Le vélo à Kyôto (Japon) en 2008 (mise à jour 23 juin 2008)

Ancienne ville impériale de 792 - 1868, Kyôto est située entre des collines, avec de très lègères pentes mais sans dénivellé notable dans la ville. C'est le rêve de s'y déplacer à vélo pour visiter les différents quartiers de la ville, les innombrables temples bouddhiques et les sanctuaires shintô au centre et juchés dans les collines et rizières des environs.

Le vélo est au Japon le moyen de transport de base pour les déplacements en ville, et aussi un moyen de faire des grandes distances par l'intermodalité avec les transports collectifs. L'impressionnant réseau de bus, de trains de différentes compagnies (JR, Hankyû, Keihin...) et du métro qui s'étend régulièrement rendent les déplacements efficaces et surtout très agréables

A Kyôto, le vélo est roi.... l'accès aux différents temples (il y en a 1800) est rendu facile grâce au vélo. On circule soit sur le trottoir soit sur la rue, un seul périmètre est interdit au vélo à certaines heures à cause de l'affluence voitures, bus, taxi, camions : l'avenue Kawaramachi (axe nord -sud) qui croise l'avenue Shijô (axe est-ouest). Des itinéraires secondaires existent bien sûr.

Trois éléments très pratiques pour le vélo qu'on apprécie vite (les Japonais sont pragmatiques...):

  1. Tous les vélos sont équipés pour la ville, type "hollandais" (ce n'est pas étonnant, ce sont les hollandais qui on amené le vélo au Japon...)
  2. Toutes les rues à sens unique sont accessibles aux vélos dans les deux sens, quelque étroites qu'elles soient; aucun quartier n'est donc verrouillé pour le vélo.
  3. Le stationnement vélo est pensé en amont : en immeuble, devant les commerces et près des gares.

    Le double sens cyclable au Japon

Le double sens cyclable : 99 % des rues à sens unique dans la ville de Kyôto sont accessibles au vélo dans les deux sens. Autrement dit, le double sens cyclable est la norme au Japon, voici le panneau.

Le panneau indique "sens unique" et l'écriteau dit "sauf vélo"

Même étroites, les rues sont toutes en double sens cyclable. La ville n'est jamais verrouillée pour les cyclistes.

ippô-tsûkô (sens unique) jitensha wo nozoku (vélo excepté)

Grâce au double sens cyclable, la ville n'est pas verrouillée pour les cyclistes qui circulent librement selon la distance la plus courte. Il serait impensable autrement. Le pragmatisme japonais prime.

Toutes ces rues sont à double sens cyclable

A vélo, on roule soit sur la chaussée, tout à gauche dans le sens de la circulation (on roule en effet à gauche au Japon), soit sur les trottoirs quand le panneau suivant le permet. A vrai dire, les indigènes roulent dans tous les sens ici, aussi bien sur les trottoirs que sur la chaussée à contre-sens sur les artères, sans feu la nuit...(je pense que les Japonais peuvent aisément défier les Parisiens...) ce qui motive un certain nombre de campagnes de "sensibilisation à la bonne conduite" et aussi de messages contre "le stationnement sauvage des vélos sur trottoir".

 

Stationnement vélo devant les commerces à Kyôto

Devant une banque : un stationnement vélo couvert.

Devant un supermarché dans une galerie marchande : la place est dédiée au vélo. Trois rangées de stationnement. Si vous veniez en voiture, il faudrait prévoir au moins 200 m de marche.

 

Stationnement devant commerces traditionnels.

 

Par manque de place, le stationnement à deux niveaux est très prisé au Japon - mais pas très utilisé... les cyclistes ont la flemme ?

Stationnement : immeuble privé

Un immeuble particulier : il y a toujours du stationnement vélo le plus proche de l'entrée, en surface. La voiture sera stationné en souterrain par des gardiens et des systèmes d'ascenseur qui casent les voitures dans des boxes.

Stationnement vélos sous le porche, dans l'entrée, dans un boxe à la place de l'unique voiture qui trouverait à se caser...

 

Stationnement devant les restaurants La place est pensée pour une voiture ou dix vélos...

