqu'à 13 000€) est justifié d'abord par le gain de poids (carbone), la compacité de la batterie, l'autonomie, le couple maximal du moteur; des fonctions électronique de pilotage ou de récupération d'énergie au freinage, le nom du designer, le pays de fabrication, le nombre d'unités produites en série.

Retenons 2600 euros pour un très bon vélo, avec 60 à 110 km d'autonomie, selon le taux d'appel à l'assistance.

Certes, par rapport à un vélo classique dont le prix moyen se situe à 310 euros, ça parait élevé. Mais avec un prix moyen de 310 euros, le français parcourt 80 km par an, en moyenne.

Le cycliste VAE lui en parcours entre 1500km et  12000km (Client de la boutique vélo de Port Marly).

Calculez vous même le coût au kilomètre parcouru : 3.87€/km pour le vélo classique, contre 0.62 €/km pour un VAE acquis 2600 euros et parcourant 4200 kilomètres par an, en supposant l'amortir en un an.

Dans notre cas, remplacer un véhicule diesel pour 35 km quotidien et une moto de grosse cylindrée pour 50 km,  3 fois par semaine, nous permet de réaliser une économie de 5500 euros par an et d'épargner 650 kg de CO2 par an.

L'amortissement financier des deux vélos électriques est obtenu en 1 an et 3 mois. Alors qu'un véhicule essence n'est jamais amorti, en regard d'une carte Navigo, ou de l'achat d'un vélo.

retour en haut de la page

Le VAE et le développement durable

Le VAE s'intègre parfaitement dans l'esprit du PAMA (Plan d'action pour les mobilités actives), celles ou l'usager fait un effort, par opposition aux mobilités passives. La loi du 2 juillet 2015 et ses décrets permet la mise en oeuvre d'une partie importante des actions en faveur des piétons et cyclistes et sont d'ores et déjà en vigueur.

La "chaucidou" de Werner Ried et Britta Boutry est intégrée dans le code de la route : Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB). Ce qui démontre la faisabilité d'une action citoyenne mue par une certaine quantité d'énergie, sur une certaine durée. Ca démontre aussi le sérieux attaché aux travaux réalisés par VeloBuc.

Le VAE est identifié également de plus en plus dans les PDIE, et PDE, et fait l'objet de subventions soit des entreprises soient des collectivités.

L'indemnité kilométrique vélo (IKV), adossée à la loi du 17 aout 2015, dite de "Transition énergitique pour la croissance verte" n'a pas encore fait l'objet d'un décret. Le club des Villes et Territoires Cyclables et le Club des Parlementaires à Vélo, agissent de concert pour que cette indemnité soit fixée à une valeur incitative de 0.25 euro du kilomètre. Seuil minimal jugé réellement incitatif.

Cette indemnité interagit avec la Loi de Finance et le code du travail. Chaque entreprise, en fonction de sa taille, est placée devant le choix d'une démarche volontaire. Consulter le portail Légifrance.

La réintégration de la fabrication de vélos dans l'hexagone permettrait de créer des emplois, et des services, comme c'est constaté dans les autres pays d'Europe.

Une incitation fiscale de remplacement d'un vieux véhicule (diesel, essence) par un véhicule réellement moins polluant (véhicule 100 % électrique, ou plusieurs vélos à assistance électrique) est un vrai engagement vers la décroissance du gaspillage énergétique, avec des bénéfices sensibles immédiats.

La ville de Paris a annoncé l'extension de la limitation à 30 kilomètres par heure sur un grand ensemble de rue. Grenoble généralise son dispositif. La même ville de Paris offre une prime à la "démotorisation" des ménages.

retour en haut de la page

Le VAE et la santé

Des initiatives locales en relations avec les instances gouvernementales régionales expérimentent depuis 2012 les modes actifs comme facteurs de lutte contre plusieurs pathologies (maladies cardiovasculaires, obésité,  ... ).

Votre médecin vous confirmera les bienfaits de la marche à pied et du vélo. Le VAE vous permet d'adoucir l'effort et d'en augmenter soit la fréquence soit la durée, selon ce qui vous sera conseillé.

Le VAE efface aussi les écarts d'âge et de condition physique, ce qui permet des sorties familiales regroupant plusieurs générations,  ou des individus âgés ayant vécu des contraintes physiologiques différentes.

retour en haut de la page

Comment passer à l'acte ?

Velobuc, ses antennes, et l'Association du Quartier du Cerf-Volant, ont réalisé et envoyé aux adhérents un mail permettant déjà d'approfondir leurs connaissances sur ce sujet, et y ont joint un questionnaire permettant de recenser les besoins, et de les regrouper afin de saisir un ou plusieurs vélocistes, et obtenir un prix de groupe. Une communication à paraître dans les bulletins municipaux, et une opération au premier semestre 2016, qui devrait permettre à tous ceux qui y pensent de passer à l'acte en étant conseillé et accueilli par des vélocistes sélectionnés.

retour en haut de la page

Choisir son VAE

Ce choix est évidemment personnel. Le calcul économique ci-dessus vous a permis de déterminer, individuellement, l'économie que vous ferez en utilisant un VAE dans de nombreux cas d'usages courants.

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques liens :

Que Choisir :http://test-comparatif.quechoisir.org/velo-electrique-167808/?gclid=Cj0KEQjw5MGxBRDiuZm2icXX2-sBEiQA619bq29lL_cmtBe1AyQGzHOgbwRf4tz0xYs-keS-MEFXdtoaAp3A8P8HAQ

 Newt3on :http://www.magasin-velo-electrique.com/newteon-website/cms/5-37/bien-choisir-son-velo-electrique.dhtml#.VjCWXCtcxus

 VéloActif :http://www.veloactif.com/tests-velos-electriques.html?gclid=Cj0KEQjw5MGxBRDiuZm2icXX2-sBEiQA619bq2Dz-GPEkcYnCZuyTOUbOVXaYPDGe64AjhGgjwzpq80aAmsL8P8HAQ

 le site de l’AVEM : http://www.avem.fr/velo_electrique.html

Le site de Vélo Electrique Attitude : http://www.velo-electrique-attitude.com/content/7-guide-achat-velo-electrique-comparatif

Notre expérience

Nous avons testé deux types de VAE, et au bout de plus de 10 000 kms pour l'une et 7400 kms de pratique quotidienne pour l'autre, de 35 à 40 kilomètres, parfois des balades de plus de 70 kilomètres, voila quels ont été les enseignements.

VAE avec moteur dans la roue avant

C'était le modèle le plus répandu au moment de la primo acquisition.

Ce qui nous a plu :

Ce qui nous a déplu :

VAE avec moteur dans le pédalier

C'est le modèle acquis en second, après test concluant d'un VAE de ce modèle déjà utilisé par un adhérent de longue date.

Ce qui nous a plu :

Ce qui nous a déplu :

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !