Piste cyclable - cycle track - Radweg (mise à jour 20 sept 2016)

  1. Quand est-ce que l'aménageur privilégie une piste cyclable?
  2. Trois impératifs nécessitant la séparation des flux sont universellement connus
  3. Normes pour les pistes cyclables
  4. Les types de pistes cyclables
  5. Pourquoi des pistes cyclables au niveau du trottoir ?
  6. Evolution du code de la route
  7. La piste cyclable n'est pas l'unique solution !
  8. IAURIF et carte des pistes cyclables

    Définition : La piste cyclable est un aménagement réservé aux cyles à deux ou trois roues, il est interdit aux deux-roues motorisés (2RM) sauf arrêté municipal les
    autorisant explicitement.

La sécurité et le confort d'une piste cyclable sont avant tout destinés à des cyclistes moins chevronnés, cyclistes jeunes ou très âgés, car la piste cyclable est un site propre pour le vélo. En revanche, des accidents de produisent plus fréquemment aux intersections, par manque d'attention, par manque de visibilité mutuelle entre les véhicules motorisés et le cycliste qui tout à coup passe sur la chaussée.


1 Quand est-ce que l'aménageur privilégie une piste cyclable?
plutôt qu'une bande cyclable, une zone 30 ou une chaucidou?
Le schéma du CERTU explique quel type d'aménagement pour quel type de voie (en fonction de la vitesse des véhicules motorisés et de leur débit) Le schéma ci-après est tiré des Recommandations pour les itinéraires cyclables - RIC, CERTU Lyon 2005, page 31)

 


RIC Certu


2. Trois impératifs nécessitant la séparation des flux sont universellement connus


• Les différences de vitesse : un cycliste ou un tracteur agricole sur une voie rapide
sont des causes quasi certaines d'accident, sans parler d'un véhicule arrêté sur une
autoroute.

• Les différences de vulnérabilité : la vie d'un écolier à vélo ou à pied est bien fragile
face à un semi-remorque.

• Les différences de débit : un motocycliste isolé dans un flot continu de voitures n'est
pas à l'aise, mais qu'en est-il d'un automobiliste isolé dans un flot continu de motos ?

Référence : Voirie pour tous (2005), tome1, page 39

En guise d'information : nous avons tous les trois facteurs réunis sur la rue Louis Blériot à Buc, ce qui explique notre position en faveur d'une piste cyclable, aller et retour Buc-Versailles. Détails ici

3. Normes pour les pistes cyclables (évolution de la fiche n° 7 du CERTU)
Il n'y a aucune norme mais de simples recommandations (de bon sens) de la part du Certu sur les caractéristiques
des aménagements cyclables. Piste unidirectionnelle, recommandation 2 m minimum. Piste au niveau du trottoir :  le plus près possible de 2.0 m de piste et 1,40 m à 1.80m de "trottoir piétons"; avec une zone tampon de 0.50 m.

4. Les types de pistes cyclables

4.1 Piste cyclable uni-directionnelle
Le cas classique de la piste cyclable qui longe la chaussée de part et d'autre, dans le sens du flux de la voiture.

4.2 Piste cyclable bidirectionnelle
Pour des pistes bidirectionnelles, le gabarit confortable est de 3 m. Mais on peut descendre à 2,20 m voire à 2 m, de façon exceptionnelle, ce qui est le cas dans quelques sites à Paris.
Mieux vaut créer la piste, avec un rétrecissement ponctuel, que de ne pas la créer sous prétexte d'un endroit difficile.

photo piste cyclable4

4.3 Piste cyclable aménagée en contresens d'une rue à sens unique

photo DSC16

4.4 Piste cyclable "en mezzanine"

Légèrement surélevée par rapport à la chausée des véhicules motorisés, mais moins haut que le trottoir : cette solution de piste cyclable se voit beaucoup au Danemark.

copenhague

4.5 Piste cyclable au niveau du trottoir

photo piste cyclable1

© Werner Ried, 2004 : Versailles, piste cyclable bi-directionnelle sur terre-plein, avenue de Saint-Cloud

Il y a de nombreux bons exemples de pistes cyclables au niveau du trottoir. Les recommandations (minimales) actuelles sont de 1,40 m (mieux  1,80 m) pour la partie "trottoir" réservé aux piétons, et de 2 m pour la piste cyclable uni-directionnelle (éventuellement 1,5 m en cas de problème de largeur disponible), donc 3,40 m pour un aménagement du type "piste à hauteur du trottoir". Mais ce ne sont que des indications, tout aménagement doit tenir compte du contexte, du type d'usagers cyclistes, du nombre de piétons et de leurs besoins etc.