Stationnement à l'approche de la vieille ville et autour des gares... un casse-tête.

 

Sas d'accès au garage vélo, vidéo-surveillé. Stationnement souterrain à la gare de Yamashina, rabattement par train ou métro vers le centre ville (Mairie de Kyôto) en 11 minutes. 1500 places de stationnement vélo, garage gardé. Tarif : 150 Y /jour (environ 1 €).

 

Un grand parking vélos gardé près de l'avenue Horikawa

 

Trottoir partagé : il est tout à fait courant que piétons et vélos utilisent le même espace au Japon.

En France, ce n'est pas réglementaire.

 

Le vélo roule sur le trottoir, coutume admise.Un exemple de partage de l'espace le long de Oike-dori à Kyôto. Cela répond surtout au sentiment de sécurité du cycliste. Puisqu'au Japon, on roule à vélo à tous les âges. Et ça roule...

Les pavés gris et rouge de l'avenue Teramachi sont bien reconnaissable jusqu'au carrefour Marutamachi - Teramachi.

Traversée le long du passage piétons. Personne ne doit mettre pied à terre.

 

 

 

Une entrée de gare sur l'avenue Kawabata, le long de la rivière. Le panneau bleu indique : espace partagé piétons - vélos.

Certains cheminements au niveau du trottoir sont clairement signalés par de la couleur.

Les Japonais savent se détendre. Chemin le long de la rivière Kamo.

 

Attendre au feu rouge. Le trottoir devient vite encombré quand il y a cyclistes et piétons. Mais la politesse est de rigueur.

 

Stationnement : Sur le campus de Kyô-dai (Kyôto - Daigaku = Université de Kyôto)

Le restaurant à l'entrée du Campus, pas moyen de stationner en voiture. On vient à vélo ou en taxi.

 

 

Sas vélo (en fait : sas deux-roues, les motorisés étant admis aussi)

De même que le couloir bus + vélo, mais ce couloir est en fait une "file réservée" seulement aux bus et "baiku" qui sont les motos soit "nirinsha" (deux roues, donc aussi les vélos), à certaines heures, souvent 8 - 21h, ce qui est logique vu la pression de la circulation durant toute la journée.

 

 

Le "passage vélo" à côté du passage piéton, pas besoin de mettre pied à terre

Les passages piétons sont flanqués de "passages vélos" tout naturellement.

 

 

Une bande vélo est en train de naître.... (14 juin 2008)

 

Toutefois, le stationnement automobile se fait aussi sur la bande cyclable, comme chez nous...

Le seul périmètre interdit au vélo à certaines heures : l'avenue de Kawaramachi et l'avenue Shijô formant ensemble une croix. Aux heures permises, le vélo peut rouler sur la voie du bus.

 

Enfant apprenant à faire du vélo sur un parcours.

 

Chez les marchands de vélo.

Le vélo le plus simple peut s'acquérir pour 60 euros (dynamo à friction, une vitesse). Le standard bon niveau c'est 3 vitesses dans le moyeu et dynamo dans le moyeu. Lampe standard 2,4 V, dynamo dans le moyeu trois fabricants : Shimano, Panasonic, Sanyo, même standard.

Les gammes "garçon" parfaitement équipées pour la ville, et les gammes filles. Seules différence : la couleur. Pas l'équipement. Cherchez un vélo garçon avec pare-boue, panier et dynamo en France... vous aurez du mal.

Sièges bébé sur le guidon

Un marchand de vélo près de l'université de Kyôto (Kyôdai).

Meilleur prix pour un vélo d'occasion : 40 euros (dans le "Low Price corner). Pas la peine d'en voler un....

Le vol n'est d'ailleurs négligeable, se limite aux éméchés qui prennent ce qui traine. Ou bien le vélo est enlevé par la police pour mauvais stationnement. Autrement, peu de risque. Les cadenas sont sur le cadre, le cadre rarement attaché à un point fixe.

Vélo homme standard : 3 vitesses dans le moyeu, lumière dans le moyeu, selle confortable, fourche large et haute, panier au guidon

Prix moyen : 200 euros.

 

Voir aussi Nagoya

 

 

 

 

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