Genève (Suisse): zone de rencontre gare Cornavin (mise à jour 18 mai 2008)

Zone de rencontre = zone piétonne ouverte aux véhicules motorisés en permanence; limitation de la vitesse à Genève : 20km/h; priorité aux piétons. Créer une ambiance pour empêcher la voiture de rouler vite.


Marquages perpendiculaires à l'axe de roulement pour ne pas accentuer l'axe. Revêtement serti d'eclats de verre qui brillent sous l'influence de la lumière du jour et des phares. Gare avec piétons et beaucoup de stationnement vélos; tramway, bus et taxis.

 

 

Le stationnement vélo à Genève


A l'arrière de la gare Cornavin à Genève, du stationnement supplémentaire, fonctionnel et spacieux, sur deux étages, à l'abri des intempéries. La glissière se descend aisément, principe similaire vu à Kyôto au Japon. Fabricant : Velopa.ch (nous devons signaler qu'en 2009, cette installation avait disparue).

 

Stationnement vélo à proximité de la gare Cornavin

Stationnement fixé au sol, rail de soutien et planche métallique pour fixer le cadre

Un type de batterie d'arceaux vue à Genève, installée de manière provisoire à l'occasion d'un événement en mai 2009.

Une batterie d'arceaux vue à Genève, installée de manière provisoire.

Le DSC à Genève, dans une rue en pente

La rue Rousseau avec un double sens cyclable (DSC) et "mobilettable"

Entrée d'un autre double sens cyclable DSC. Aménagement fréquent à Genève. Marquage au sol au début de la rue

Stationnement devant un grand-magasin. Avec le vélo, on est plus proche de l'entrée qu'en voiture.

 

Place Bel-Air, passage du tram dans les rues basses.

 

Dans le Parc des Bastions, le vélo est admis sur l'allée centrale, en roulant au pas. Des jeux d'échecs sont à disposition des habitants.

Piste bidirectionnelle. Le marquage jaune est le marquage habituelle en Suisse, il n'a pas la signification d'un marquage provisoire comme en France.

 

Entrée en zone 30 - il n'y en a de nombreuses à Genève. Entrée mieux signalé par une chicane et stationnement.

Piste bidirectionnelle devant le Musée d'Art et d'Histoire. Peu de circulation automobile.

 

Certains des grands boulevards comportent des bandes cyclables, bien larges à cause du stationnement (ouverture des portières)

 

La place de Rive. Un seul côté du grand giratoire est aménagée pour le vélo. Il est nécessaire que la ville fasse un effort à cet endroit, très fréquenté et traversée par le tram.

edfaoiefj Toutefois, les efforts pour créer du stationnement vélos et motos est louable. Entrée unique pour les deux-roues motorisés et les vélos, accès voiture impossible.

Piste cyclable sécurisée par un terre-plein et bordée de stationnement tout véhicule.

D'autres photos de Genève sur le site suisse des Zones de rencontre

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !