Quels sont les 4 types d'aménagement du DSC double sens cyclable? (mise à jour 9 juin 2013)

  1. piste cyclable (séparée physiquement de la chaussée) en sens inverse, face à la voiture
  2. bande cyclable (délimitée par de la peinture) en sens inverse, face à la voiture
  3. cohabitation (aucun espace délimité dans les deux sens, mais figurine vélo + flèche peintes au sol)
  4. couloir bus (bus et vélo roulent dans le même sens, à "contresens", la voiture roule à sens unique)

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1. La piste cyclable en sens inverse

La piste cyclable en sens inverse (sur cette phoot à Genève, elle est protégée derrière le stationnement). L'aménagement est en cours, la signalisation n'est pas encore conforme puisqu'il manque le panonceau M9v2 ("sauf cyclistes").

Rue Corentin à Paris, avec séparateur en dur, donc piste cyclable (voie cyclable en site propre).

Un double sens cyclable (ici la voie réservée aux cyclistes) protégé par un bourrelet à côté d'une double voie en sens unique à Lyon. La séparation en dur équivaut à une piste cyclable.

 

 

2. La bande cyclable en sens inverse haut de page

La bande cyclable en sens inverse, face à la voiture. à certains endroits protégée par des potelets qui balisent le cheminement du vélo et facilitent la lisibilité de la bande vélo pour l'automobiliste. Exemple de Grenoble.

Lons le Saunier, arrivée de la bande cyclable en sens inverse sur la voie principale. Le panneau réglementaire se trouve à droite. La voiture a une bonne visibilité; de ce fait il n'y a pas de problème pour le double sens cyclable malgré l'étroitesse de la rue.

Source Photo, voir ici : http://eybensavelo.blogspot.com/

 

Exemple d'une bande cyclable dans une rue à double-sens cyclable
à Nantes, avec circulation bus. Seul le sens qui fait face à la voiture sera marqué dans une rue à double sens. La ville de Nantes, vantée pour sa qualité de vie, est une ville phare pour les aménagements cyclables. Pour la ville de Nantes lire ici (information tirée de la lettre Echosvelo du Spip, fruit d'un travail de veille et d'observation en partage avec les internautes. Le lien vers la page d'accueil du Spip à Vélo est http://www.echosvelo.net/).

Photo © VeloBuc : Angers (49), août 2005

3. Le double-sens cyclable dans une rue étroite avec des figurines vélo haut de page
comme unique marquage. Ces rues fonctionnent en mode cohabitation. Les croisements se négocient à vitesse apaisée.

Rue étroite en double sens cyclable à Bordeaux (en 2004) :
cohabitation voitures et cyclistes, la vitesse est automatiquement ajustée au contexte, et généralement moins élevée.

Les rues dans la vieille ville de Grenoble Grâce à la bonne visibilité,
quand il n'y a pas de voiture, les cyclistes prennent leur place.
Dès qu'il y a un véhicule qui arrive en face, on se range à droite
.

vieille ville de Grenoble

Les rues dans la vieille ville de Grenoble sont généralisées en double sens cyclable depuis 2008.

vieille ville de Grenoble

Lille - rue Anatole France (logo vélo, stationnement des deux côtés de la rue)

Paris17e - rue des épinettes (figurine vélo avec flèche, stationnement des deux côtés de la rue)

Rue étroite à Gent : aucun marquage.

4. Couloir bus + vélo ouvert en sens inverse de la circulation générale haut de page


Exemple le Cours Gambetta à Lyon (69). Photo : http://site.voila.fr/gatordidier/gambettaTC2.jpg

Dans une rue à sens unique, le "couloir bus + vélo" peut être aménagé "à contresnes". Autrement dit la rue est
ouverte dans les deux sens au bus et aux vélos. Attention : ce n'est pas le vélo qui roule à contresens du bus !

D'autres exemples existent à Grenoble (38):

- rue Lesdiguières, couloir bus + vélo de largeur ...
- avenue Jean Perrot, sur un tronçon ...
- boulevards Edouard Rey / Agutte Sembat

Photo © Monique Giroud, Grenoble

 

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