Vitesse, débit et écoulement du flux automobile (mise à jour 15 nov 2007)

La liste de discussion de la Fubicy, une mine d’informations. S'incrire

Propos glanés sur la liste de la Fubicy en novembre 2007

De : Pierre Solviche
Date : 15 novembre 2007 16:02:01 HNEC

Voici la courbe théorique vitesse / débit.


(Tiré entre autres de : " La rue , un espace à mieux partager". Amarcande. 1990)
On considère d'autre part que pour des raisons de sécurité, il faut 2 secondes entre deux véhicules passant devant un point fixe, compte tenu de la distance d'arrêt nécessaire. A 50 Km/h, il faut au moins 26 m entre deux véhicules . A 30 Km/h, il suffit de 17 m ! Percuté à 50km/h, un enfant est tué 9 fois sur 10!

L'argument du bruit est aussi à prendre en compte plus que la pollution
contre laquelle les constructeurs ont de beaux arguments!

Pierre Solviche, Réseau Vélo 78

Propos glanés sur la liste de la Fubicy en septembre2005

De: "Monique Giroud, FUBicy"
Date: 23 septembre 2005 20:03:36 GMT+02:00

Je me souviens avoir vu des petits modèles à 3 sous qui montrent que si chaque automobiliste laisse entre sa voiture et la précédente une distance au moins égale à sa propoe distance d'arrêt, pour un nombre de voies donné, à partir d'une vitesse nulle, le débit commence par augmenter, pluis plafonne, et ensuite diminue. Le maximum de débit dépend des paramètres (masse de la voiture, qualité des freins, adéhrence au sol). Mais en gros, la vitesse optimum n'est guère au-dessus de 30 km/h ! Je n'ai plus la référence sous la main, mais A.Rouiller, de ATE en Suisse, avait je crois montré cette courbe en cloche au congrès FUBicy 2003 à Dijon. LE CERTU doit connaitre ça aussi. Et Yan Legal à Nantes doit connaitre tout ça sur le bout des doigts.
Monique Giroud


De: Erick Marchandise
Date: 23 septembre 2005 20:36:15 GMT+02:00

Les simulations théoriques prennent en compte les véhicules mais ne doivent pas oublier le conducteur. Pour prendre deux exemples :

  1. Si la distance la plus performante est bien celle indiquée par Monique, elle est compliquée par le fait que certains conducteurs profiteront de l'espace "libre" pour effectuer un dépassement. Donc, les automobilistes réduisent la distance avec les véhicules placés devant pour ne pas perdre leur place.
  2. En ville, en cas d'encombrements, ceux-ci sont aggravés par les conducteurs qui dans les carrefours se collent aux véhicules les précédant et se retrouvent coincés au milieu du carrefour quand le rouge se déclenche.
    Le ralentissement devient un bouchon inextricable.
    Eric Marchandise

De : Pierre Solviche
Date: 23 septembre 2005 21:21:41 GMT+02:00

L'excellent article de Frédéric le précise bien : le débit d'une voie dépend des feux et des ...ponts! En remplaçant les feux par des petits giratoires, on augmente la fluidité.

On est bien dans la physique des fluides avec la différence que les véhicules ne sont pas des grains de sable : la sécurité doit être assurée. Or il est impossible sur une voie de faire passer en sécurité plus d'une
voiture toutes les 2 secondes (distance de sécurité)devant un point fixe. Si les vitesses augmentent, les distances intervéhicules doivent augmenter : donc moins de véhicules !

La courbe en cloche ou plutôt en "cloque" et la démonstration figurent sur les publications de l'ATE (Alain Rouiller ) mais aussi sur le rapport NAMIAS.1994 "Vitesse et sécurité routière" page 113. La vitesse d'écoulement optimale est 45 Km/h.

Pour les fana de maths : l'INRETS, les thésards de l'ENPC, accessibles avec les mots clés "vitesse et écoulement trafic". Mais une des conclusions : "LE modèle de trafic n'existe pas !" Pierre Solviche, Réseau vélo 78

De: Monique Giroud
Date: 23 septembre 2005 22:15:06 GMT+02:00

Oui, c'est pour ça que je disais que la courbe en cloche, c'est juste un modèle à 3 sous. Il ne peut pas décrire en détail le trafic et la congestion. Mais il donne une tendance significative.

Si la vitesse "optimum" pour écouler du trafic est 40-45 Km/h , on écoule à peu près autant de trafic par voie à 30 Km/h qu'à 50 Km/h. Alors que le risque d'accident grave est beaucoup plus faible à 30 qu'à 50
-> d'où l'intérêt des Zones 30!
Monique Giroud


De: Frédéric Héran
Date: 23 septembre 2005 23:26:02 GMT+02:00

Attention à ne pas confondre vitesse moyenne et vitesse de pointe.

En ville, ce n'est pas l'écoulement du trafic en section courante qui détermine la vitesse moyenne mais les arrêts aux carrefours. La vitesse moyenne est ainsi, non pas de 30 ou 50, mais seulement de 15 à 20 km/h. A Paris : 16,3 km/h en moyenne dans la journée, 15 km/h à l'heure de pointe. C'est pour cette raison qu'on ne va pas plus vite (en moyenne) avec une vitesse maxi à 50 qu'avec une vitesse maxi à 30.

Autrement dit, ce sont les carrefours qu'il faut aménager ("optimiser") pour écouler plus de trafic. Trois solutions :
- faire des passages dénivelés,
- augmenter le nombre de files 30-50 m avant et 30-50 m après les carrefours à feux,
- remplacer les feux par des giratoires.

A l'inverse, pour éviter d'augmenter le trafic (c'est préférable...) : réduire le nombre de files en section courante et en profiter pour gagner de l'espace. Ainsi, à Paris, ville pourtant réputée pour manquer d'espace, j'estime que l'on pourrait réduire de 20 à 30% l'espace consacré à la voiture sans réduire le trafic automobile! Résultat démontré pour l'instant sur un quartier. Frédéric Héran

De: Daniel Dézulier
Date: 25 septembre 2005 20:21:45 GMT+02:00

Pour compléter au sujet de distance entre véhicules et phénomène d'agglutination : dans le code de la route, au feu vert on ne s'engage que si on à l'assurance de traverser complètement la chaussée transverse y compris l'espace laissé libre pour le passage pour pieton. Article R.415-2 du Code de la route (Cour de cassation 2 octobre 1981) Daniel Dézulier

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !