Le "Code de la rue" belge - en vigueur depuis le 1er janvier 2004 (mise à jour 19 fév 2012)Résumé succinct
Le Code de la rue tel qu'il est conçu en Belgique, place au centre de la réglementation la rue et le contexte urbain ainsi que les usagers fragiles , si négligés dans le Code de la route :
Le
Code de la rue belge
est instauré selon l'Arrêté
royal du 4 avril 2003 et entré en vigueur le 1er janvier
2004 en Belgique. Le texte comporte 22 pages. Vous pouvez le télécharger
(22 pages pdf (374 ko) télécharger ou en emprunter un
exemplaire à VeloBuc contact
Quelle
philosophie?
Le code de la rue instaure le principe de prudence, et de priorité
accordée aux plus faibles et vulnérables
vis-à-vis du moins faible. La rue n'a pas seulement vocation
de circulation, mais est un lieu de vie. Chaque utilisateur doit pouvoir
se déplacer en toute sécurité, quels que soient
son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion.
La nouvelle réglementation stipule que le conducteur doit adapter
sa vitesse en fonction de la présence d'usagers plus faibles.
Enfin les usagers doivent se comporter de manière à
ne causer aucune gêne ou aucun danger pour les aures usagers
et il va de soi que tout comportement agressif dans le trafic est
totalement inacceptable.
Ce n'est pas un "nouveau" code, mais un volet indispensable du code de la route, car en ville, il ne s'agit pas de "routes" mais de "rues" et notamment de rue pour tous = Voirie pour tous.
Et
en France ? voir
ici
Quels
aménagements ?
Pour n'en citer que quelques uns (dont VeloBuc fait la promotion de
manière infatigable...)
Est-ce que le comportement a changé en Belgique ?
Les élus ont un rôle de donner l'exemple, comme le ministre de la Mobilité et des Travaux publics bruxellois qui se déplace régulièrement à vélo et sans escorte à travers les rues de la capitale. (Ville&vélo, Le magazine d'information des villes cyclables, no.17, page 13, interview avec Bernard Dehaye, président de l'association belge GRACQ - Les cyclistes au quotidien).Un changement d'esprit en Belgique initié en 2002
Cela prend du temps, nécessite de la communication et de la négociation. A l'occasion des Etats Généraux de la Sécurité Routière (EGSR) de 2002, le gouvernement belge a formulé 7 recommandations pour donner un signal fort et pour mettre en oeuvre concrètement ce changement d'esprit :
- Elaborer des outils statistiques fiables de la sécurité routière
- Mieux Protéger le plus vulnérable vis-à-vis du plus fort dans la rue
- Action dynamique contre les excès de vitesse
- Lutte contre la conduite sous médicament ou drogue (état altéré)
- Insister sur l'équipement pour la sécurité (vélos notamment)
- Meilleure formation des nouveaux conducteurs
- Nouvelle catégorisation des infractions en fonction du risque qui en découle pour les plus faibles.
Un bémol en Belgique
Comme en France, les contrôles (vitesse, stationnement etc.) en agglomération ne sont pas suffisants. Néanmoins, avec les deux ans de recul, on peut constater qu'un changement d'esprit s'opère doucement mais durablement
Le résultat se fait sentir : 6% d'accidents en moins
Résultat : un recul des accidents de 6 %, une hausse de 7 % des ventes de vélos, une voirie qui se transforme même si toutes les prescriptions ne sont pas encore appliquées à la lettre. En France, encouragé par des associations en faveur des modes de transport «doux», le ministère des Transport et de l'Equipement a décidé de lancer, mardi 18 avril 2006, un comité de pilotage sur le «code de la rue». lire l'articleLes liens pour télécharger le Code de la rue de Belgique :
version ordinaire : 22 pages pdf (taille 374 ko)
version plus belle avec photos plus piquées : 22 pages pdf (taille 2,5 Mo)
Le texte de loi belge
4 AVRIL 2003. — Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière ("Code de la rue"). Détail de l'article de loi, voir ici sur le site de L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).
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