Retombées positives pour tous grâce aux circulations douces (mise à jour 19 fév 2008)
VeloBuc se penche moins sur le "pourquoi" encourager les circulatiosn douces, que sur le "comment" la favoriser chez nous. Toutefois, cette page donne un survol des "pourquoi" il est temps d'implanter sérieusement les circulations douces chez nous.
..santé propreté sécurité convivialité rapidité silence... les circulations douces devraient nous séduire..
Les retombées positives des circulations douces sont indéniables : pour la santé et la convivialité, pour un centre ville agréable, pour la sécurité, contre le bruit et contre la pollution, mais aussi pour donner de l'autonomie à nos enfants.Ci-après, des articles pour vous en convaincre ou pour vous donner des arguments contre les gens récalcitrants :
Pourquoi faire du vélo en ville?
Consultez l'argumentaire de la Fubicy.Pour aller plus loin encore, Francis Papon, chercheur à l'INRETS (centre de recherche sur les transports) fournit des analyses et réflexions très pertinentes.
La marche et le vélo : quels bilans économiques pour l'individu et la collectivité ? trois extraits de la révue Transport 2002, Francis PAPONPremière partie : le temps et l’argent La marche et le vélo sont deux modes souvent considérés comme gratuits : pourtant ils ont des coûts monétaires, supportés par leurs usagers. Mais du fait de leur faible vitesse, ils ont surtout des coûts en temps. La valorisation de ce temps dépend étroitement du degré d'inconfort perçu, ou du plaisir ressenti en pratiquant ces modes, et est donc délicate. Cet article est le premier d’une série de trois, et s’intéresse seulement aux coûts en temps et en argent pour les piétons et les cyclistes. Les deux suivants s’intéresseront aux autres coûts supportés par ces usagers ou aux avantages dont ils bénéficient, et aux coûts ou avantages à la charge ou au profit de la collectivité... (la suite à télécharger en format word 176 ko)
Deuxième partie : la santé et la sécurité Le présent article estime les effets sur la santé de ces usagers : avantage apporté par la pratique de l’exercice physique, notamment sur le système cardio-vasculaire, risque subi d’être tué ou blessé dans un accident de la route, exposition à la pollution de l’air et gêne due au bruit de la circulation. Globalement,... (la suite à télécharger en format word 240 ko)
Troisième partie : la collectivité Dans le présent article, nous effectuons un bilan de la marche et du vélo du point de vue de la collectivité, en tenant compte en plus des aspects précédents, des autres effets à la charge ou au bénéfice de la collectivité. Les piétons et les cyclistes occupent peu d’espace, et dégradent peu les infrastructures, et nécessitent des dépenses modestes de la part des autorités publiques..... (la suite à télécharger en format word 140 ko)
Mûrissement social et pratique de la bicyclette
Francis Papon, in Démographie et demande de transport : villes du nord et villes du sud -L’Harmattan, Paris 2002. pp.263-288,
Quant à l'usage du vélo en France et dans le monde en rapport avec le développement économique et le niveau de maturité sociale, le texte suivant est pleine de révélations. Tout compte fait, ni le climat, ni le relief, ni le niveau de vie sont les facteurs décisifs pour encourager le vélo. Ce qui compte est la volonté des décideurs. Texte en entier à télécharger en format word 944 koLa bicyclette n’est-elle qu’un épiphénomène dans la transition de la mobilité ? Francis Papon lire ici
ECO-MOBILITÉ Projet de recherche INRETS-4D-IFRESI
Francis Papon, “Mobilité et déplacements non motorisés; la marche et la bicyclette dans les enquêtes transport auprès des ménages. Compte-rendu final octobre 1999 (14 pages) à télécharger en format word 100 koVoir aussi la page Réfléchir ensemble sur notre site.
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