Le "Code de la rue" belge - en vigueur depuis le 1er janvier 2004 (mise à jour 19 fév 2012)

Résumé succinct
Le Code de la rue tel qu'il est conçu en Belgique, place au centre de la réglementation la rue et le contexte urbain ainsi que les usagers fragiles , si négligés dans le Code de la route :


Est-ce que le comportement a changé en Belgique ?

Les élus ont un rôle de donner l'exemple, comme le ministre de la Mobilité et des Travaux publics bruxellois qui se déplace régulièrement à vélo et sans escorte à travers les rues de la capitale. (Ville&vélo, Le magazine d'information des villes cyclables, no.17, page 13, interview avec Bernard Dehaye, président de l'association belge GRACQ - Les cyclistes au quotidien).

Un changement d'esprit en Belgique initié en 2002
Cela prend du temps, nécessite de la communication et de la négociation. A l'occasion des Etats Généraux de la Sécurité Routière (EGSR) de 2002, le gouvernement belge a formulé 7 recommandations pour donner un signal fort et pour mettre en oeuvre concrètement ce changement d'esprit :

  1. Elaborer des outils statistiques fiables de la sécurité routière
  2. Mieux Protéger le plus vulnérable vis-à-vis du plus fort dans la rue
  3. Action dynamique contre les excès de vitesse
  4. Lutte contre la conduite sous médicament ou drogue (état altéré)
  5. Insister sur l'équipement pour la sécurité (vélos notamment)
  6. Meilleure formation des nouveaux conducteurs
  7. Nouvelle catégorisation des infractions en fonction du risque qui en découle pour les plus faibles.

Un bémol en Belgique
Comme en France, les contrôles (vitesse, stationnement etc.) en agglomération ne sont pas suffisants. Néanmoins, avec les deux ans de recul, on peut constater qu'un changement d'esprit s'opère doucement mais durablement

Le résultat se fait sentir : 6% d'accidents en moins
Résultat : un recul des accidents de 6 %, une hausse de 7 % des ventes de vélos, une voirie qui se transforme même si toutes les prescriptions ne sont pas encore appliquées à la lettre. En France, encouragé par des associations en faveur des modes de transport «doux», le ministère des Transport et de l'Equipement a décidé de lancer, mardi 18 avril 2006, un comité de pilotage sur le «code de la rue». lire l'article

Les liens pour télécharger le Code de la rue de Belgique :
version ordinaire : 22 pages pdf (taille 374 ko)
version plus belle avec photos plus piquées : 22 pages pdf (taille 2,5 Mo)

Le texte de loi belge
4 AVRIL 2003. — Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière ("Code de la rue"). Détail de l'article de loi, voir ici sur le site de L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

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