Figurine vélo marquée au sol (mise à jour 11 déc 2008)

Finalité du marquage au sol ?

  1. Améliorer la position des véhicules motorisés aussi bien que du cycliste sur la chaussée en l'absence de bande cyclable. Pour se rendre compte de l'efficacité, on peut observer la distance du cycliste par rapport aux voitures en stationnement, et la distance latérale quand une voiture double le cycliste
  2. Réduire des comportements aggressifs de véhicules motorisés à l'égard du cycliste. En général, en présence du marquage au sol, les automobilistes ont moins tendance à talonner le cycliste et à le klaxonner.
  3. Encourager le comportement correct du cycliste. C'est une invitation à ne pas rouler sur le trottoir, et à ne pas rouler en sens inverse quand on n'est pas autorisé.

Pour en savoir plus, lire l'étude San Francisco's Shared Lane Pavement Markings : Improving Bicycle Safety. Final Report, February 2004 à télécharger en pdf

Utilisation du marquage au sol ?

Lorsque le technicien n'a pas la place pour créer un type d'aménagement cyclable (piste, bande, zone 30) mais que la voie est empruntée par des cyclistes, il peut marquer une figurine vélo au sol pour rappeler aux autres usagers qu'il y a présence de cyclistes et ainsi alerter leur vigilance. Quant au cycliste, à défaut d'un aménagement spécifique, cette figurine le conforte.

Référence technique

pour le marquage : La signalisation des aménagements et des itinéraires cyclables (SAIC), CERTU, Lyon 2004, page 15.

Versailles, 28 janvier 2007

"Je suis cycliste, je suis le bienvenu dans cet rue, merci de penser à ma sécurité et à ma fragilité"

 

Lyon, 20 mars 2007

Lyon, 20 mars 2007

 

 

 

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