Urbanisme et circulations actives : la ville conviviale - la ville durable (mise à jour 23 avril j 2009)

La municipalité de Vienne (Autriche) a construit un immeuble spécialement adapté aux besoins des cyclistes : c’est “Bike City”.
En construction depuis 2006, l’immeuble a été inauguré il y a quelques mois. Composé de 99
appartements, il possède la particularité d’avoir 300 places de stationnement vélo contre… 56
emplacements automobiles, soit moins d’un par appartement ! Et pour ceux qui préfèrent emporter
leur vélo dans leur appartement, des ascenseurs extra-larges ont été prévus pour pouvoir y transporter facilement les deux-roues.

Ce n’est pas tout : les cyclistes ont également accès, au rez-de-chaussée, à une série de services tels que location, réparation, espace de détente et un magasin. Inutile de dire que les appartements ont été pris d’assaut…
http://www.wienholding.at

Abri-vélo et panneaux solaires
L’association étudiante strasbourgeoise Campus Vert a décidé d’installer un abri à
vélos équipé de panneaux solaires d’ici 2010 sur le campus central. Le but est d’utiliser la pluridisciplinarité des compétences des étudiants afin de concevoir un abri vélo dont la toiture permettrait de produire de l'électricité d'origine renouvelable. http://campusvert.u-strasbg.fr

Ville mobile

Le visage de nos villes porte l'empreinte de nos modes de déplacement. L'ère du carburant bon marché et de la voiture outil de la liberté a promu, depuis les années 1965, la ville étalée.

Inversement, le carburant cher et la voiture individuelle vécue comme une contrainte (dépendance pour les trajets domicile travail, coût élevé, espace de stationnement nécessaire aux deux extrémités du trajet, risques d'accident) pousse à trouver d'autres solutions de déplacement. Cette nécessité fait ressurgir les concepts de la ville dense, de la ville conviviale et de la mobilité de qualité (rapide, propre, fiable, sûr).

Références "ville mobile"

Ville durable

Au début du 20e siècle, le concept des cités-jardins par exemple était également né d'une nécessité (en l'occurrence, hygiénique et industriel) de renouveler le concept urbain. Il vit actuellement sa renaissance pour des considérations de déplacements de qualité et de gestion de l'énergie et des déchets.

BedZED au Sud de Londres, Vauban à Fribourg, Malmö en Suède, Apeldoorn aux Pays-Bas... les exemples de quartiers respectueux de l’environnement en Europe ne manquent pas.

Références "ville durable"

 

La ville esthétique

Cités-jardin, petite bibliographie (certains ouvrages se trouvent dans la bibliothèque VeloBuc, nous contacter

Témoignage d'urbanistes (section à retravailler)

Camillo SITTE (1843-1903) : Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen. 1889 (L’art de bâtir des villes) intersection en T pour réduire les conflits de trafic, rues sinueuses avec changements de perspectives, éviter les grands squares vides, prendre le moyen-âge comme reference avec son enchevêtrement de bâtiments et sa vie urbaine.

Trois types majeurs de construction de villes

  1. Gridiron system (?)
  2. Radial system
  3. Triangular system

 

Tous les trois sont sans intérêt artistique, car leur seul souci est le schema des rues. Attention donc de ne pas renoncer à l’esthétique pour des simples raisons techniques !
Schéma de l'échiquier : ville de Mannheim, mais aussi les capitales chinoises copiées par le Japon dès le 7e siècle (Nara, Kyôto, peut-être meme auparavant : Asuka ?)

LE CORBUSIER (Charles Edouard Jeanneret-Gris) : la circulation exige la ligne droite; elle est saine à l’âme des villes, la courbe lui est “ruineuse, difficile et dangereuse” ! La rue courbe est le chemin des ânes, Le Corbusier critique la ville médiévale. CIAM 1928-69 Congrès internationaux architectures modernes, influence internationale.

Ebenezer HOWARD : Garden City = Tomorrow (1898), premières realisations sont Letchworth en 1903 (et son avenir en 2007) et Welwyn Garden City (année 1020), influence au Japon sur Shibusawa, puis Gotô qui realise den’en-chô (Den’en chôfu, près de Yokohama)

Marcel POETE, 1929 Introduction à l’urbanisme. Ville comme lieu d’histoire des hommes.

Franck Lloyd WRIGHT, 1931 The Disappearing City, principe d'un urbanisme «naturaliste», dont l'originalité est d'être fondamentalement antiurbain: telle qu'elle s'exprima dans le projet de la «Broadacre City», cette pensée d'une «cité naturelle de la liberté dans l'espace et du réflexe humain» qui doit être aussi «optimiste, non politique, non urbaine, campagnarde» conduit à dissoudre la ville dans la nature, à référer les unités d'habitation à une fonctionnalité moderne, et la circulation à l'usage de l'automobile et de l'avion.

Une Voirie pour tous

rapport d’Hubert Peigné sur la base du groupe de travail « Partage de la rue » (Conseil National des Transports, juin 2005). Téléchargeable : http://www.cnt.fr/NEWS/RAPPORTS/2005-06/30.Une_voirie_pour_tous.shtml

Résumé des enjeux (notes de lecture 20 avril 2006) :
Humaniser la ville, c’est tenir compte des besoins de tous. L’espace public est rare; il appartient à tous. D’où la notion “Une voirie pour tous”. C’est la recuperation de la chaussée par les utilisateurs et le rejet de l’ère du “tout voiture”.
Considérer la voirie comme un ensemble de service. Les beneficiaries des services étant le public au sens large ( pas la seule voiture). La notion de “service” remplace la notion de “fonctionnalité de la chaussée”, trop réductrice.
Il s’agit de concevoir des solutions qui s’inscrivent dans la durée, en profitant des experiences déjà réalisées et ayant été satisfaisantes.
Règle d’or : allier efficacité, simplicité et variabilité (permettant polyvalence et partage = co-utilisation des voites).
L’usager est au centre des aménagements; le confort, la sécurité et la coherence des trajets (coherence des transferts modaux) sont les objectifs des aménagements.
Simplicité des aménagements : Zone 30 en Suisse avec marquage horizontale et verticale puis contrôles radars. La vie de quartier prime. La zone 30 augmente la fluidité des flux, et la ville de Stockholm vient de passer totalement en zone 30 au début de l’annnée 2005. (p.82)
En France, l’inverse : compliqué, trottoirs encombrés, zones 30 petites… (p.82)

Pages thématiques lieés :

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !