Colombes (92) (mise à jour 25 janv 2013)

Ville qui investit dans la sécurité routière et l'écomobilité scolaire depuis 1997
Grâce à la journée d'étude le 6 février 2007, nous avons découvert cette ville, sa politique et ses aménagements. 83000 habitants, 16 lignes de bus, 4 gares, 19 établissements scolaires, 111 km de voirie dont 23% de voies privées (mais ouvertes à la circulations).
Dans la ville de Colombes, l'écomobilité s'inscrit dans le cadre du PDU d'Ile de France.Voir le site de la ville de Colombes. Voir le trophée Velo d'or en 1997

Une politique avec des objectifs clairs

Les moyens mis en oeuvre

Les aménagements réalisés (voir les photos ci-après)

Gare RER, garage vélo fermé avec arceaux pour attacher le cadre. Utilisation gratuite avec accès badge donné à la Mairie contre une caution.

Coussin berlinois avec plots en verre. L'avantage du coussin berlinois est qu'il s'agit d'une chicane sélective : elle freine le véhicule léger, ne gêne pas le bus et n'empêche pas le passage des vélos. Une idée pour la rue Collin Mamet à Buc .

Plot en verre, discret et robuste, réfléchissement passif la nuit.

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Bande cyclable en contresens pour le confort du cycliste dans une rue visiblement calme et très longue : importance de désenclaver un quartier par le double sens cyclable.

Le simple et élégant portique entrée zone 30, conçu par Annie Bergeron, Direction Equipement, Etudes déplacements, environnement urbain de la ville de Colombes.

ADevant les écoles : suppression du stationnement, élargissement de l'espace pitéon (trottoir large ou petite square), rétrécissement de la traversée piétonne en faveur des écoliers.

Le stationnement entre les arbres est supprimé au profit de l'espace piéton, on évite aussi les double fil, les voitures ne s'arrêtent plus devant l'école, mais en amont ou en aval. Cela encourage à venir à pied.

Les abords d'une école primaire: trottoir élargi par suppression du stationnement, clôture sans interstice pour protéger les enfants qui circulent librement, et aussi pour empêcher la dépose-minute, cette dernière étant source d'insécurité et de stress pour tout le monde. Si on vient en voiture, il faut marcher un bon bout ... autant venir à pied dès le départ.

Abord d'une autre école primaire. On a élargi le trottoir, enlevé la grille de l'école et déplacé la porte d'entrée principale. Dans un carré, un parking vélo et trottinette est aménagé.

Entrée en zone 30, clairement visible, la sortie est prioritaire, l'entrée doit être un frein à la vitesse, donc socle qui fait office d'écluse.

Sortie de la zone 30 (au dos du portique "entrée zone 30"), pas de contrainte pour le sens "sortie" par conséquent pas de socle qui rétrécit la chaussée.

Les abords d'un collège à Colombes (92), tout stationnement a été supprimé, le secteur est en zone 30.

Sortie d'une autre zone 30, le contresens cyclable (double sens cyclable) se poursuit.

Travaux dans une zone 30. Entrée large, les portiques fixent le stationnement de part et d'autre et ne gênent pas la circulation piétonne (pas de panneaux sur trottoir).

Rue débouchant dans une rue à sens unique voiture, avec double sens vélo. Le panneau bleu indique le sens unique voiture (vers la droite) et le double sens cyclable (vélo avec flèche pointant de droite à gauche pour préciser le contresens).

Sortie d'une zone 30 dans le sens du vélo qui est à contresens de la voiture.

Abord de l'école primaire avec ligne de pédibus.: suppression d'une voie de circulation pour en faire un large trottoir protégé. A nouveau clôture sans interstice, dépose minute impossible, il faut marcher jusqu'à l'entrée de l'école, et les enfants ne risquent pas de finir sur la chaussée. Sécurité, pas de stress pour les piétons.

Le point de départ du pédibus. Fin de la visite guidée vers 17h, très riche et très convaincante sur le terrain.

 

 

 

 

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