Plan déplacement entreprise (PDE) (mise à jour 2 avril 2013)
Qu'est-ce que le PDE (Plan Déplacement Entreprise)
C'est l'analyser des trajets quotidiens travail domicile dans le but de trouver le meilleur rapport temps / énergie. Quelles sont les moyens de déplacements utilisés ? Comment les optimiser ? Est-ce que la voiture est le meilleur moyen de transport, le plus économe en terme d'énergie humain et en termes financiers ?
Pourquoi réaliser un PDE
Si votre entreprise s'inscrit dans une démarche de développement durable, les déplacements quotidiens de votre équipe, de vos collaborateurs et fournisseurs méritent réflexion. Qu'en est-il de la santé de vos employés ? De leur gestion du stress ? De leur temps passé sur la route ? De leur équilibre ? De leur motivation au travail ? Qu'en est-il de l'image de votre entreprise ? De l'esprit d'équipe et des projets fédérateurs que vous proposez ? Le Dossier PDE de l'ADEME : "Concilier environnement et bonne gestion" (avril 2005) peut vous donner des pistes de réflexion.
- Comment devenir Velophile - en 8 suggestions tirées de la Bicyclettre 88 de l'association Place au Vélo (Nantes), janvier 2012.
- Au niveau européen, le programme COMMERCE déploie son savoir faire dans le domaine des plans de déplacements des employés.
- Pour construire son projet PDE, l'ADEME est un interlocuteur précieux. Dossier PDE ADEME (avril 2005) voir la liste
- Site de l'ADEME déplacements
- ADEME : "Guide pour établir un Plan déplacement entreprise" (25 €)
- EMIF voir les informations concrètes sur leur site
- Prix européen du meilleur PDE (lancé en 2007) Epomm. Les lauréats 2008 étaient le CCI Grenoble Alpes Métropole dans la catégorie "Autorités publiques"et ST Microelectronics dans la catégorie "Employeurs". Voir les lauréats 2009
Un exemple concret : ST Microelectronics à Grenoble
Demandons à une spécialiste : Pascale Poblet. L'impressionnant PDE (Plan Déplacement Entreprise) de la société ST Microelectronics à Grenoble (38) englobe 350 cyclistes enregistrés et déploie tout un programme pour inciter ses salariés à venir au travail autrement qu'en "voiture solo". Voici l'évolution de ces "alternants" (TC, cyclistes, co-voiturage etc.) engagés dans le PDE (un alternant défini comme "cycliste" est quelqu'un qui effectue au moins 80% des trajets à vélo).
Des pics sont constatés au moment de la Fête du vélo et de l'action A vélo au boulot /Bike to work :
- juin 2000 : 1700 salariés : environ 20 à 25 % d'alternants (340-360 cyclistes)
- juin 2008 : 2400 personnes : 55 % d'alternants (plus de 1200 cyclistes)La part des alternants de STMicroelectronics fin 2011
Voici une mise a jour des chiffres du PDE de ST-Grenoble à la fin de 2011 (extrait d'une présentation faite a l'AG de l'ADTC). Les 1ers pourcentages donnent les pourcentages des différents modes au sein du PDE. Les 2emes pourcentages entre parenthèses représentent les pourcentages par rapport à l'ensemble des salariés du site.Par exemple :
- velo 330 p. => 23.1 % (14.2 %)
veut dire qu'il y a 330 cyclistes inscrits au PDE, representant 23,1% de l'ensemble des salaries adherents a ce PDE soit 14,2 % de l'ensemble du personnel du site.- TOTAL PDE 1428 p. => 61.6 %
- TAG (bus urbains) 517 personnes => 36.2 % (22.3 %)
- velo 330 p. => 23.1 % (14.2 %)
- SNCF 171 p. => 12.0 % ( 7.4 %)
- Trans-Isère (bus péri-urbains) 234 p. => 16.4 % (10.1 %)
- covoiturage 107 p. => 7.5 % ( 4.6 %)
- 2RM 50 p. => 3.5 % ( 2.2 %)
- électrique 16 p. => 1.1 % ( 0.7 %) **
- HORS PDE 891 p. => 38.4 %
- TOTAL site 2319 personnes.
**Les 16 personnes classées dans la catégorie "électrique" regroupent les gens ayant bénéficié d'une subvention STMicroelectronics pour l'achat d'un VAE (ou bien d'un kit d'électrification de type Bionx) ou d'un scooter.
La part des alternants de STMicroelectronics au 1er décembre 2008
Nombre de salariés ST Grenoble : 2331 personnes
Nombre de personnes inscrites au PDE : 58 %
La répartition par mode de transport (entre parenthèses,% par rapport aux inscrits du PDE)
- TAG (bus urbains) : 21,5 % de tous les salariés (37,1 % de ceux inscrits au PDE)
- vélo : 13,4 % (23,1 %)
- Trans-Isère (bus péri-urbains) : 9,6 % (16,5 %)
- SNCF : 7,8 % (13,4 %
- covoiturage : 4,4 % (7,6 %)
- 2RM : 1,1 % (2,0 %)
- véhicule GPL/GNV : 0,2 % (0,3 %)
- TOTAL PDE 58 %
- TOTAL collaborateurs sur le site 2331 personnes
Les leviers d'action selon la responsable de 2008, Pascale Poblet :
- Le côté financier permet de seduire les premiers volontaires
- Le côté "gadget" comme le kit vélo avec le beau sac etc et les entretiens velos permet de seduire une autre tranche de personnes
- Le côté anti-stress et détente permet d'en seduire encore une tranche
- Le côté sportif concerne également une tranche
- Le côté environnemental peut convaincre encore une autre tranche
- Le côté social (les autres le font, pourquoi pas moi) encore une autre tranche
Restent les autres ...
