Rue Pasteur (mise à jour 24 mars 2009)Plusieurs enjeux intéressants pour tout le quartier - à discuter et à évaluer
- Définir la rue comme rue résidentielle : vitesse apaisée par zone 30 ou zone de rencontre
- Traiter l'entrée et la sortie de la rue Pasteur en raccourcissant la traversée piétonne voir aussi avenue Morane-Saulnier
- Aménager un trottoir sur le tronçon "nord" le long du terrain de sport
- Réhabiliter et sécuriser le stationnement automobile existant, agir contre le vandalisme et le vol
- Autoriser le double sens cyclable dans la rue Pasteur afin de déverrouiller le quartier pour les modes doux
- Problème des automobilistes (livreurs) qui roulent à contresens
- Réfléchir sur les sens de circulation (est-il judicieux de maintenir le sens unique? sens unique partiel?)
- Proposition annexe : accès au passage souterrain "allée Clément"
Première mesure réalisée : rétrécir l'entrée/sortie de la rue Pasteur en faveur d'une traversée piétonne plus courte.
Photo avant les travaux
Le tronçon nord de la rue Pasteur est en partie circulable dans les deux sens (tout comme le tronçon sud).
Sortie rue Pasteur en mars 2008, pendant les travaux "crèche ville-entreprises"
Sortie de la rue Pasteur en 2009, après les travaux, avec la nouvelle crèche "ville-entreprise" à gauche.
1.Définir la rue comme rue résidentielle haut de page
La rue Pasteur est un fer à cheval dont les branches sud et nord sont (en partie) ouvertes à la circulation dans les deux sens, et dont la voûte est en sens unique. La vitesse est limitée à 30 km/h. Pour mieux intégrer la rue dans le quartier résidentiel, il serait bénéfique d'avoir une vitesse apaisée par l'aménagement soit d'une zone 30 soit d'une zone de rencontre (voir décret 30 juillet 2008)
2.Traiter l'entrée et la sortie de la rue Pasteur pour la sécurité des piétons haut de page
Constat: Les passages piétons en entrée et sortie de la rue Pasteur ont des traversées trop longues, les embouchures de rue en venant de l'avenue Morane-Saulnier sont trop larges. Le piéton est exposé aux voitures sur un trop long trajet.
Proposition : Sécuriser la traversée des piétons et avancer les trottoirs en rétrécissant l'embouchure de rue.
Comparez le trajet que doit effectuer le piéton, avec la largeur de la chaussée qu'il traverse. Tout contribue à la vitesse automobile dans les manoeuvres (tourner à gauche ou tourner à droite), rien ne sécurise le piéton qui est très exposé.
Constat : Les deux passages piétons à vol d'oiseau.(© Google Earth) On voit que la traversée piétonne est environ trois fois plus longue que nécessaire. La vitesse automobile n'est pas freinée dans la manoeuvre de tourner dans la rue Pasteur.
Proposition : Recréer les deux angles, rétrécir le passage piétons. Pas d'aménagement lourd, un aménagement simple.
Bon exemple : Traversée piétonne qui correspond à la largeur de la chaussée, pas d'angles aplatis, la voiture doit ralentir pour faire les manoeuvre de tourne-à-gauche ou tourne-à-droite.
Bon exemple : Traversée piétonne à Grenoble. Courte, bonne visibilité mutuelle entre piétons et voitures, pas de vitesse.
3.Créer un trottoir pour la sécurité des piétons haut de page
Constat :
Entrée de la rue Pasteur (en rétrécissant ce passage piétons, plus besoin du panneau "interdiction stationnement >3.5t car les camions ne pourront plus accéder aussi facilement qu'aujourd'hui. Il faut ouvrir le quartier "Pasteur" aux cyclistes, mais le fermer au poids lourds. La rue devrait être perçue comme rue résidentielle.
Proposition :
Aménager la prolongation du trottoir (bordure sud, à gauche sur la photo) vers les équipements sportifs.
