Le double-sens cyclable (DSC) en questions - réponses (mise à jour 4 février 2016)

Définition légale : Rue à double sens dont un sens est révervé aux cycles. Cette possibilité existe depuis 1996 en France. La nouveauté du décret 2008-754 entrée en vigueur le 1er juillet 2010 consiste à généraliser le DSC dans les zones 30 et les zones de rencontre. La nouveauté du décret 2015-808 est d'en faire la norme par défaut.

Photo : double-sens cyclable = un sens est interdit aux voitures, mais autorisé aux vélos.

  1. Est-ce dangereux, un double-sens cyclable ?
  2. Que dit la loi ?
  3. Quels sont les panneaux ?
  4. Schéma de circulation
  5. Comment mettre en oeuvre le DSC ?
  6. Comment gérer l'entrée du sens vélo ?
  7. Comment traiter les sorties de résidence ?
  8. Quels sont les 4 types d'aménagement ?
  9. Le double-sens cyclable, quel intérêt ?
  10. Pourquoi le "contresens cyclable" devient-il "double-sens cyclable" ?
  11. Pourquoi généraliser le double-sens cyclable ?
  12. Et si la rue est étroite ?
  13. Et si la rue est en pente ?
  14. Et la rue des Lavandières à Buc? Qu'en est-il du stationnement ? de l'étroitesse? de la sécurité des piétons? du problème des sorties de résidence?
  15. Y a-t-il des documents techniques ?
  16. Etat des lieux en France ?
  17. Le DSC ailleurs ?

1. Est-ce dangereux, un double-sens cyclable ? haut de page
Beaucoup de gens non habitués au vélo pensent que le double-sens cyclable est dangereux. Mais dangereux pour qui ?

Les expériences faites surtout aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne prouvent que ce concept permet même plus de sécurité : cycliste et automobiliste peuvent se regarder en face et la vitesse moyenne des véhicules motorisés (un grand problème des sens uniques) baisse. Les seules circonstances où il faut faire particulièrement attention sont les suivantes :

Si l'automobiliste pense que c'est dangereux, le cycliste a une toute autre opinion là-dessus. Il a un sentiment subjectif de sécurité, car le danger (la voiture) vient d'en face, il est donc bien visible. Le vrai danger pour le cycliste est la voiture qui vient de derrière. Ce n'est donc pas le "contresens" qui est réellement dangereux, mais le "bon sens"... l'accidentologie le prouve.

En termes objectifs, aucun accident frontal n'a été recensé en France depuis l'instauration des double-sens cyclables. D'autres pays utilisent cet aménagement depuis de longues années sans problème. Toutes les villes qui l'expérimentent passent vite à l'ouverture de nouveaux double-sens cyclables.

Les seuls endroits à traiter avec vigilance sont les entrées de rues, et les piétons qui traversent quand on n'a pas encore l'habitude du double-sens. Pour cette raison, les villes qui ont instauré les double-sens cyclables ont également édité des brochures d'informations aux habitants du quartier.

Les seules circonstances où il faut faire particulièrement attention sont les suivantes :

 

2. Que dit la loi ? haut de page
Le double-sens cyclable est un aménagement parfaitement conforme à la législation. Le code général des collectivités territoriales précise, dès 1996 à l’article L 2213-2 : " Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation : 1° interdire à certaines heures l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules."
Ce texte a reçu un ajout intéressant en 2005 : "Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement : 1° interdire...."

La signalisation de police officielle est, dans le sens de circulation de tous les véhicules, le panneau C24a (arrêté interministériel du 29 décembre 2000) et dans le sens contraire, le panneau B1 "sens interdit" complété du panonceau M9v2 "sauf cyclistes".

Il suffit d'un arrêté municipal pour stipuler qu'une rue à sens unique est ouverte aux cyclistes dans les deux sens. La Belgique a inversé la règle le 1er janvier 2004 : tout sens unique est ouvert automatiquement aux cyclistes dans le sens inverse (SUL = sens unique limité [aux voitures] ), sauf arrêté municipal qui précise que le sens unique n'est pas ouvert au double sens cyclable.