Du côté de l'entreprise, les avantages fournis sont
- le stationnement vélo abrité
- les entretiens velo
- le kit vélo (sac, poncho, éclairage, gilet, serre-pantalons, surchausses de pluie, bombe anticrevaison, casque).
L'entreprise pense rajouter des déflecteurs, et envisage une formation "utilisation et securité vélo". Par ailleurs, elle propose des accompagnements sur le trajet domicile-travail pour les personnes débutantes.
Comment lancer un PDE dans son entreprise
Il n’y a pas de recettre miracle. D’abord, s'appuyer sur un comité ou groupe mélangeant salariés et membres de la direction dynamiques et motivés par le sujet, prêts à s’investir sur le long terme. Il n'est pas envisageable de lancer un PDE puis c'est tout, principalement s'il y a un volet vélo.
Dans les entreprises qui investissent dans une autre mobilité, il y a souvent dans l'organigramme "un responsable PDE" à part entière qui peut compter sur un comité d'une demi-douzaine de salariés (bénévoles) actifs, et sur des infrastructures dans l’entreprises (parking vélo, ateliers réparation, vestiaire avec douche, casier pour les navetteurs, douches).
Il ne manque pas d’argument pour convaincre les dirigeants : bien-être des employés, attachement à une entreprise innovante et à l’écoute de l’actualité, sensible aux besoins des employés, Santé, concentration, sport intégré dans le rythme quotidien de la vie. Détente par des trajets domicile-travail moins stressant, rapidité des déplacements, économie de l’espace pour l’entreprise (une place voiture équivaut à 4-8 places vélos).
Des aides financières existent
« Les entreprises s'aperçoivent aujourd'hui que les problèmes de déplacements peuvent avoir des conséquences économiques sur leur activité et qu'elles doivent réagir pour rester compétitives », déclare Laurent Lanquar. L'ADEME, au travers de ses délégations régionales, peut accompagner un projet jusqu'à sa réalisation. Les entreprises peuvent également bénéficier de l'aide des chambres de commerce et d'industrie.
- bike to work / à vélo au boulot
- témoignages de cyclistes navetteurs (navette domicile travail à vélo)
- covoiturage
- autopartage
- impôts et vélos (notamment en bas de la page : autopartage et fiscalité; parking d'entreprise = avantage en nature)
Quelques autres pistes de réflexion
Job-ticket - Le chèque déplacement (1)
Les administrations et les entreprises investissent souvent beaucoup d'efforts et d'argent dans les places de parking pour leurs collaborateurs. Le job-ticket offre là une alternative : les employés reçoivent un abonnement à tarif réduit valable auprès des entreprises de transport régionales, ce qui les motive à abandonner la voiture au profit des transports publics. L'administration ou l'entreprise renforce son image et ses collaborateurs n'arrivent plus au travail en étant stressés.Le chèque déplacement (2)
L'article "Le chèque déplacements" du numéro 16 de "Ville & Vélo" (p 7) nous paraît tout à fait intéressant et pertinent: "La communication et les actions militantes ne sauront à elles seules convaincre des millions de salariés d'abandonner, quand c'est possible, leur voiture pour se rendre au travail autrement. Il faudra d'autres types d'incitation."L'idée est la suivante : Sur le modèle des chèques déjeuner, les employeurs remettraient à leur personnel salarié des titres spéciaux de paiement pour leur permettre d'acquitter en tout ou partie le prix des transports... hors automobile et avion il va de soi !
L'article, fort bien documenté, cite longuement François de Rugy, Vice-Président de Nantes-Métropole, et administrateur du Club des villes cyclables, élu semble-t-il bien décidé à défendre cette idée auprès des plus hautes instances.
Ce chèque gratifie les utilisateurs de bus, vélo; et ceux qui viennent à pied?
Le parking d'entreprise - un "avantage en nature"
Il est utile de rappeller que les parkings payants des voitures offerts aux salariés sont un avantage en nature. A Orléans, collectivités et administrations occupent la majorité des places des parkings publics de centre-ville. Désormais les salariés devront cotiser, ou bien prendre les Transports en commun ou leur vélo." (29 nov 2005)
Republique du Centre, 29 nov 2005 : "Utilisation de places de parking : des salariés devront payer" En raison de la réglementation, l'URSSAF demande à son personnel de prendre en charge, au 1er janvier 2006, une grande partie de l'abonnement. Des mesures déjà effectives dans deux autres organismes" (la mairie d'Orléans en particulier).
La réglementation concernant les avantages en nature : le fait de bénéficier d'un parking loué par l'employeur en fait partie"......
La voiture coûte à l'entreprise (terrain occupé, nettoyage etc.) Certains entrepreneurs incitent leurs employés à renoncer à la voiture pour le trajet domicile-travail.Un Plan Déplacement Entreprises pour BUC ?
Extrait du PLU de Buc Commentaires de VeloBuc à télécharger en pdf (7 pages, 145 kb) (enquête publique de 2005).Malgré le constat du cabinet CEDRE que le nombre d’emplois à Buc dépasse le nombre d’habitant, aucune réflexion sur ces déplacements n’est proposée. VeloBuc pense qu’il est indispensable d’établir un Plan Déplacement Entreprises PDE
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !