Accotement revêtu - Bande dérasée multifonctionnelle
(mise à jour 10 mars 2010)

Autres noms : bas-côté goudronné, bande multi-usage, accotement stabilisé....La bande dérasée multifonctionnelle (BDM) est une bande dite de refuge ou de récupération. Il s'agit d'une partie intégrante de la chaussée, de part et d’autre des voies de circulation (largeur par défaut : 1,25 m marquage compris, le marquage étant la bande de rive T2 3u. Tolérance : 0,75 m à 2 m).

Il offre un espace refuge momentané aux usagers en difficulté, principalement les véhicules à moteur, mais les véhicules motorisés n'ont pas le droit de rouler sur un accotement revêtu. En revanche, l'accotement revêtu peut être utilisé par les cyclistes. (article R431-9 du code de la route) L'aménageur optera, si possible, pour la couleur ocre pour éviter de donner une impression de largeur à la chaussée.

Exemples

Bande dérasée multifonctionnelle (BDM) en milieu péri-urbain. Source photo voir ici

Bande dérasée multifonctionnelle (BDM) en rase campagne.

 

Bande dérasée multifonctionnelle de la même couleur que la chaussée, ce qui crée un effet de surlargeur pas forcément souhaitable... en revanche celle-ci est bien confortable pour le vélo.

En guise de comparaison : un accotement non revêtu, donc malheureusement inutilisable pour le cycliste.

Quelle différence bande dérasée multifonctionnelle et bande cyclable ?
La bande dérasée est une bande d'urgence qui peut être utilisé par le cycliste, mais qui ne lui est pas réservée. En revanche, la bande cyclable est réservée aux cycles.

Chaussée à voie centrale banalisée
En milieu urbain, un autre aménagement est très être utilisé dans les Pays-bas, en Suisse et en Allemagne : la "Kernfahrbahn" ou "chaussée à voie centrale banalisée". VeloBuc a baptisé cet aménagement "chau-ci-dou".

 

Cadre légal de la bande dérasée multifonctionnelle

Instruction du 2 novembre 1995 relative à la prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie.
(source : http://fubicy.org/documents/1995/instruction_velo.html )

Chaptre 1 : en milieu urbain

Chapitre 2 : en rase campagne

2.3. LES DISPOSITIONS EN FAVEUR DES CYCLISTES
Les principaux types d'aménagements en faveur de la circulation des cyclistes en rase campagne sont :
- les bandes dérasées multifonctionnelles revêtues (partiellement ou complètement),
- les bandes cyclables,
- les pistes cyclables.

La largeur préconisée des bandes dérasées multifonctionnelles revêtues est de l,25 m (largeur du marquage de rive incluse) dans le cas des routes nationales bidirectionnelles de type R. Le revêtement est en principe de même nature que celui de la chaussée. Le reste de la bande dérasée de 2 m, donc en principe 0,75 m, est à prévoir en matériaux stabilisés (ou éventuellement revêtu).

La largeur du marquage séparant la chaussée de la bande dérasée est de 3u. La valeur du u dépend des caractéristiques de la route. Il est généralement de 5 cm ce qui porte la largeur du trait de la ligne de rive sur une route normale de campagne à 15 cm

 

Les types de lignes T discontinues en France

 

 

 

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