4.Réhabiliter et sécuriser le stationnement automobile existant haut de page
Constat :
Proposition :
Sécuriser le stationnement (éclairage, caméra, barrière, gardiennage...? ) Environ 30 places de parking disponibles, mais la crainte de vandalisme et de vol font que les places sont peu utilisées.
Signalisation haut de page
Absence du panneau C12 "entrée dans un sens unique"
Sortie de la rue du Professeur Vincent (Villereine), obligation de tourner à gauche. Ne pas obliger le cycliste...
Sortie des garages de la rue du Professeur Vincent (Villerein), obligation de tourner à gauche. Permettre au cycliste de tourner à droite vers les équipements sportifs (à traver la haie, voir ci-dessous).
Marquage au sol haut de page
Il serait bien dessiner la flèche dans la partie "sens unique" également pour bien signaler le sens de la circulation. Beaucoup d'automobilistes prennent la rue Pasteur en sens inverse - par mégarde ou volontairement....
5. Autoriser le cycliste à rouler dans les deux sens dans la rue Pasteur haut de page
Constat :
Le quartier est verrouillé à cause du sens interdit pour le retour d'Intermarché, pour accéder au quartier depuis le centre ville, pour accéder au stade en venant de la Villereine et des autres quartiers à l'ouest (Buc la Jolie, Buccollines, Hameau du Breuil)...Proposition :
Maintenir le trottoir (cheminement de 1,50 m) tout en aménageant un itinéraire cyclable (1,50 m) à niveau du trottoir. Espace nécessaire hors obstacle : 3 m0,70 m + arbre 1,00 m (carré au sol) + cheminement cailloux 1,30 m + trottoir dallage 2 m + bordure trottoir 0,15 m :
Total largeur 5 m + bordure 0,15 m
Présence de plusieurs arbres, de deux bancs et de trois lampadaires.
Constat :
Propositions :
5b. Autoriser le cycliste dans les deux sens : traitement des virages haut de page
Constat :
Propositions :
Trottoir actuel 1,50 m, ajouter une piste cyclable de 1,50 m à côté
Virage sud, le cycliste ne peut l'emprunter tel quel en contresens, mieux vaut le faire passer à travers la végétations, à côté du trottoir actuel 1,50 m : ajouter une piste cyclable de 1,50 m à côté.
Dans tous les cas, il serait bien de tailler davantage la végétation à gauche sur la photo. Les automobilistes quittant le stationnement en marche arrière sont souvent surpris par les véhicules qui arrivent depuis le virage.
Il n'est pas rare que des automobilistes (livreurs) prennent la rue à contresens.
5c. Autoriser le double sens cyclable (voir ci-dessus : itinéraire à niveau du trottoir) haut de page
Constat : A droite, la "sortie" de la rue Pasteur la bibliothèque et les crèches. Elle est en sens interdit 100 m plus loin. Elle est donc verrouillée pour les cyclistes qui viennent des commerces et de la ville.
Proposition : Pour déverrouiller tout le quartier et le rendre accessible aux vélo, nous souhaitons que le maire autorise la rue Pasteur Il est nécessaire d'autoriser le double-sens cyclable dans cette rue. Pour rendre le sens unique cyclable dans le double sens, il faut dit ajouter un panneau blanc "vélos exceptés" sous le sens interdit (panneau B1). Une pratique de plus en plus courante, voir la page double-sens cyclable.
Quand ? Profiter des travaux "crèche ville - entreprise" (lancés début 2008) pour autoriser tout de suite le double sens cyclable dans la rue Pasteur au (un vélo venant d'Intermarché doit pouvoir accéder aux résidences Pasteur et Villereine sans faire le détour par la rue Pasteur au niveau RTC, donc voiture sens unique, vélo double sens.
