Rue Pasteur
(mise à jour 24 mars 2009)

Plusieurs enjeux intéressants pour tout le quartier - à discuter et à évaluer

  1. Définir la rue comme rue résidentielle : vitesse apaisée par zone 30 ou zone de rencontre
  2. Traiter l'entrée et la sortie de la rue Pasteur en raccourcissant la traversée piétonne voir aussi avenue Morane-Saulnier
  3. Aménager un trottoir sur le tronçon "nord" le long du terrain de sport
  4. Réhabiliter et sécuriser le stationnement automobile existant, agir contre le vandalisme et le vol
  5. Autoriser le double sens cyclable dans la rue Pasteur afin de déverrouiller le quartier pour les modes doux
  6. Problème des automobilistes (livreurs) qui roulent à contresens
  7. Réfléchir sur les sens de circulation (est-il judicieux de maintenir le sens unique? sens unique partiel?)
  8. Proposition annexe : accès au passage souterrain "allée Clément"

Première mesure réalisée : rétrécir l'entrée/sortie de la rue Pasteur en faveur d'une traversée piétonne plus courte.

Photo avant les travaux

Le tronçon nord de la rue Pasteur est en partie circulable dans les deux sens (tout comme le tronçon sud).

Sortie rue Pasteur en mars 2008, pendant les travaux "crèche ville-entreprises"

Sortie de la rue Pasteur en 2009, après les travaux, avec la nouvelle crèche "ville-entreprise" à gauche.

 

1.Définir la rue comme rue résidentielle haut de page

La rue Pasteur est un fer à cheval dont les branches sud et nord sont (en partie) ouvertes à la circulation dans les deux sens, et dont la voûte est en sens unique. La vitesse est limitée à 30 km/h. Pour mieux intégrer la rue dans le quartier résidentiel, il serait bénéfique d'avoir une vitesse apaisée par l'aménagement soit d'une zone 30 soit d'une zone de rencontre (voir décret 30 juillet 2008)

 

2.Traiter l'entrée et la sortie de la rue Pasteur pour la sécurité des piétons haut de page

Constat: Les passages piétons en entrée et sortie de la rue Pasteur ont des traversées trop longues, les embouchures de rue en venant de l'avenue Morane-Saulnier sont trop larges. Le piéton est exposé aux voitures sur un trop long trajet.

Proposition : Sécuriser la traversée des piétons et avancer les trottoirs en rétrécissant l'embouchure de rue.

Comparez le trajet que doit effectuer le piéton, avec la largeur de la chaussée qu'il traverse. Tout contribue à la vitesse automobile dans les manoeuvres (tourner à gauche ou tourner à droite), rien ne sécurise le piéton qui est très exposé.

 

 

Constat : Les deux passages piétons à vol d'oiseau.(© Google Earth) On voit que la traversée piétonne est environ trois fois plus longue que nécessaire. La vitesse automobile n'est pas freinée dans la manoeuvre de tourner dans la rue Pasteur.

Proposition : Recréer les deux angles, rétrécir le passage piétons. Pas d'aménagement lourd, un aménagement simple.

Bon exemple : Traversée piétonne qui correspond à la largeur de la chaussée, pas d'angles aplatis, la voiture doit ralentir pour faire les manoeuvre de tourne-à-gauche ou tourne-à-droite.

Bon exemple : Traversée piétonne à Grenoble. Courte, bonne visibilité mutuelle entre piétons et voitures, pas de vitesse.

 

3.Créer un trottoir pour la sécurité des piétons haut de page

Constat :

Entrée de la rue Pasteur (en rétrécissant ce passage piétons, plus besoin du panneau "interdiction stationnement >3.5t car les camions ne pourront plus accéder aussi facilement qu'aujourd'hui. Il faut ouvrir le quartier "Pasteur" aux cyclistes, mais le fermer au poids lourds. La rue devrait être perçue comme rue résidentielle.

Proposition :

 

Aménager la prolongation du trottoir (bordure sud, à gauche sur la photo) vers les équipements sportifs.

4.Réhabiliter et sécuriser le stationnement automobile existant haut de page

Constat :

Proposition :

Sécuriser le stationnement (éclairage, caméra, barrière, gardiennage...? ) Environ 30 places de parking disponibles, mais la crainte de vandalisme et de vol font que les places sont peu utilisées.

 

Signalisation haut de page

Absence du panneau C12 "entrée dans un sens unique"

 

Sortie de la rue du Professeur Vincent (Villereine), obligation de tourner à gauche. Ne pas obliger le cycliste...

Sortie des garages de la rue du Professeur Vincent (Villerein), obligation de tourner à gauche. Permettre au cycliste de tourner à droite vers les équipements sportifs (à traver la haie, voir ci-dessous).

Marquage au sol haut de page

Il serait bien dessiner la flèche dans la partie "sens unique" également pour bien signaler le sens de la circulation. Beaucoup d'automobilistes prennent la rue Pasteur en sens inverse - par mégarde ou volontairement....

 

5. Autoriser le cycliste à rouler dans les deux sens dans la rue Pasteur haut de page

Constat :
Le quartier est verrouillé à cause du sens interdit pour le retour d'Intermarché, pour accéder au quartier depuis le centre ville, pour accéder au stade en venant de la Villereine et des autres quartiers à l'ouest (Buc la Jolie, Buccollines, Hameau du Breuil)...

Proposition :
Maintenir le trottoir (cheminement de 1,50 m) tout en aménageant un itinéraire cyclable (1,50 m) à niveau du trottoir. Espace nécessaire hors obstacle : 3 m

0,70 m + arbre 1,00 m (carré au sol) + cheminement cailloux 1,30 m + trottoir dallage 2 m + bordure trottoir 0,15 m :
Total largeur 5 m + bordure 0,15 m

Présence de plusieurs arbres, de deux bancs et de trois lampadaires.

Constat :

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