 

5. Pourquoi des pistes cyclables au niveau du trottoir ?

On constate malheureusement souvent que c'est une solution de facilité parce que l'aménageur ne souhaite pas

Cet état de fait a conduit à une exaspération des représentants des piétons (Fédératons Droits du piéton e.a.) qui est parfaitement compréhensible mais regrettable pour le partenariat piétons & cyclistes

 

photo piste cyclable2

Guyancourt, piste cyclable uni-directionnelle (revêtement bitume) et trottoir (revêtement béton désactivé) le long de la RD91. Quand il n'y a personne d'autre, toute la surface est "utile" pour les usagers circulations douces, c'est un des avantages quand les aménagements piétonniers et cyclables se trouvent sur la même surface.

photo piste cyclable5

©Jacques Robin.

Strasbourg, aménagement cyclable au même niveau que le trottoir, avec stationnement vélo sur chaussée

photo piste cyclable6

©Jacques Robin.

Vannes, piste cyclable bi-directionnelle au même niveau que le trottoir, mais séparé par une rangée de plantation.

photo piste cyclable7

©Jacques Robin.

Venissieux, piste cyclable au même niveau que le trottoir. Etant donné que le revêtement de la piste cyclable est plus lisse, les piétons ont l'habitude de marcher sur la piste. Ce qui prouve qu'il faut bien penser le type de revêtement pour les deux familles d'usager. La poussette, le patineur et même le piéton promeneur préfèrent les revêtement lisse, plus confortable.

 

Exemple à ne pas suivre

photo piste cyclable3

Guyancourt, piste cyclable uni-directionnelle (revêtement bitume) et trottoir (revêtement béton désactivé).

 

6. Evolution du code de la route

A ce jour, le "trottoir" n'est pas défini dans le Code de la route, contrairement aux autres aménagements (voir Article R110-2). C'est la raison pour laquelle le groupe de réflexion "Code de la rue" a proposé une définition du trottoir. Ce qui fait débat c'est également la piste cyclable quand elle se trouve au même niveau que le trottoir : comment protéger le trottoir contre l'envahissement (stationnement, commerces, cafés, et aussi aménagement cyclables mal conçus). Comment la rendre "détectable et repérable" par les personnes ayant une déficience visuelle (aveugles et malvoyants) ? La discussion est en cours, nous vous tiendrons informés ...

"Trottoir cyclable" : attention terminologie non conforme au code de la route en France

En principe le terme "trottoir cyclable" n'est pas conforme au code de la route français. Nous avons aire piétonne (accessible au vélo sauf arrêté contraire), et piste au niveau du trottoir, mais séparé matériellement de ce dernier (marquage par peinture, haie séparatrice, plots, revêtement différencié....). La confusion vient surtout de l'absence de définition du mot "trottoir".

En principe, trottoir = espace dédié au piéton. Le trottoir n'est pas une "aire piétonne"; donc rouler sur le trottoir est interdit aux cyclistes de plus de 8 ans en France. Les pistes "à niveau du trottoir" n'empiètent pas sur le domaine du piéton (mieux vaudrait préciser : ne DEVRAIENT pas le faire, selon les recommandations. Dans la pratique, cela n'est pas toujours respecté).

Les Suisses qui connaissent le principe du trottoir accessible aux cyclistes ont édité deux brochures (en agglo et hors agglo) pour aménagement cyclable sur trottoir. Conditions de créer une piste cyclable au même niveau que le trottoir sont les suivantes :

  1. aucune autre possiblité de cheminement pour le cycliste n'est possible (p.e. vers une école)
  2. il y a un danger avéré pour le cycliste de rouler sur la chaussée adjacente
  3. il faut une largeur minimale qui assure le confort du piéton et du cycliste (largeur qui peut ponctuellement être revue à la baisse)


Beaucoup d'exemples de cas sont fournis dans ces brochures. En aucun cas on doit opter pour cette solution de la piste au niveau du trottoir par la facilité !

7. La piste cyclable n'est pas l'unique solution !

Souvent on parle de "piste" pour parler d'aménagement cyclable. En guise de rappel, un itinéraire cyclable peut être réalisé de diverses façons.

8. IAURIF (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile de France)
Les pistes cyclables strictement dédiées aux cyclistes, sont issues d'un relevé effectué en 1999. http://sigr.iau-idf.fr D'autres indications y figurent également, les couloirs de bus et les chemins piétons ouverts aux vélos, les routes à faible trafic, la présence de parcs à vélos… Le fond de plan est issu du Mode d'Occupation des Sols (MOS 1994) simplifié en 5 postes de légende.

Les cartes peuvent être visualisées à 3 échelles différentes : 1/1200 000e, 1/150 000e, 1/50 000e

Mode d'occupation des sols (MOS)

Bassin de la Bièvre

cartes pistes cyclables