Convivialité
(mise à jour 30 déc 2012)

La convivialité n'est pas un concept abstrait, c'est la rencontre au quotidien avec autrui, dans un contexte de courtoisie et de compréhension mutuelle. La convivialité telle que nous l'entendons dans le contexte des circulations douces est le comportement pacifique et respectueux de tous les utilisateurs de la rue. Pour approfondir notre réflexion sur la convivialité, il est donc indispensable de réfléchir sur la notion de la rue.

Dans cette réflexion, nous nous apercevons que la rue peut avoir deux vocations distinctes à savoir "zone trafic" et "zone sociale", comme l'illustrent les travaux de Hans Monderman © (l'urbaniste de la ville de Drachten).



Mais une notion aussi fondamentale pour la vie humaine que "la rue" n'a pas, à ce jour, de définition - ni juridique ni sociale. Cette lacune n'est pas seulement symbolique, elle a des répercussions pratiques. A qui appartient la rue? Qui a la priorité dans la rue? Quelle est la fonction de la rue?

A ces questions d'une simplicité déconcertante, il n'y a pas de réponses simples. A y voir de près, on découvre même la très grande complexité et les multiples contraintes et contradictions que notre pratique de la vie comme "pratique de la rue" doit affronter, quotidiennement.


Une voirie pour tous
Réfléchir et agir sur la voirie permet de mieux tenir compte des besoins de chacun, et de proposer des mesures concrètes pour pratiquer ou raviver la convivialité.

Le rapport "Une voirie pour tous tous"
(Hubert Peigné, rapport sur le site du CNT juin 2005) est une aubaine pour notre propos (voir aussi notre page voirie pour tous). Réunissant les réflexions et discussions du groupe de travail sur la rue, ses fonctions et ses usages, nous avons un corpus très vaste et sous des angles très variés à notre disposition, avec des examples.

Force est de constater que, malgré la prise de conscience du dysfonctionnement et de la dérive vers la seule voiture de nos villes et contrées, le changement de cap se heurte à bien des difficultés d'ordre privé, structurel et politique, mais aussi juridique. Souvent le milieu associatif est le plus dynamqiue, et le niveau gouvernemental le plus informé... et les échelons intermédiaires échappent à la mouvance.

Et pourtant, la question nous concerne tous !

Cadre de vie
Tout comme le code de la rue belge le prévoit de créer un nouvel esprit pour les déplacement par le renversement des priorités (d'abord le piéton, ensuite le cycliste, ensuite les motorisés), de la même manière notre association souhaite sensibiliser les utilisateurs de la chaussée à de nouvelles pratiques.

Ville rencontre = ville humaine
Ce n'est pas la contrainte de délaisser la voiture, mais le désir d'aller à pied ou à vélo qui sera la force motrice la plus puissante. Les raisons de vouloir changer peuvent être multiples (éthique, pratique, financière, écologique, thérapeutique, psychologique... voir la liste des raisons)

Nous sommes "la ville"
La ville n'est pas une entité morte en face de nous; tous ensemble nous sommes la ville, enla vivant nous la créons, et elle nous crée à son tour. Il y a une détermination et une évolution mutuelle entre les habitants et leur espace habité. Ainsi, notre prise de conscience de la ville comme faisant partie de nous-même aboutit immédiatement à une autre relation avec elle. Une relation de confiance qui s'ouvre sur de nouvelles possibilités qui dépendent de nous.

Pas de projet de vie sans projet de voirie
L'équipe de VeloBuc partage la conviction que nos projets de vie sont intimement liés, au quotidien, au projet de ville. Afin de les mettre au diapason, nous avons lancé notre association. Nous n'intervenons pas sur le bâti, mais sur la voirie en tant que réseau vital de notre ville. D'où notre intérêt pour la notion de la voirie pour tous.

Shared space - espace partagé par tous

La rue n'a pas seulement vocation de circulation (zone de trafic), mais est un lieu de vie (zone sociale) selon Hans Monderman. Chaque utilisateur doit pouvoir se déplacer en toute sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion. Le rapport "Une voirie pour tous" d'Hubert Peigné en tient entièrement compte.

Changer l'esprit en changeant le ressenti
On peut changer son environnement en produisant un changement d’ambiance. Ce ne sont pas toujours les idées ou raisonnements qui convainquent en premier, mais le ressenti d’un contexte qui a pris une nouvelle teinte.

C’est ainsi que VeloBuc a procédé à ses débuts : la présence sur la chaussée à pied et à vélo, être disponible pour un brin de causette, répertorier les soucis et points noirs dont les habitants se plaignent, prendre des notes et des photos.

Dans un second temps, aborder les gens avec un papier présentant notre initiative et sollicitant leur avis. Rapidement, l’idée de créer un site Internet est née, site qui nous a permis de mieux communiquer avec les Bucois en leur présentant des images de leur commune, avec commentaires et suggestions d’amélioration ainsi qu’une invitation à tous de donner leur avis.

Les mesures concrètes visent à la fois les infrastructures et les comportements.

Les choses se font - quand nous les faisons

L’envie de changer

Au départ de notre action, l’envie de changer, d’améliorer le quotidien en termes de qualité de vie, d’emploi du temps, d’environnement, de temps passé avec nos enfants petits, et d’autonomie de nos enfants plus grands.

Pourquoi inciter au changement ?
La circulation douce est une réflexion très large qui implique des questions de fond :


Le vélo dans le monde
de Francis PAPON, extrait de la revue Vélocité n° 63 ( Septembre - Octobre 2001 ) édité par la Fubicy

“En 1990, les habitants de la planète consacraient environ une heure par jour à se déplacer, en parcourant en moyenne quinze kilomètres. Quinze kilomètres en une heure, c’est justement la vitesse du vélo . Théoriquement, le vélo aurait donc pu à lui seul assurer la totalité de la mobilité mondiale. Or, ce n’est pas le cas, car cette mobilité...(lire la suite)

 

 

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