3. Les panneaux de signalisation qui indiquent le double-sens cyclable haut de page

Panneau pour le sens unique pour tous les véhicules
Le panneau d'indication C24a en entrée de rue pour indiquer le sens unique pour les motorisés et le double sens pour les cyclistes. Sur les nouveaux panneaux C24a qui entrent en vigueur en 2008, la flèche du vélo est plus courte pour améliorer la lisibilité. Pour plus d'informations sur les panneaux, voir le site du gouvernement

Panneau d'indication C24a renseigne les usagers sur une rue à sens unique que les vélos sont à double sens; il est donc normal de rencontrer des cyclistes en sens inverse. Le sens unique concerne les véhicules motorisés alors que pour le vélo, cette rue est "normale" et ouverte dans les deux sens.

Ce panneau C24a PEUT être installé, mais n'est pas obligatoire. Il est optionnel en zone de rencontre, conseillé dans les rues à trafics importants dans les zones 30, est fortement conseillé sur les axes à 50 km/h.

 

Panneau pour le contre-sens réservé au vélo haut de page
Le panneau de prescription (sous-famille "interdiction") B1 le panonceau M9v2 (avec le texte "sauf cyclistes" ou avec le texte "sauf" et l'image du vélo) en entrée de rue indiquant le sens interdit pour les véhicules motorisés mais sens ouvert aux cyclistes. Attention le panonceau M9v1 ("interdit sauf cyclistes") exprimant un paradoxe, à savoir une interdiction d'une interdiction, n'est pas recommandé pour signaler le DSC

panneau de prescription B1 avec le panonceau M9v2

ou bien

Ci-dessus : le panneau de prescription B1avec le panonceau M9v2 préconisé par le CERTU.

 

Attention !


L panonceau "interdit sauf vélo" M9v1 qui n'est pas recommandé,
la double interdiction induit en erreur.

 

Panneau sur les rues débouchant dans un DSC haut de page

Pour les rues qui debouchent dans la rue à double-sens cyclable (rue sécantes), les panneaux C24c sont réglementaires Le panneau C24c avec la fléche vélo gauche --> droite, ou bien la fléche vélo droite --> gauche.

Exemple : Nantes (44) changement de signalisation pour l'entrée d'une voie. Sens unique pour les véhicules motorisés, et double-sens pour les vélos, le panneau C24a indique aux véhicules que des cyclistes peuvent arriver en sens inverse : "contresens cyclable autorisé" ) et remplace le panneau C12.


Exemple : Lons le Saunier, arrivée de la bande cyclable en sens inverse sur la voie principale. Le panneau réglementaire se trouve à droite. La voiture a une bonne visibilité; de ce fait il n'y a pas de problème pour le double sens cyclable malgré l'étroitesse de la rue. L'aménagement est du type "bande cyclable à contresens". Voir les autres types d'aménagement.

L


Exemple Colombes (92), Le panneau C24b est placé sur la rue débouchant dans une rue à sens unique (sens gauche - droite) pour les motorisés mais à double sens pour les vélos. Le panneau bleu indique le sens unique pour la voiture (vers la droite) et le contresens cyclable (vélo avec fléche pointant de droite à gauche).

 

Exemples : de simples pictogrammes vélo indiquent le double-sens dans cette rue étroite.

Entrée du sens unique : le panneau bleu indique les vélos en double-sens.

Pour plus renseignements, voici la fiche vélo 6 du CERTU de novembre 2009

 

4. Schéma de circulation haut de page
pour guider le service technique (Source : Le guide technique des aménagements : Le double-sens cyclable, Lille Métropole, 2005). En guise de rappel : le fond vert sous la figurine vélo n'est plus recommandé aujourd'hui.

 

 

5. Comment mettre en oeuvre le double-sens cyclable ? haut de page
Une signalisation par panneaux aux entrées de rue, et peu de signalisation verticale dans les deux sens suffisent. En entrée de voie à contresens, le cas échéant, il sera bon de renforcer la protection des cyclistes par un îlot séparateur. Dans tous les cas, la largeur de la rue n'est pas un handicap, comme on le voit à Gent...


Photo © Luc Coveliers 2003, Gent.

 

6. Comment gérér l'entrée du sens vélos ? haut de page

Il est recommandé de renforcer l’entrée réservée aux cyclistes, par un marquage au sol ou un îlot ; à hauteur des entrées riveraines, on rappelle le pictogramme complété d’une flèche. Un marquage spécial est approprié. Une figurine blanche avec une flèche par exemple, est parfois couplée avec un aménagement en dur (ilôt, bourrelet) s'il y a lieu de protéger le cycliste sur les premiers mètres d'entrée de rue.


