Rue des Lavandières (mise à jour 10 nov 2011)

Cette rue est à sens unique (sens nord-sud) et elle est limitée à 30 km/h depuis septembre 2006 et en pente descendante.

Elle mériterait d'être en zone 30 ensemble avec la rue de la Boulinière, afin d'éviter que les voitures en transit passent par là. Mettre cette rue en zone 30 se justifierait également par l'étroitesse des trottoirs. Beaucoup d'enfants pourraient se rendre à l'école à pied, par le pédibus, si cette rue était sécurisée.

Les panneaux Mairie, Centre Culturel en entrée de la rue Jules de la Boulinière devraient être enlevés afin de guider la circulation par la rue Huguier (ce serait également une publicité pour les commerces ! )

La rue des Lavandières est une des rues où le double-sens cyclable pourrait être instauré. Autoriser le double-sens cyclable permettrait de racourcir et de sécuriser le trajet Buc-Versailles pour les cyclistes. De plus, ce dispositif crée une zone tampon entre le trottoir et la rue et protège mieux les piétons.

Entrée dans le sens unique, perspective de la voiture

Nous sommes encore sur la rue Jules de la Boulinière, à droite l'embouchure de la rue Alsace Lorraine, Droit devant nous l'entrée dans la rue des Lavandières en sens unique, dans le sens de la descente.

L'entrée dans la rue des Lavandières en sens unique, dans le sens de la descente.

En haut de la rue des Lavandières : les plots sont tout sauf esthétiques, mais l'expérience montre qu'à défaut d'être jolis, ils sont efficaces contre le stationnement sauvage.

Sortie du sens unique, perspective de la voiture. Groupe de cyclistes en balade pour évaluer le futur double sens cyclable ("rue à sens unique, où les vélos peuvent rouler à double sens)...

Question des riverains "N'est-ce pas dangereux, un double-sens cyclable ?" lire ici

Que dit le Code de la route ? lire ici
Le "double sens cyclable" est un aménagement parfaitement conforme au Code de la route. Il suffit d'un arrêté municipal pour stipuler qu'un contresens est ouvert aux cyclistes dans les deux sens. La Belgique a inversé la règle le 1er janvier 2004 : tout sens unique est ouvert aux cyclistes dans le sens inverse (SUL = sens unique limité [aux voitures] ) sauf arrêté municipal qui précise qu'il n'est pas ouvert.

Quelles mesures faudrait-il prendre pour mettre la rue des Lavandières en double-sens cyclable?

1. Prendre l’arrêté municipal autorisant les cycles à emprunter la rue des Lavandières en sens inverse.
2. En entrée du sens unique, installer le panneau C24a indiquant « sens unique avec vélo en sens inverse »
3. Plus loin, installer deux bacs à plantes après le premier bloc de stationnement voitures.
4. En entrée du contresens cyclable (depuis la rue Huguier), installer le panneau "sauf cycliste"
5. Réduire la voie voiture à une seule voie (pas besoin de la présélection)
6. Réserver une entrée protégée pour le cycliste, à droite.

Quelle est la perspective du cycliste quand il roule en sens inverse ?

En entrée de rue, la pente est douce. On évite la circulation sur la rue Louis Blériot et notamment un tronçon très étroit entre la boulangerie (avenue Huguier) et l'embouchure de la rue Jules de la Boulinière où un cycliste ne peut pas être dépassé par les voitures.

Ici, pas de souci de sécurité car cycliste et voiture sont en face à face.

Pour illustrer, voici un cycliste à la montée en sens inverse. Le stationnement à gauche est en partie non réglementaire. Un des engagements de VeloBuc pour l'implantation du contresens cyclable est le maintien du nombre de places de stationnement ! Mais seulement des places réglementaires, pas du stationnement illicite bien sûr....



Le stationnement à droite ne gêne pas la visibilité. Il y a 3 places.

Ensuite il y a 4 places, également à droite.

Pour illustrer, voici un cycliste. C'est le seul endroit délicat qui nécessite une modification de l'implantation du stationnement (4 places sont concernées).

 

Les 4 places sont dans un virage, la visibilité est moins bonne, c'est un endroit dangereux. Nous proposons de déplacer les 4 places du côté gauche de la voie en montant (répartitions possible : 3 + 1 ou 2 + 2)

Par la suite, bonne visibilité à nouveau. Le stationnement à gauche ne gêne point la visibilité. Pas d'effet de paroi pour le cycliste en sens inverse, car il longe un trottoir.

A droite, sortie du garage de la résidence des Lavandières. S'il y a des vélos en sens inverse, il faut bien informer les résidents de regarder à gauche aussi, en sortant. La lumière orange qui clignote lors de l'ouverture du garage doit être visible de l'extérieur, pour la sécurité des piétons et des autres usagers.

Ceci est une obligation légale, qu'il y ait ou non un contresens cyclable dans la rue.

Pour illustrer, voici un cycliste qui monte (maillot fluo). Même s'il y a une voiture, le croisement est une manoeuvre ponctuelle, elle s'effectue en face à face, donc sécuritaire pour les deux usagers.

Le stationnement à gauche, sans problème.

Dernier tronçon, à nouveau tout droit, bonne visibilité, le stationnement est à nouveau implanté à droite, sans gêne pour le contresens cyclable à une réserve près...

Pour illustrer, voici à nouveau le cycliste. La visibilité est parfaite.

...que le stationnement réglementaire soit respecté ! Des barrières ont été mises, mais le stationnement continue.... Les riverains proposent de marquer la fin du stationnement par deux bacs à plantes.

Ainsi le décrochage du cycliste et le croisement avec les véhicules descendant sera sans danger car il reste assez de place et la visibilité sera suffisante.

La fin du sens unique. Le cycliste est déjà dans la partie rue Jules de la Boulinière qui n'est plus en sens unique pour la voiture. A gauche, l'embouchure de la rue Alsace Lorraine. Stationnement à droite non réglementaire....

Sensibiliser les Bucois au contresens cyclable

 

Photo de la balade urbaine et les informations données aux Bucois sur le double sens cyclable (DSC) sur le terrain le 18 juin 2005 et le 17 septembre 2005, le 17 juin 2006 et le 16 sept 2006.

Informations sur le double sens cyclable (DSC)

 

 

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