A droite, la "sortie" de la rue Pasteur. Elle est en sens interdit 100 m plus loin. Panneau B1
L'actuel panneau B1 doit être assorti du panonceau M9v2 ("sauf cyclistes") en entrée du sens interdit motorisés afin d'autoriser les cyclistes d'emprunter la rue Pasteur dans ce sens (autrement dit : la rue sera et restera à sens unique pour les véhicules motorisés, mais les vélos pourront rouler dans les deux sens. Voir la législation
Panonceau M9v2
La largeur de la rue Pasteur ne pose pas de problème pour le cycliste, au contraire, l'observation à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nantes montre que plus la rue est étroite, moins la voiture roule vite, mieux se passe le croisement voiture - cycliste. Une rue étroite est donc parfaite pour le double sens.
De plus, le cycliste qui entre du côté de la crèche (en construction au printemps 2008) se trouve face à la voiture, c'est une position confortable et sans risque. Le plus grand risque dans les sens unique est la voiture qui talonne le cycliste dans le dos.
La rue Pasteur est une rue résidentielle qui est actuellement "vérouillée" pour le vélo venant d'Intermarché, de la crèche, de la bibliothèque, des écoles et du centre ville.
Photo : Rue Pasteur, entrée sud, vers les résidences, le long du "RTC" désaffecté. La rue Pasteur est en partie à sens unique, environ 300 m plus loin sur la photo.
Une rue en sens unique doit être équipée du panneau d'indication C12 ou C24a en entrée de rue. Actuellement, il n'y a aucun panneau en entrée de la rue Pasteur indiquant qu'elle est en sens unique. C'est un défaut réglementaire. Donc autant mettre d'emblée le panneau C24a indiquant que la rue est à "double sens cyclable" et régulariser une situation ambiguë.
Il suffit de placer le panneau d'indication C24a en entrée de rue pour indiquer le sens unique pour les motorisés et le double sens pour les cyclistes.Sur les nouveaux panneaux C24a qui entrent en vigueur en 2008, la flèche du vélo est plus courte pour améliorer la lisibilité.
C24a "double sens pour le vélo, sens unique pour les motorisés"
Constat
: Car en sortant de la Villereine, le cycliste n'a pas le
droit de tourner à droite pour rejoindre le stade. C'est très
pénalisant car cela impose un détour au cycliste via l'avenue
Morane Saulner.
Proposition : Assortir les panneaux d'interdiction
de tourne-à-gauche du panonceau M9v2
Panonceau M9v2
Les panneaux d'obligations de tourne-à-gauche seront également assortis du panonceau M9v2
Panonceau M9v2
Ainsi la Mairie peut régulariser une situation ambiguë, elle peut déverrouiller tout le quartier pour le vélo et favoriser l'écomobilité au quotidien.Car il n'y a aucune raison que cette rue soit interdite à la circulation vélo dans les deux sens.
Pour comparer et s'en insprirer, voir ci-après la photo d'une rue à double sens cyclable où la largeur ne poste pas de problème du moment qu'il y a visibilité mutuelle automobiliste - cycliste, qu'il y a des espaces pour croiser et une vitesse modérée.
Ni le stationnement, ni la largeur de la chaussée ne sont des facteurs négatifs pour instaurer le double sens cyclable. Par ailleurs, demandez l'avis aux cyclistes, ils apprécient ce raccourci .... et s'ils n'apprécient pas, sachez que prendre la rue dans le sens inverse n'est pas une obligation pour le cycliste, mais une possibilité.
Passage souterrain "allée Louis Clément" haut de page
Endroit : descente de "Villereine" vers
l'allée Louis Clément (souterrain vers les écoles).
Constat : cet escalier en dallage est impraticable
à la montée pour les poussettes et vélos, et peu confortable à la
descente.
Proposition : faire un pente en dallage lisse, comme ici du côté de la résidence "Pasteur" pour permettre le cheminement aisé avec poussettes ou tricycles, caddies de courses etc.
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