Lucerne / Luzern (Suisse), ville cyclable et piétonne (mise à jour 9 mars 2010)
Le palais florentin est le siège du parlement cantonal. La zone piétonne est autorisée aux vélos.
A côté du palais florentin, le jalonnement rouge qui indique les différents réseaux (3, 9 et 38) assurant le complet maillage cyclable de la Suisse ! Voir aussi le site La Suisse à vélo
Paradis du piétons, toute la ville est un beau musée vivant, en plein air....
Le pont principal, larges trottoirs, bandes cyclables bien respectées par les voitures, bonne visibilité des cyclistes sauf quand il y a des bus. Dans le fond, le Centre d'Art, des Congrès et de la Musique conçu par Jean Nouvel.
Tous les quartiers sont en zone 30, les axes principaux sont à 50km/h
Zones 30 généralisées, double-sens cyclables bien sûr installés d'office. Le marquage rouge est courant en entrée de contresens, et aussi sur des carrefours pour alerter l'automobiliste de la présence de cyclistes en sens inverse.
Le marquage officiel des bandes cyclables et des passages piétons est jaune (ce n'est pas un marquage provisoire comme en France).
On remarque l'avancée de trottoir en pavés pour délimiter le stationnement.
Contresens cyclable et gestion d'un carrefour à Lucerne
En section courante, le contresens est simplement rappelé par la bande cyclable jaune et la figurine vélo....
Quand le contresens cyclable arrive sur un carrefour... (le contresens en question est la bande jaune)...
...sur ce carrefour, le cycliste en contresens (donc la bande jaune) reste prioritaire par rapport au cycliste venant de droite, probablement parce que le contresens est très fréquenté (axe principal vers le centre ville). En revanche, le stop dans le sens unique s'applique également aux cyclistes.... même problème qu'en France. Il n'y a pas de "stop allégé" pour les vélos....
(étant donné le carrefour est délicat à gérer, on s'étonne que le contresens ne soit pas marqué en rouge... mais il y avait peut-être antériorité du marquage rouge ici, avant le contresens ? Car le stop voiture a été ajouté récemment pour modifier les priorités)
A ce carrefour, il n'y a pas de marquage rouge. Ce sont des aménagements plus récents, et les cyclistes venant de gauche sont entrés dans les moeurs des automobilistes. Autrement dit, le marquage s'allège lorsque les bons réflexes sont instaurés ! vive le Code de la rue.
Par ailleurs, on ne voit pas de potelets à Lucerne. Stationnement sauvage, on ne connaît pas ici.. (j'exagère : on le connaît, mais au bout de maximum 10 minutes, un policier se pointe et vous aborde gentiment mais avec détermination....)
Marquage rouge en section courante pour faciliter et protéger le tourne-à-gauche du cycliste
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Chantier Hirschmattstrasse - quelle place pour le vélo ? On verra à notre prochain passage. Dans tous les cas, les deux rues parallèles à cet axe principal sont aménagées pour le vélo en double sens cyclable.
Lucerne offre de nombreuses possibilités de balade à pied et à vélo, vers les montagnes, autour du lac et églaement le long de la rivière "Reuss". La carte de Lucerne, la ville s'étale de part et d'autre de la Reuss qui s'écoule du lac des Quatre-Cantons.
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