Grenoble : Entrée du sens vélo, géré par ilôt central, balisage du cheminement vélo. Panneau B1 assortie du panonceau M9v2

Exemple : Rue Corentin à Paris, avec un séparateur en dur sur toute la longueur du DSC, et des potelets en entrée pour accentuer la visibilité.

Photo © VeloBuc : Angers (49), août 2005. Bourrelet (ou bordure en demi-lune) peint en blanc, et potelets en entrée du contresens vélo.

 

Photo : Les dérailleurs de Clamart (92)

Entrée du DSC côté cycliste, à Montreuil (93)

Entrée du DSC côté cycliste, rue Gay Lussac à Paris (5e)


Photo © VeloBuc 2006, Habsburgerstrasse, Luzern (CH)

En Suisse, la visiblité de l'entrée du contresens vélo est renforcée par un marquage rouge avec la figurine vélo.

 

 

7. Comment traiter les sorties de résidence ? haut de page

Lors de l'aménagement d'un nouveau DSC dans le quartier, il y a le volet aménagement, mais aussi le volet communication qui est très important.

Volet aménagement : Devant les sorties de résidence, on placera des pictogrammes "vélo" au sol pour rappeler qu'il y a des vélos.

Volet communication : Il s'agit de bien informer les habitants du quartier de la nouveauté, qu'il y a désormais des cyclistes qui circulent dans les deux sens. Voir les exemples distribués à Paris.

Ensuite, c'est l'habitude qui fera que le DSC sera adopté. L'automobiiste sortant de son garage ou de sa résidence doit de toute manière regarder à gauche et à droite pour sortir, au ralenti, à cause des piétons potentiels...qu'il y ait ou non un DSC.

Afin de faciliter ce changement d'habitude, nous préconisons de généraliser rapidement les DSC. Ainsi "sens unique" sera associé à "vélo dans les deux sens" dans les réflexes des usagers.

 

8. Quels sont les 4 types d'aménagement ? Détails

  1. piste cyclable (séparée physiquement de la chaussée) en sens inverse, face à la voiture
  2. bande cyclable (délimitée par de la peinture) en sens inverse, face à la voiture
  3. cohabitation (aucun espace délimité dans les deux sens, mais figurine vélo peinte au sol)
  4. couloir bus (bus et vélo roulent dans le même sens, la voiture roule à contresens)

 

9. Le double-sens cyclable, quel intérêt ? haut de page

10. Pourquoi le contresens cyclable devient-il double-sens cyclable ?

11. Pourquoi généraliser le double sens cyclable ? haut de page
La *généralisation* permet avant tout une inversion de la logique : le double-sens vélo devient la règle, la coutume, et le sens unique vélo devient l'exception. On a déjà rencontré ça dans les dernières modifications apportées au code de la route pour les pistes et bandes cyclables (caractère facultatif, sauf arrêté du Maire stipulant qu'elles sont obligatoires) ou pour les aires piétonnes (qui sont par défaut autorisées aux cyclistes, sauf arrêté du Maire stipulant le contraire).

Il est beaucoup plus facile de lancer une campagne de communication et de sensibilisation intensive sur l'évolution de la règle quand elle est généralisée (tous les sens uniques = double-sens vélo, sauf cas particulier de carrefours avec plusieurs rues à plusieurs voies). On passe ainsi bien plus rapidement au régime "sécurisant" où cette règle est intégrée par l'ensemble des usagers, qui penseront à regarder des deux côtés quand ils abordent un "double-sens cyclable" (France) ou bien un "sens unique limité" (SUL, Belgique). Lorsque la règle dans les giratoires a changé en France (priorité à droite remplacée par priorité au véhicule dans l'anneau), on ne l'a pas fait giratoire par giratoire pendant 10 ans !

Le Club des villes & territoires cyclables préconise la généralisation, pour 5 bonnes raisons.. lire ici

12. Et si la rue est étroite ? haut de page

1- Document pdf sur les DSC étroits en Suisse

2- Document pdf sur les SUL étroits
Dans ce document, la question de départ portait sur les SUL (sens unique limité (à la voiture) c'est le nom donnée en Belgique au double-sens cyclable) dans les vraiment petites rues. Apartir de là l'auteur a étoffé avec quelques arguments plus généraux. Pour terminer par les liens vers les sites que il a croisé dans ma recherche, et parmi eux je dois dire que j'ai bien aimé les détails du document de l'Agence des Equipements et des Déplacements de la Région de Bruxelles capitale...

