La sécurité.........c'est quoi exactement ? (mise à jour 8 oct 2009)
Définition de la "sécurité"
Quand il est question de "sécurité" pour les circulations douces, c'est généralement à la "sécurité routière" que l'on fait référence, même si la thématique ne concerne pas que les "routes". Pour compléter précisément le "Code de la route" et l'adapter aux besoins de sécurité en ville, il y a la démarche Code de la rue qui a été initiée en France en 2006.
Différentes personnes avec des vécus différents s'expriment très différemment sur ce que c'est que la sécurité.
Plus que de sécurité "routière" il s'agit plus généralement de "sécurité des déplacements", car les rues sont également concernées. Et l'accidentologie en milieu urbain s'est dégradée parallèlement à des gains en sécurité sur les grands axes, depuis 2002 en France (les radars et messages ont porté leurs fruits, mais pas partout)
A en croire certains spécialistes, en matière de circulation, le chaos a du bon : “Moins de sécurité, c’est plus sûr”, pour reprendre le titre d’une conférence organisée à Francfort sur le sujet. On a l'habitude d'un environnement "organisé" qui suggèrent l'ordre et la sécurité; nous utilisons même faussement des termes comme "passage protégé" (pour passage piéton) alors que 1/3 des accidents mortels de piétons se produisent sur des passages piétons. Alors, c'est quoi la protection ?
L'apparente "insécurité" produit de la sécurité. L'absence de signalisation est plus bénéfique pour un comportement sécuritaire que l'abondance. N'oublions pas que la signalisation avait, au départ, comme but d'écouler le trafic, pas d'assurer la sécurité.
Absence de contrôle - renforcement de l'autodiscipline par le contexte voir shared space
"The absence of traffic controls means that people are out for themselves; the trick is, they have to look out for everyone else as well. Second-generation traffic design is a curious mix of selfishness and altruism, of order amid chaos. And, after a fashion, it just might work." source
Quelques démarches contribuant à la sécurité de tous les déplacements
Plus de cyclistes = moins de risques d'accident : Les graphiques
Les graphique montrent que plus il y a de déplacements à vélo, moins il y a de risques d'accident pour le cycliste.
Le graphique ci-dessus n'est pas daté; il semblerait issu des données réunies par un chercheur autrichien - Ralf Risser - et présentées en 1999 au congrès Velocity à Graz.
Graphique tiré de l'étude danoise "Bicyclette et santé". Le résumé en anglais (12 pages) peut se télécharger 276 ko Voir aussi la page santé sur notre site.
Pages thématiques associées
- La part modale vélo, et la sécurité routière de chaque pays
- Que veut dire "sécurité" pour un piéton ? lire
- Que veut dire sécurité à vélo ? lire
- Pour connaître les chiffres et statistiques, voir ici
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !