Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015
Décret PAMA 2015-808 du 8 juillet 2015 (pdf 1083
ko)
relatif à la circulation des piétons, des cycles et modifiant le code
de la route
Modifications en faveur du cycliste et piétons (version
du décret consolidée au 04/02/2016):
*Commentaire
VeloBuc : Pourquoi une distance de sécurité quand on dépasse un cycliste
Lors du dépassement du vélo par une voiture, il y a un déplacement d'air
si la vitesse de la voiture est importante, et/ou son volume. Ce
déplacement provoque une instabilité de la trajectoire du cycliste. De
plus, le cycliste ne roule pas toujours droit pour son équilibre ou pour
éviter un obstacle même mineur sur la chaussée (un nid de poule par
exemple). La
distance de sécurité sert donc à laisser la marge de manoeuvre
nécessaire au cycliste pour ses évitements ou son équilibre. En ville, il est obligatoire de laisser 1,00 m entre son
véhicule et le cycliste qu’on dépasse. Un cycliste a un encombrement
de 1,00m, et circule à environ 1,00m des voitures en stationnement. Lorsque
la voie passe à 2.5 m de largeur, il est préféble de rester sur l'axe de
la bande pour empêcher tout déplacement qui de fait ne permettrait pas à
l'automobile de dépasser le cycliste en respectant la distance minimum,
et mettrait ainsi en danger le cycliste.
**Commentaire VeloBuc : Cette autorisation de chevauchement permet d'assainir la situation sur les chaussées à bande centrale continue autorisée à plus de 50 km/h. Le différentiel de vitesse permettant au véhicule à moteur, sous réserve des précautions habituelles, de dépasser le cycliste en respectant la distance latérale de sécurité : 1 m en agglomération, 1.5 m hors agglomération.
***Commentaire VeloBuc: par extension en absence de feu la traversée des cycles en parallèle est soumise au même régime de priorité.
****Commentaire
VeloBuc : le fait de matérialiser la trajectoire aide le cycliste et les
autres usagers à mieux prévoir et anticiper les manoeuvres et
officialiser la notion d'espace pour tous que bien des usagers de
véhicules à moteur s'octroient de fait. Elle permet au cycliste de mieux
de positionner sur la chaussée et être plus visible.
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