SUL- sens unique limité, pour une introduction généralisée, en toute sécurité, des SUL. Brochure à l'intention des gestionnaires de voiries. IBSR, Bruxelles 2004. 41 pages. Citation page 17-18, chapitre 5.7. Largeur utile de la chaussée :

"Une rue à SUL dont la largeur est plutôt étroite semble parfois dangereuse et est considérée par les cyclistes et les automobilistes comme le problème majeur des rues à SUL mises en place. Cette impression ne correspond toutefois pas à la réalité objective. Une largeur utile étroite incite en effet les automobilistes à rouler lentement. L'expérience nous montre que la largeur utile de la chaussée ne joue un rôle important dans l'insécurité routière objective que dans les rues à SUL ayant une importante fonction de passage pour le trafic motorisé et/ou les transports publics. Pour la majorité des rues à SUL, ce n'est donc pas le cas."

On considère aussi

 

13. Et si la rue est en pente ? haut de page

Pour les rues en pentes, mieux vaut aménager le sens unique voiture à la descente, et le sens inverse vélo à la montée - les situations délicates opposent un vélo à faible vitesse à un véhicule motorisé.

Un exemple à Genève, en zone 30. Le vélo à contresens monte la rue, la voitre la descend. Stationnement des deux côtés de la rue.

 

14. Et la rue des Lavandières à Buc? haut de page
Entretemps, le DSC rue des Lavandières a été réalisé en novembre 2013. Nous laissons le texte ci-après sur le site pour retracer le cheminement des réflexions.

Qu'en est-il du stationnement ? de l'étroitesse ? des sorties de résidence? des piétons ? de la pente?.....

Un des engagements de VeloBuc pour l'implantation du double-sens cyclable est le maintien du nombre de places de stationnement ! Mais seulement des places réglementaires, pas du stationnement illicite bien sûr... Il n'y a que 4 places qui nécessitent de changer de côté afin d'assurer la bonne visibilité mutuelle entre le cycliste et les autres usagers venant en sens inverse.

Le principe de l'implantation en quinconce des places de stationnement sera maintenu, l'effet de chicane pour ralentir les voitures sur toute la longueur de la rue des Lavandières est donc préservé.

Les sorties de résidence : les automobilistes riverains seront la cible d'une information particulière. En effet, dans un sens unique, on prend l'habitude de ne vérifier que d'un côté. Mais n'oublions pas que l'automobiliste doit aussi avoir des égards pour les piétons qui se déplacent dans tous les sens, et qui cheminent sur les trottoirs et sont par conséquent plus proches des sorties de résidence. Le cycliste est relativement plus loin. Mais, tout le monde sera invités à être prudents, bien sûr. L'habitude créera les bons réflexes.

L'étroitesse de la rue est évoquée : voici un exemple à Bordeaux. Plus la rue est étroite, moins la voiture roule vite. Deux facteurs de sécurité doivent être garantis :

A nouveau la photo de Bordeaux, double sens cyclable dans une rue étroite.

Un double-sens cyclable dans la montée ? Le sens unique voiture est dans la descente, le cycliste en sens inverse est donc dans la montée. Cette configuration est moins dangereuse selon le CERTU que le cycliste qui descend à toute allure en sens inverse, car à la montée il est plus vigilant et moins rapide. La voiture doit de toute manière rouler doucement et respecter la limitation à 30 km/h dans la rue des Lavandières.

Les piétons sont davantage protégés quand les votures roulent doucement. Le double-sens cyclable contribue à baisser la vitesse moyenne. Et on évite la remontée des cyclistes sur le trottoir...

Le double-sens est déjà pratiqué dans cette rue, une preuve que les cyclistes apprécient le raccourci par la rue des Lavandières est une rue calme et un itinéraire moins dangereux par rapport à la rue Louis Blériot. En autorisant le double-sens, on crée des conditions sécuritaires pour tous. De plus, du moment que la circulation est autorisée aux vélos dans les deux sens dans la rue des Lavandières, les trottoirs ne seront plus utilisés par les cyclistes (qui ont seulement le droit d'y rouler jusqu'à l'âge de 8 ans). haut de page

15. Y a-t-il des documents techniques ? Oui, de plus en plus .....haut de page

 

16. Etat des lieux en France ? haut de page

Selon l' "Enquête sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises", mi 2007, il en existait avec certitude au moins 250 km répartis dans plus d’une centaine de communes. Parmi les grandes villes, la communauté urbaine de Strasbourg, pionnière en la matière, caracole en tête avec plus de 64 km (le tiers du total national), suivie d’assez loin des agglomérations de Lille, Bordeaux, Mulhouse, Toulouse et Lyon avec 10 à 16 km. Parmi les villes plus petites, Colombes (12 km) et Avignon (10 km) se détachent. Rennes, Le Mans, Troyes et Dijon (6 km) progressent rapidement. La palme revient toutefois à Illkirch-Graffenstaden, ville de 25 000 habitants de la banlieue sud de Strasbourg, qui est parvenue à traiter 90 % de ses sens uniques en doubles sens cyclables, grâce à la détermination de son directeur des services techniques. Enfin, beaucoup de communes en sont au stade de l’expérimentation comme le prouve leur faible kilométrage.

Depuis lors, cet inventaire devient chaque jour plus long et c'est heureux, car les doubles sens se multiplient partout, sans publicité. D'où l'argument suivant : "Vous serez bientôt les derniers à ne pas en avoir".

Frédéric Héran (IFRESI - CNRS)

Février 2005 : Une Première à Paris annoncée par le Journal 20minutes.fr Vélos à contresens autorisés.
 "La première piste cyclable à contresens [autorisé] sans séparateur a été inaugurée hier rue Saint-André-des-Arts (6e arrondissement à Paris). « Nous avons choisi d’installer ce système, avec marquage au sol et panneaux indicateurs, dans une rue étroite, à flux de circulation faible, et où la vitesse est limitée à 30 km/h », a déclaré Denis Baupin, adjoint au maire chargé des Transports. L’installation de séparateurs aurait gêné le passage des camions de pompiers..."

 

17. Le DSC ailleurs ? haut de page

Dans les Pays-Bas

En Belgique

Depuis le 1er janvier 1991, les gestionnaires de la voirie sont autorisés à instaurer des double sens cyclables qui sont appelé "sens uniques limités" (SUL). Les arrêtés royaux et ministériel du 18 décembre 2002 ont inversé la logique : alors qu'avant, l'instauration du SUL était autorisée, elle est dès 2002 obligatoire dans toutes les rue à sens unique qui répondent aux conditions en la matière. Voir le Code de la rue belge

Ainsi, en Belgique, les sens uniques doivent obligatoirement être ouverts à la circulation des cyclistes à contresens, à condition que :
• la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h ;
• la largeur libre (hors stationnement) de la chaussée soit d’au moins 3 mètres ;
• il n’y ait pas de raison de sécurité qui s’y oppose (par "raison de sécurité" on entend des circonstances tout à fait particulières telles que, par exemple, un virage sans aucune visibilité).

Cela est mis en application depuis juillet 2004 sans augmentation du nombre d'accidents pour les cyclistes.

2010 : En Belgique, bilan après 6 ans de DSC

Sens uniques limités : six ans après, l’état des lieux
On sait que tous les sens uniques doivent être étudiés par les communes en Belgique depuis le 1er juillet 2004, afin de les ouvrir aux cyclistes dans les deux sens, dès lors qu’ils sont suffisamment larges (au moins 3 m), ont une vitesse limitée (50 km/h) et qu’ils ne présentent pas de danger particulier. Aucun suivi n’est toutefois fait par l’état fédéral de cette obligation légale imposée aux communes. Le GRACQ a donc mené l’enquête en interrogeant 148 communes wallonnes et 19 communes bruxelloises pour savoir combien de leurs sens uniques avaient été ouverts au vélo depuis six ans.

Lire la suite : http://www.gracq.be/NEWS-2010-03/EtatLieuxSUL

 

En Suisse

Les doubles sens cyclables sont presque généralisés dans certaines villes : Genève, Bâle, Lucerne. Zurich dispose d'un vaste réseau de zones 30 permettant au cycliste de choisir des itinéraires en dehors des grands axes. Document pdf téléchargeable

Exemple : Genève , la rue Rousseau à avec un double sens cyclable et mobilettable.¨

 

Au Japon

Nous n'avons pas fait de recherche approfondie, mais en 1984, le DSC était courant, avec panneau M9v2 dans la ville de Kawaguchi (Préfecture de Saitama). Voir aussi la ville de Kyôto

Exemple Kyôto 99 % des rues à sens unique dans la ville de Kyôto sont accessibles au vélo dans les deux sens. Commen on roule à gauche, le double sens se trouve donc à gauche (ligne blanche continue). Les croisement se font dans la bonne entente entre véhicules.

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